Intervention sur le décret relatif à l'approche orientante de l'éducation

16/04/2024

Projet de décret relatif à l'approche orientante de l'éducation.

Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR).- Au nom du groupe MR, Mme Cortisse a déclaré que le présent décret était attendu avec impatience dès lors que son groupe avait expressément sollicité de mentionner cet engagement du gouvernement dans la DPC, dont elle a alors rappelé les termes « renforcer l'orientation positive des élèves en vue de faciliter la transition vers la quatrième année de l'enseignement secondaire »et à demander « au comité de concertation du Pacte d'indiquer les modalités concrètes afin de renforcer les activités orientantes en troisième année de l'enseignement secondaire, sans affaiblir les apprentissages de base ».

Elle a ainsi insisté sur l'importance portée par son groupe à l'orientation positive des élèves tout au long de leur parcours scolaire, et plus particulièrement au moment de porter des choix cruciaux, c'est-à-dire à la fin du nouveau tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire et à la fin du cycle secondaire et ce, en vue de poser un choix éclairé pour un métier ou des études supérieures.

Afin que toutes les écoles développent concrètement cette approche orientante, il était donc nécessaire de prévoir des périodes spécifiques relatives à l'orientation. C'est ainsi un volume minimum de 128 périodes réparties sur les trois premières années de l'enseignement secondaire qui est consacré par le présent projet de décret, dont 80 périodes pour des activités orientantes. Ces activités devront refléter une diversité de filières d'études, de secteurs et de métiers, en partenariat avec des acteurs externes comme les entreprises. C'est essentiel : il faut pouvoir, sans tabou, rapprocher le monde de l'école et celui de l'entreprise.

A côté des activités orientantes, il est prévu une approche transversale devant transparaître dans les choix méthodologiques et pédagogiques des équipes éducatives. A l'instar de ses collègues, la députée s'est interrogée quant à la manière dont les enseignants seront formés à cette approche éducative de l'orientation et quant aux outils mis à leur disposition.

Ensuite, la députée a pointé trois domaines transversaux dans les nouveaux référentiels du tronc commun : « Créativité, engagement et esprit d'entreprendre » ; « Apprendre à apprendre et poser des choix » ; « Apprendre à s'orienter ». Ces trois domaines transversaux sont, pour elle, essentiels et complémentaires.

Concernant l'orientation, lors des débats relatifs à l'adoption des nouveaux référentiels du tronc commun en Commission du 7 juin 2022, elle avait rappelé que l'avis n°3 du Pacte préconisait l'établissement d'un guide permettant aux enseignants de développer l'ensemble des dimensions de la capacité à s'orienter, et ce, afin de parvenir à une approche éducative de l'orientation. La ministre lui avait alors répondu qu'un document de référence destiné aux enseignants serait préparé pour soutenir et accentuer cet apprentissage transversal. En Commission du 30 janvier dernier, la ministre avait précisé que le guide de l'orientation était à présent disponible sur le site monorientation.be. S'interrogeant dès lors sur la communication qui entoure ce guide, la députée s'est demandée si une circulaire serait prochainement adressée aux écoles afin que tous les enseignants, tant du fondamental que du secondaire, soient informés de la disponibilité de ce guide.

Dans le même ordre d'idées, Mme Cortisse a souhaité savoir où en est l'élaboration du document thématique relatif à l'esprit d'entreprendre.

En ce qui concerne le troisième domaine transversal "apprendre à apprendre", elle a souhaité en connaitre les modalités de mise en œuvre concrètes, s'il en découlera également un guide ou une brochure.

De manière plus générale, elle a sollicité plus d'indications quant à l'évolution future prévue pour le site monorientation.be et quant à la manière dont cet outil est valorisé auprès des élèves.

Enfin, elle a noté que l'avis n°3 du Pacte prévoit également l'élaboration d'un "Carnet de bord" de l'élève, devant suivre celui-ci tout au long de son parcours scolaire devant être élaboré par lui-même en tant qu'acteur de son apprentissage et de son orientation. Elle se demande où en sont les réflexions par rapport à cet outil.

En conclusion de son intervention, la députée a déclaré que son groupe votera bien entendu en faveur du présent texte.

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Education.-  Sur les supports didactiques, la ministre a annoncé que des outils concrets seraient mis à la disposition des équipes pédagogiques, tels que des guides pédagogiques, des fiches d'activités disponibles sur E-classe et sur le Portail de l'orientation, ainsi que des supports de sensibilisation, comme le guide mentionné dans l'avis n°3, qui est une ressource en ligne. De plus, des formations spécifiques sur les techniques d'orientation et d'accompagnement seront également proposées, comme elle l'a exposé. Elle a également informé qu'un programme de formation autour de l'approche éducative de l'orientation était en cours de développement par l'IFPC.

A Mme Cortisse, la ministre a indiqué qu'il n'était pas prévu de diffuser de circulaire à l'attention des membres du personnel concernant le guide, dès lors que la publicité autour du site monorientation.be est conséquente (auprès de différents opérateurs de terrain, notamment des centres PMS, lesquels sont un acteur clé en matière d'orientation). En fonction des retours, cette hypothèse pourrait néanmoins être envisagée si cela était nécessaire.

En ce qui concerne le document thématique « esprit d'entreprendre », celui-ci est quasi finalisé et devrait être prochainement discuté en gouvernement. Elle a encore ajouté qu'elle solliciterait du gouvernement de modifier la composition du groupe de travail qui y est prévue.

En ce qui concerne le volet « apprendre à apprendre », la ministre a répondu à Mme Cortisse qu'il s'agira d'un chantier pour la prochaine législature. 

S'agissant du carnet de bord, Mme Désir a indiqué qu'il pourrait être un outil utile pour l'approche éducative de l'orientation. Elle a précisé que le carnet de bord visait également d'autres éléments que l'approche orientante, tel que précisé dans l'exposé des motifs du projet de décret, lequel est appelé à être complété une fois les orientations relatives au certificat de tronc commun et à l'après tronc commun définies. Elle a insisté sur la nécessité d'un décret spécifique définissant clairement le rôle du carnet de bord, le rôle principal de l'élève, celui de l'équipe pédagogique, ainsi que son articulation avec d'autres dispositifs possibles. L'oratrice a par ailleurs ajouté que ce chantier devait encore être étudié, expliquant qu'elle n'avait pas souhaité le concrétiser à ce stade afin de prendre le temps de consulter tous les aspects et modalités préalablement avec les acteurs de l'enseignement, pour éviter une nouvelle charge administrative pour les équipes éducatives et les directions. Elle a rappelé avoir été régulièrement interpellée dans cette commission sur la soutenabilité des réformes, ce qui l'avait amenée à prendre en compte cette problématique dans ce dossier. En outre, elle a détaillé que le carnet de bord devrait permettre à chaque élève, dans une démarche d'exploration, de réflexion et de projets, de capitaliser sur ses activités en classe ou hors classe en lien avec l'orientation, de mieux maîtriser la préparation et l'organisation de son projet d'orientation dans le temps (par rapport aux temps consacrés aux différentes étapes de l'approche éducative de l'orientation - telle que décrite dans les référentiels), et dans la réflexion (pour préciser son questionnement et mieux cerner le processus de l'orientation et mémoriser les étapes franchies), de prendre du recul pour objectiver ses aptitudes et aspirations, de retracer son itinéraire et de construire son projet d'orientation. Mme la ministre a également souligné que le carnet de bord pourrait être un outil de suivi de l'implication et de la progression personnelle de l'élève en matière d'orientation, et qu'il suivrait l'élève tout au long de son parcours scolaire. Elle a fait savoir que le contenu du carnet de bord serait directement lié aux contenus et attentes figurant dans les nouveaux référentiels. 

Enfin, toujours sur ce volet, elle a ajouté qu'à terme, le portail inclurait un espace personnel interactif, confidentiel et sécurisé pour l'élève, relatif à son orientation scolaire et professionnelle, qui se concrétiserait par des invitations à la réflexion, à la recherche, à l'expérimentation et au stockage d'informations dans trois domaines : la connaissance de soi, la connaissance des possibles (connaissance du monde du travail et du monde scolaire), et la construction de son projet. Elle a toutefois mis en avant que l'espace personnel de l'élève ne remplacerait pas l'accompagnement individuel ou de groupe proposé par les professionnels de l'orientation, ni le carnet de bord.