Question orale sur la formation du personnel des IPPJ (suivi)
Question orale de Mme Stéphanie Cortisse à Mme Valérie Glatigny, Ministre de l'Aide à la jeunesse, à propos du renforcement de la formation continue du personnel des institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) (suivi)
Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, au début de l'année 2020 et avant la crise sanitaire, j'ai rencontré des membres du personnel exerçant au sein des institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ), ce qui m'a permis de me rendre compte de la réalité du travail dans ce domaine.
Pour rappel, la Déclaration de politique communautaire (DPC) dispose que «le gouvernement renforcera la formation continue du personnel des IPPJ, notamment en ce qui concerne la détection des comportements liés à la radicalisation violente, aux assuétudes et au risque de suicide.»
En réunion de Commission du 11 février 2020, vous m'aviez précisé que plusieurs formations à destination du personnel des IPPJ ont été prévues afin d'outiller le personnel pour la mise en œuvre du continuum éducatif instauré par la réforme importante de ce secteur, qui répartit la prise en charge des jeunes en IPPJ selon trois types d'unités: diagnostic, éducation et intermède. Cette réforme devait initialement entrer en vigueur ce 1er janvier 2021, mais a été reportée d'une année compte tenu des difficultés liées à la crise sanitaire.
Vous m'aviez par ailleurs énuméré l'ensemble des formations qui ont été mises en place pour répondre aux spécificités de la prise en charge des jeunes en IPPJ, par exemple délinquance juvénile, agressivité verbale et physique, sanctions et punitions, abus sexuels, assuétudes, prévention du suicide, radicalisme, mineurs étrangers non accompagnés (MENA).
Madame la Ministre, pouvez-vous nous donner les statistiques de fréquentation des membres du personnel des IPPJ aux formations relatives à l'outil de diagnostic, aux plans d'intervention et aux outils d'intervention?
Vous me précisiez également que concernant les unités intermèdes, un marché public relatif à une formation en gestion de conflits et en processus de médiation était sur le point d'être lancé. Qu'en est-il? Le personnel des IPPJ pourra-t-il bientôt bénéficier de cette formation?
Enfin, vous me confiiez que votre administration étudiait, avec l'administration de la ministre de l'Éducation, la possibilité de proposer aux formateurs engagés au sein des IPPJ l'accès à la formation au dispositif d'accueil et de scolarisation de primo-arrivants (DASPA) et à la formation au français langue étrangère (FLE). Qu'est-il ressorti de cette collaboration?
Mme Valérie Glatigny, Ministre de l'Aide à la jeunesse. - Madame la Députée, l'ensemble du personnel des services d'évaluation et d'orientation (SEVOR) des IPPJ de Saint-Hubert et de Saint-Servais, y compris les psychologues des équipes mobiles d'accompagnement (EMA), a bénéficié d'une formation complète sur l'outil d'évaluation. Ces équipes réalisent une évaluation au sein du milieu de vie du jeune sur la base du même outil. À ce jour, un accompagnement de ces équipes est toujours proposé et mis en place dans le cadre de l'utilisation de l'outil d'évaluation des risques de récidive, des forces et des facteurs de réceptivité (ERIFORE). Cet accompagnement est notamment assuré par la chercheuse de l'Université de Liège (ULiège) qui a développé cet outil d'évaluation utilisé au sein des IPPJ et des EMA.
Par ailleurs, les représentants des équipes des autres unités d'IPPJ, des EMA et des services de la protection de la jeunesse (SPJ) ont bénéficié de séances d'information relatives à l'outil d'évaluation, au plan d'intervention qui en découle et au travail mené au sein des SEVOR. C'est ainsi que tous les acteurs impliqués dans le trajet éducatif en faveur des jeunes en conflit avec la loi ont été informés ou formés dans le cadre de la réforme globale en cours.
Depuis septembre 2020, l'ensemble du personnel des unités d'éducation des IPPJ est formé en équipe au modèle de réhabilitation «Good Lives Model». Ce modèle permet notamment de déployer les pistes de réalisation du plan d'intervention qui est amorcé par les unités SEVOR. Il s'agit là encore d'assurer, par la mise en place de ce modèle commun d'intervention, la continuité des prises en charge telle qu'envisagée par le continuum éducatif instauré par la réforme des projets éducatifs des IPPJ. Au début de l'année 2022, l'ensemble du personnel des IPPJ aura bénéficié de la formation de base au «Good Lives Model». Des formations continues sont d'ores et déjà planifiées durant plusieurs années afin de soutenir et conforter la mise en œuvre de la réforme en cours. Le personnel des EMA sera également formé à ce modèle d'intervention afin de garantir une cohérence et une continuité des suivis des jeunes après leur hébergement en IPPJ.
En ce qui concerne le marché public relatif à une formation en gestion de conflits et en processus de médiation prioritairement destinée au personnel qui mettra en œuvre le projet éducatif des unités intermèdes, il a été finalisé et les formations ont débuté dès le mois de décembre 2020. La formation s'étend sur une durée conséquente, puisqu'elle se dispense par modules de vingt jours. Elle se terminera à la fin de l'année 2021 et des séances de supervision sont prévues en 2022.
Pour ce qui est de l'enseignement, une formation relative au droit scolaire est prévue en ce mois de juin 2021 à l'intention du personnel de la future unité d'éducation extra-muros de l'IPPJ de Fraipont. La problématique de l'alphabétisation pour des jeunes primo-arrivants ou non est connue au sein de nos IPPJ. Les différents projets éducatifs prévoient une individualisation de la prise en charge du jeune analphabète dans les classes de cours généraux. Cette prise en charge individualisée permet une alphabétisation intensive du jeune et, le cas échéant, en partenariat avec des organismes d'alphabétisation externes.
La possibilité de former les formateurs enseignants des IPPJ au DASPA en concertation avec l'Administration de l'enseignement reste un souhait de mon administration et pourra être envisagée plus concrètement dans le cadre de la reprise des travaux du chantier 13 du Pacte pour un enseignement d'excellence, qui sont malheureusement restés en suspens en raison de la crise sanitaire.
Comme vous le constatez, malgré les difficultés engendrées par les mesures liées à la crise sanitaire, un programme de formation d'envergure a pu se mettre en place, en vue d'inscrire l'action et les pratiques éducatives des IPPJ dans le continuum éducatif prévu par la réforme. Le personnel des IPPJ, directement impliqué dans la réalisation des nouveaux projets éducatifs qui visent à répondre de manière encore plus efficace aux besoins des jeunes pris en charge, se montre investi dans les formations qui lui sont proposées. Je tiens à l'en féliciter.
Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, je vous remercie pour vos précisions. Le renforcement de la formation continue du personnel des IPPJ me paraît essentiel. Je me suis en effet rendu compte lors de mes visites sur le terrain que le personnel des IPPJ dispose actuellement d'une formation bien étoffée, mais qu'il doit faire face à des cas complexes qui nécessitent parfois un outillage adapté. Je partage votre volonté de garantir et de pérenniser une formation continue de qualité pour le personnel des IPPJ. Je vous remercie pour votre travail à cet égard, malgré les contraintes de la crise sanitaire.