Question orale sur l'orientation positive des élèves (suivi)

04/05/2021

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, sur l'orientation positive des élèves (suivi)

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, en septembre dernier, je vous adressais deux questions sur l'orientation positive des élèves. L'une abordait l'orientation des élèves tout au long du nouveau tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire, la seconde concernait le renforcement de l'orientation au cours de la troisième année de l'enseignement secondaire. 

Vous m'avez annoncé que le chantier n° 4 du Pacte pour un enseignement d'excellence consacré à l'orientation positive des élèves avançait et vous avez fait état de l'élaboration de premières notes techniques et de notes d'orientation, d'accords de collaboration, de rencontres et de groupes de travail, notamment avec la ministre de l'Enseignement supérieur. 

Par ailleurs, vous m'appreniez que des assises de l'orientation étaient prévues et qu'elles constitueraient un moment de large concertation avec les acteurs éducatifs et des chercheurs en partageant des expériences innovantes et en dégageant de nouvelles pistes pour un développement significatif de l'orientation positive. Ces assises devaient se tenir en mars dernier, mais vous avez annoncé début janvier leur report en novembre 2021 en raison de la crise sanitaire. Les sujets et modalités de ces assises devaient faire l'objet d'une discussion au Comité de concertation du Pacte. 

Quel est l'état d'avancement des travaux du chantier n° 4 relatif à l'orientation positive des élèves? La note d'orientation a-t-elle été finalisée? Dans l'affirmative, pouvez-vous nous en présenter les principales conclusions? 

Où en est la préparation des assises de l'orientation? Pouvez-vous déjà nous en présenter les modalités et les sujets qui y seront abordés? 

Par ailleurs, le gouvernement a affiché dans la Déclaration de politique communautaire (DPC) sa volonté de renforcer les activités d'orientation en troisième année secondaire en vue de faciliter la transition des élèves vers la quatrième année.

En septembre dernier, vous me précisiez que ce dossier serait bientôt concrétisé grâce à l'arrivée des nouveaux référentiels du tronc commun et l'adoption d'une note de cadrage définissant le domaine 8. Vous indiquiez cependant que les travaux du groupe de travail intercabinets traitant de la praticabilité des quatre semaines d'activités d'orientation durant la troisième année secondaire ou sur une période plus longue n'avaient pas encore démarré. 

Où en sont les travaux du groupe de travail intercabinets traitant de la praticabilité des quatre semaines d'activités d'orientation en troisième année secondaire? Avez-vous aujourd'hui plus d'indications sur la manière dont les choses se dérouleront? 

Est-il envisageable de proposer à tous les élèves un test d'orientation au terme du tronc commun et des semaines d'activités d'orientation intensifiées en troisième année? L'instauration d'un tel test, qui serait non contraignant, me semble pertinente afin de permettre à l'élève d'opter ensuite, en meilleure connaissance de cause et de manière positive, pour une filière de transition ou de qualification pour la suite de son parcours scolaire obligatoire. 

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation. - Madame la Députée, les travaux du chantier n° 4 du Pacte pour un enseignement d'excellence avancent dans le bon sens et plusieurs projets sont sur les rails. La mise en œuvre de certaines notes d'orientation, dont les conclusions ont été approuvées par le comité de direction, est aujourd'hui effective, selon des degrés d'avancement différents en fonction des dossiers, et je m'en réjouis. 

Je pense d'abord au portail de l'orientation, ainsi qu'aux équipes éducatives, qui cibleront le soutien aux élèves de l'enseignement obligatoire dans leurs démarches pour leur choix d'études. Les options, études, formations et métiers devraient y apparaître. Un espace personnel de l'élève et un autre de partage de ressources et bonnes pratiques entre enseignants sont envisagés. Des discussions sont en cours sur les bases de données intégrées, avec les services des ministres Glatigny, Borsus et Clerfayt. Les différentes sections sont en pleine exploitation et des contacts ont été pris avec l'Entreprise publique des technologies nouvelles de l'information et de la communication (ETNIC). 

J'en viens au cadastre des activités et des outils de l'orientation, essentiellement destiné aux enseignants de l'enseignement obligatoire. Il listera les outils, les activités et les services proposés aux divers acteurs de l'orientation scolaire par les opérateurs de chaque zone. 

L'installation de relais zonaux visant la création de dispositifs d'information sur les filières et les métiers, en tant que modèles intégrés tenant compte des composantes structurelles des écoles partenariales, constitue également un projet sur lequel l'équipe du chantier n° 4 a pu progresser. 

De plus, le carnet de bord de l'élève et le manuel de l'enseignant, en lien avec le domaine 8 et les référentiels, sont également en pleine conception. 

Je m'arrêterai là. Je sais que cette thématique vous est chère et nous aurons évidemment l'occasion d'y revenir. 

Les assises de l'orientation sont reportées au 25 novembre 2021, à la suite de la crise sanitaire. Elles seront l'occasion d'avoir une large concertation permettant de faire le point sur ce qui existe et d'informer les opérateurs sur l'état d'avancement du Pacte dans le domaine de l'orientation. Ces assises seront l'occasion de consulter les acteurs éducatifs; de partager des expériences innovantes et de dégager des nouvelles pistes pour un développement significatif de la question d'orientation positive répondant aux défis éducatifs et aux préoccupations des professionnels, des élèves et des parents. Mais à ce stade, le Comité de concertation du Pacte n'ayant pas encore eu l'occasion de se prononcer sur le sujet, il est un peu prématuré de vous en dire plus. 

De la manière, le groupe intercabinets n'a pas encore entamé ses travaux. 

Votre proposition d'un test d'orientation au terme du tronc commun me semble un peu antinomique par rapport à nos ambitions. Le tronc commun, tel que prévu par le Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, n'a-t-il pas finalement pour ambition de permettre aux élèves de mieux s'orienter et d'ainsi poser des choix positifs? Je n'y suis a priori pas favorable. Nous espérons mettre en œuvre avec le tronc commun une réelle capacité des élèves à se projeter et à faire des choix par eux-mêmes. L'ensemble du processus des apprentissages des cours, des savoirs, des savoir-faire et des compétences doit participer à cette approche. Les apprentissages doivent être significatifs et permettre aux élèves de mieux appréhender les liens entre la connaissance de soi, le monde scolaire et le monde du travail. Au terme du tronc commun, l'élève devrait donc disposer de tous les outils pour poser son choix de filière, sans recours à d'autres choses que son vécu, son parcours, son rapport aux matières et sa connaissance des perspectives. C'est bien ainsi que le Groupe central a modelé la matrice du Pacte, et c'est dans cette voie qu'il me semble le plus intéressant de continuer, même si cela demande un véritable changement culturel dans certains endroits. Mais je sais que nos équipes pédagogiques seront à la hauteur de ces défis. 

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, je note que les travaux du chantier n° 4 avancent certes petit à petit, mais nous devons prendre en compte les répercussions de la crise sanitaire. 

De ce fait, je remarque que les assises de l'orientation sont bien reportées au 25 novembre 2021 et que le Comité de concertation du Pacte se prononcera entre-temps. Je ne manquerai donc pas de vous interroger pour en connaître les modalités. 

Je constate que le groupe de travail intercabinet ne s'est toujours pas réuni sur le renforcement des activités d'orientation en troisième secondaire. J'espère qu'il le fera bientôt, car il s'agit à mon sens d'un point prioritaire pour le gouvernement, malgré la crise sanitaire. 

En outre, ma proposition visant à instaurer un test d'orientation au terme du tronc commun n'est, selon moi, pas antinomique. En réalité, cette démarche viendrait parfaire le tronc commun et l'orientation positive de l'élève avant la poursuite de son parcours scolaire dans une filière ou une autre. Ma proposition concrétiserait ce nouveau parcours, ce nouveau tronc commun et les activités d'orientation renforcées en troisième secondaire. Certes, je comprends que vous n'y soyez pas favorable a priori, mais j'espère pouvoir vous faire changer d'avis. Je pense que c'est une des pistes qui pourrait être analysée par les assises de l'orientation.