Etudes en audiologie

01/09/2025

Question écrite de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Elisabeth Degryse, Ministre-Présidente en charge de l'Enseignement supérieur, à propos des études en audiologie

Mme Stéphanie Cortisse, Députée.- Madame la Ministre-Présidente, les études en audiologie[1] forment des audiologues et audiciens. Ces professionnels paramédicaux sont chargés de l'évaluation, de la prévention, de la rééducation et de la correction des troubles de l'audition et de l'équilibre.

Les audiologues apportent leur soutien à l'ORL pour dépister et poser un diagnostic en réalisant l'examen de la fonction d'audition et d'équilibre. Ils accompagnent ensuite les patients en éduquant, en entraînant et en rééduquant l'audition, l'équilibre et les acouphènes. En milieu hospitalier, les audiologues travaillent en étroite collaboration avec les ORL et les logopèdes.

Les audiciens sont formés à placer et adapter des dispositifs mécaniques, électro-acoustiques et électroniques afin de corriger la fonction auditive altérée. Il s'agit donc d'aides auditives, des implants auditifs (partie externe) ou des systèmes de protection contre les nuisances sonores.

Ces métiers allient expertise technologique de pointe, prise en charge du patient et compétences relationnelles d'aide aux personnes.

La formation en audiologie offre de nombreux débouchés dans un secteur en pénurie. Le nombre de patients appareillés ne cesse de croître (vieillissement de la population, perfectionnement de la micro-technologie, etc.) et garantit ainsi l'avenir de cette profession en pleine expansion.

Toutefois, et sauf erreur, seule la Haute Ecole de la Province de Liège en collaboration avec la Haute Ecole de la Ville de Liège, et la Haute Ecole Léonard De Vinci organisent un Bachelier en audiologie.

Madame la Ministre-Présidente, mes questions sont les suivantes : confirmez-vous que ce Bachelier n'est organisé nul part ailleurs en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Compte-tenu du fait qu'il s'agit d'un métier en pénurie et que les besoins de la population ne cessent de croître dans ce domaine, d'autres habilitations ont-elles été demandées en vue d'organiser cette formation dans d'autres établissements d'enseignement supérieur ? Si oui, où en sont les procédures d'habilitation ? Sinon, le Gouvernement va-t-il s'emparer de cette question ?

Merci déjà pour vos réponses.

[1] https://www.hepl.be/fr/audiologie

Mme Elisabeth Degryse, Ministre-Présidente.- Madame la Députée, je vous confirme que seule la Haute Ecole de la Province de Liège en collaboration avec la Haute Ecole de la Ville de Liège et la Haute Ecole Léonard De Vinci organisent un Bachelier en audiologie.

Aucune autre demande d'habilitation n'a été introduite pour l'instant à l'ARES en septembre 2024.

Contrairement à ce que vous indiquez, cette formation ne figure ni sur la liste 2025 du FOREM des métiers/fonctions critiques et en pénurie en Wallonie ni sur la liste d'ACTIRIS des professions en pénurie en date du 01/07/2025. Cela ne veut évidemment pas dire que les besoins de la population ne croissent pas.

Comme vous le savez, cette formation figure sur la liste des cursus contingentés et fait donc l'objet d'une attention particulière. Une réflexion sera lancée, dans les prochains mois, afin d'évaluer la pertinence de maintenir ou non la filière d'audiologie dans ce mécanisme du contingentement. Afin d'avoir des résultats pertinents et cohérents, une enquête auprès des deux hautes écoles sera nécessaire car l'organisation par la haute école de la Province de Liège date de septembre 2022. Celle-ci va donc sortir les premiers diplômés en 2025. Il faudra aussi actualiser les données relevant du secteur professionnel (lié au volet pénurie).

Je vous remercie.