Dossier de l'apprenant dans l'Enseignement pour adultes

15/12/2025

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Valérie Glatigny, Ministre de l'Enseignement pour adultes, à propos du dossier de l'apprenant dans l'Enseignement pour adultes

Mme Stéphanie Cortisse (MR). – La Déclaration de politique communautaire (DPC) prévoit plusieurs lignes directrices visant à transformer l'enseignement de promotion sociale, devenu enseignement pour adultes, en un enseignement efficace, flexible et pertinent, répondant aux besoins actuels et futurs des citoyens et du marché du travail. Il est notamment prévu de «développer davantage la valorisation des acquis et la validation des compétences».

Madame la Ministre, quelles pistes sont-elles examinées à ce sujet? Un «dossier de l'apprenant» est-il envisagé, en collaboration avec les Régions, afin de valoriser l'expérience, mais aussi les différents parcours de formation de chaque apprenant, comme cela se fait dans des pays voisins?

Mme Valérie Glatigny, Ministre de l'Enseignement pour adultes. – Madame la Députée, je vous confirme que mes équipes travaillent avec celles de la Ministre-Présidente à la rédaction d'un accord de coopération réunissant l'État fédéral et l'ensemble des entités fédérées, sous la coordination du cabinet du Ministre fédéral David Clarinval.

Cet accord vise à créer l'Individual Learning Account (ILA) et à l'alimenter par les données de diplôme, de stage et de formation de tous les citoyens belges de plus de quinze ans. La base de données est développée par Sociale Individuele Gegevens – Données individuelles sociales (Sigedis) et sera accessible sur l'espace dédié mycareer.be sur le site www.mypension.be.

Ce projet remplit un double objectif: offrir à chaque citoyen un accès sécurisé à l'ensemble de ses données probantes de formation et garantir un accompagnement renforcé par le SPF Emploi, travail et concertation sociale ainsi que par les opérateurs de formation et d'enseignement pour soutenir l'orientation, la formation continue et l'insertion professionnelle.

Je vous confirme donc notre volonté d'avancer sur le dossier de l'apprenant, en collaboration avec les entités régionales, pour valoriser l'expérience et les parcours de formation, comme cela se pratique dans les pays voisins.

Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Je note que le dossier avance et qu'il fera l'objet d'un accord de coopération. Il est important que le pouvoir fédéral et les entités fédérées travaillent ensemble sur ce sujet essentiel. Je reviendrai vers vous en temps utile, Madame la Ministre.