Intervention sur la présentation du suivi des réformes du Pacte d'Excellence (plans de pilotage)

29/03/2022

Audition de M. Frédéric Delcor, secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et de Mme Laurence Weerts, coordinatrice de la Cellule opérationnelle de changement

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Je vous remercie pour cette présentation fort intéressante, Monsieur Delcor. J'espère que nous pourrons obtenir une copie de votre PowerPoint, car nous n'avons pas pu prendre note de toutes les informations. En l'absence de la ministre et sachant que nous déjà amplement discuté de ces chantiers dans le cadre de nos travaux habituels, je n'ai pas de questions particulières à vous poser.

Toutefois, je voudrais encourager la réflexion concernant les plans de pilotage. En effet, ceux-ci visent un travail collaboratif; les directions qui ont participé à la première vague ont apprécié le travail qu'ils ont ainsi pu accomplir avec leurs équipes, mais la Covid-19 est ensuite arrivée. Les directions de la deuxième vague ont donc rencontré plus de difficultés, sans parler de la troisième vague. Il est donc important de réexpliquer le but de cette élaboration en commun et le rôle de meneur que doivent jouer les directions.

D'ailleurs, certaines directions de la troisième vague m'ont signalé que les indicateurs dont elles disposent datent de 2017, mais la crise sanitaire a complètement changé la donne. Les directions ne voient donc plus l'intérêt d'un plan de pilotage basé sur des indicateurs obsolètes. Est-il possible de les actualiser?

Le nombre de chantiers est tel que nous ne pourrons pas revenir sur tout, mais il était intéressant d'avoir un récapitulatif. Le support PowerPoint nous serait très utile à cet égard.

M. Frédéric Delcor. -Les indicateurs dont nous parlons ont servi à la conclusion du contrat. Après, ils peuvent être adaptés. À partir des indicateurs qui sont en notre possession, mais aussi en fonction des informations que l'école nous communique, nous analysons comment l'environnement a changé. Nous ne sommes pas du tout fermés à ce propos. Pour nous, le grand enjeu du plan de pilotage, c'est de ne pas créer un processus bureaucratique. Il doit être un instrument d'appropriation collective par l'équipe éducative afin que le projet puisse contribuer à l'amélioration du système scolaire.

Par conséquent, le plan de pilotage ne peut pas être bureaucratique. Pour éviter ce cas de figure, il est nécessaire que l'évolution culturelle se fasse. Le directeur doit être capable de jouer son rôle, de donner du sens et de laisser lui-même des marges d'autonomie dans les pratiques collaboratives avec ses équipes.

Là-dessus, il faut encore mener tout un travail conséquent. Par conséquent, nous allons reprendre patiemment le travail entamé à partir des plans de pilotage. Ceux-ci constituent de bons outils et démontrent qu'un momentum s'est créé. Ce momentum doit être recréé.