Intervention sur le décret relatif à l'orientation

25/04/2024

Intervention de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, sur le projet de décret relatif à l'approche éducative de l'orientation (doc. 702 (2023-2024))

À la demande du groupe MR, le gouvernement s'était engagé, dans la Déclaration de politique communautaire (DPC), «à renforcer l'orientation positive des élèves en vue de faciliter la transition vers la quatrième année de l'enseignement secondaire», mais aussi à demander «au Comité de concertation du Pacte pour un enseignement d'excellence de prendre des mesures en vue de renforcer les activités d'orientation en troisième année de l'enseignement secondaire, sans affaiblir les apprentissages de base». 

Mon groupe attendait donc le présent projet de décret avec impatience. Nous attachons en effet une grande importance à l'orientation positive des élèves tout au long de leur parcours scolaire et, plus particulièrement, à la fin du nouveau tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire, ainsi qu'à la fin du cycle secondaire, lorsque ces derniers sont amenés à poser des choix cruciaux pour un métier ou des études supérieures. 

Afin que toutes les écoles se mettent à développer concrètement cette approche d'orientation, il était donc nécessaire de prévoir des périodes spécifiques relatives à l'orientation. C'est donc un volume minimum de 128 périodes, réparties sur les trois premières années de l'enseignement secondaire, qui est consacré par le présent projet de décret, dont 80 périodes pour des activités d'orientation. Ces activités devront refléter la diversité des filières d'études et des secteurs de métiers, et ce, en partenariat avec des acteurs externes, comme les entreprises. C'est essentiel, car il faut, sans tabous, rapprocher les mondes de l'école et de l'entreprise. 

Parallèlement aux activités d'orientation, une approche plus transversale doit transparaître dans les choix méthodologiques et pédagogiques des équipes éducatives. Madame la Ministre, en réunion de commission, vous vous êtes engagée à fournir des outils concrets aux équipes éducatives et à leur proposer des formations spécifiques sur l'approche éducative de l'orientation. Nous tiendrons ce point à l'œil. 

Par ailleurs, trois domaines transversaux essentiels et complémentaires figurent dans les nouveaux référentiels du tronc commun: la créativité, l'engagement et l'esprit d'entreprendre; apprendre à apprendre et poser des choix; apprendre à s'orienter. 

Je note que le guide relatif à l'orientation est à présent finalisé et disponible sur le site www.monorientation.be. Il serait utile de le diffuser sans plus attendre aux écoles par le biais d'une circulaire, car les directions ne sont pas toutes au courant de son existence.

Par le passé, mon groupe a demandé l'élaboration d'un document thématique relatif à l'esprit d'entreprendre. Vous aviez répondu que vous alliez le préparer et je crois savoir qu'il est en voie de finalisation. 

Par contre, nous regrettons que rien n'ait été fait durant la législature concernant le deuxième domaine transversal, à savoir «apprendre à apprendre». Il reviendra au prochain gouvernement d'y travailler en priorité. 

Enfin, l'avis n°3 du Groupe central du Pacte pour un enseignement d'excellence prévoit l'élaboration d'un carnet de bord rédigé par l'élève lui-même, en tant qu'acteur de son apprentissage et de son orientation. Ce carnet doit le suivre tout au long de son parcours scolaire. Nous notons que ce dossier doit encore être instruit et qu'il est reporté à la prochaine législature, ce qui ne constitue pas un problème étant donné la surcharge administrative des directions, des enseignants et des écoles en général. 

Le groupe MR votera bien entendu en faveur de ce texte.