Inscriptions dans l'Enseignement pour Adultes suite à la réforme du chômage

29/01/2026

Question écrite de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Valérie Glatigny, Ministre de l'Enseignement pour Adultes, relative aux inscriptions dans l'Enseignement pour Adultes suite à la réforme du chômage

Mme Stéphanie Cortisse, Députée.- Madame la Ministre, la réforme du chômage votée au niveau fédéral entre en vigueur, en différentes vagues, dès le 1er janvier 2026.

L'objectif est évidemment de remettre un maximum de personnes à l'emploi, le cas échéant après avoir suivi une formation, que cela soit via un organisme de formation relevant des Régions ou via l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en particulier l'Enseignement pour Adultes.

Madame la Ministre, les inscriptions dans l'Enseignement pour Adultes ont-elles augmenté suite à la réforme du chômage ? Pourriez-vous comparer le nombre d'inscriptions sur les dernières années ?

Je vous remercie déjà pour vos réponses.

Mme Valérie Glatigny, Ministre de l'Enseignement pour Adultes.- Madame la Députée, à ce stade, il est trop tôt pour conclure à une hausse des inscriptions dans l'Enseignement pour Adultes (EA) suite à l'entrée en vigueur de la réforme fédérale du chômage.

Données 2025-2026 :

Les données consolidées 2025-2026 ne sont pas encore disponibles, notamment en raison du caractère modulaire de l'EA (inscriptions tout au long de l'année) et du calendrier de comptabilisation des effectifs. Les déclarations d'ouverture à l'administration sont encore incomplètes.

Sur base des dernières données encodées sur les plateformes de comptages à ce jour :

  • 73.042 étudiants sont actuellement recensés ;
  • 8.795 demandeurs d'emploi sont inscrits dans au moins une unité d'enseignement, soit 12,04 % des étudiants observés.

En extrapolant ces données partielles à l'année complète, on obtient une estimation d'environ 18.000 demandeurs d'emploi inscrits en EA en 2025-2026.

Cette projection doit être interprétée avec prudence et, à ce stade, ne met pas en évidence une rupture attribuable à la réforme : l'évolution observée apparaît globalement alignée sur la dynamique générale des effectifs.

Comparaison avec les années précédentes :

Sur les quatre dernières années complètes, le nombre d'étudiants demandeurs d'emploi évolue de manière progressive et stable :

- 2021-2022 : 15.254

- 2022-2023 : 16.160

- 2023-2024 : 16.385

- 2024-2025 : 17.079

Cela représente une hausse d'environ 12 % en quatre ans, comparable à celle de l'ensemble des effectifs.

L'Enseignement pour Adultes est un levier essentiel de retour à l'emploi par la qualification. Nous voulons que celles et ceux qui souhaitent se former puissent le faire dans un cadre lisible et sécurisant, parce que la meilleure politique d'activation, c'est celle qui donne des compétences et ouvre des perspectives durables, pas celle qui crée de l'incertitude.

Je resterai attentive à l'évolution des inscriptions au fil de l'année et surtout à la rentrée 2026 lorsque des données complètes permettront une évaluation pleinement objectivée.