Question sur la formation continuée en entreprise des enseignants du qualifiant

15/03/2021

Question écrite de Madame Stéphanie CORTISSE, Députée, à Madame Caroline Désir, Ministre de l'Education, relative aux formations continuées en entreprise à destination des enseignants du qualifiant

Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR).- Madame la Ministre, dans l'Avis n°3 du Pacte, le Groupe Central propose de privilégier une formation continuée en entreprise à destination des enseignants de cours techniques et pratiques dans le qualifiant, ce qui leur permettrait d'approfondir leur formation initiale par la confrontation de leur pratique aux enseignements théoriques reçus, de partager des expériences, de trouver un soutien mutuel, de constituer des réseaux de coopération.

Il est proposé que ces enseignants se rendent de manière cyclique (3 ou 5 ans) en entreprise pour effectuer des stages suivant des modalités à étudier permettant de perturber le moins possible l'organisation des cours.

Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes :

Je vous remercie pour vos réponses.

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Education.- Madame la Députée, des formations, initiées depuis 2014 au départ du projet « Entr'Apprendre » et mises en œuvre par la Fondation pour l'Enseignement, sont depuis développées en collaboration avec les organismes de formation continuée (IFC, CECAFOC, FCC), et le soutien de l'inspection. Ce sont deux jours d'immersion dans des entreprises reconnues dans leur domaine, à destination des enseignant-es des cours généraux et des options de base groupées de l'enseignement qualifiant, des chef-fes d'ateliers, accompagnateurs-trices CEFA, et formateurs-trices CTA.

A la suite du stage d'immersion, les réseaux (CECAFOC et FCC) proposent un module de transfert des apprentissages, lequel permet aux participants de mettre en relation les acquis et l'expérience reçus en entreprise avec les référentiels et les programmes. L'ensemble du programme est coordonné par l'IFC et la Fondation pour l'Enseignement.

A ce jour, plus de 200 enseignants ont déjà tenté l'expérience.

Entr'apprendre vise à permettre aux professionnels de l'enseignement de se (re)plonger dans une entreprise active dans les secteurs dans lesquels ils forment leurs élèves, afin d'acquérir le matériau utile pour mettre les cours en lien avec les exigences réelles du monde du travail.

De cette manière, ils peuvent amener leurs élèves à atteindre les compétences qui leur seront nécessaires dans le milieu professionnel. La rencontre entre le milieu scolaire et celui du travail permet de créer des liens et de la confiance entre ces deux secteurs en vue notamment de l'organisation des stages et/ou de l'alternance pour les élèves.

Outre ces formations, la formation continuée des enseignants du qualifiant n'a pas encore fait l'objet de nouvelles réflexions au niveau du chantier 5 en lui-même. Néanmoins, la programmation Entr'Apprendre est adaptée, depuis 2019-2020, pour s'inscrire dans le cadre des besoins d'outils capables de soutenir les établissements scolaires qualifiants dans l'élaboration de leur Plan de Pilotage.

C'est ainsi qu'au sein du comité d'accompagnement les Conseillers pédagogiques des différents réseaux, en collaboration avec le service de l'inspection, ont proposé de construire une offre en fonction des compétences identifiées comme prioritaires pour la formation des élèves, et pour lesquelles une formation en entreprise est nécessaire.