Question sur la lettre ouverte des représentants des directions du fondamental libre

15/03/2023

Question d'actualité de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos de la lettre ouverte des directeurs de l'enseignement fondamental libre

Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Ce lundi, Madame la Ministre, vous avez reçu une lettre ouverte des directeurs de l'enseignement fondamental du réseau libre. Les directeurs y expriment leurs inquiétudes devant la multiplication des réformes du Pacte pour un enseignement d'excellence et la surcharge administrative qui en découle pour eux.

Or, l'avis n° 3 du Groupe central prévoyait que les directions passent d'une gestion administrative et multitâches à un leadership pédagogique et éducatif.

Ces directeurs ne remettent pas en cause le Pacte; au contraire, ils en vantent les mérites. Mais ils s'inquiètent, car ils ne font pas partie du Comité de concertation du Pacte. Le Comité de concertation est composé des fédérations de pouvoirs organisateurs et de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), des représentants des associations de parents et des organisations syndicales. Cependant, les directeurs ne se sentent pas toujours représentés par ces acteurs et ils souhaitent donc – légitimement à mon avis – faire partie intégrante de ce Comité de concertation.

Ma question sera très simple: ne faudrait-il pas accepter la présence de représentants des directions, de l'enseignement fondamental ou secondaire, au sein du Comité de concertation du Pacte?

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation. – Madame la Députée, ne nous voilons pas la face! Nous menons de front un nombre important de réformes. Je ne vous apprends rien: le Pacte pour un enseignement d'excellence compte 18 chantiers. Ces réformes structurelles induisent des changements lourds et profonds, que ce soit dans l'organisation de l'école ou dans la pratique du métier. Nous ne faisons pas ces réformes pour embêter le monde enseignant ou les directions d'école. Nous les menons, car nous estimons qu'elles permettent d'améliorer le système scolaire dans toutes ses dimensions. C'est dans cette voie qu'il nous faut travailler.

J'aimerais envoyer le message suivant aux directions et aux membres des personnels de l'enseignement fondamental: les réformes se sont principalement concentrées dans ce niveau d'enseignement ces dernières années, en raison de l'implémentation du tronc commun. Mais nous arrivons au bout! Il n'y aura pas de nouveaux paquets de réformes qui s'empileront dans les prochaines années, sauf l'intégration progressive du tronc commun. C'est un message que je veux leur transmettre.

Nous avons toujours essayé d'étaler les réformes en différentes phases et échéances, et ce, compte tenu de la crise sanitaire. Nous avons toujours souhaité que les réformes restent soutenables d'un point de vue administratif. Très tôt, depuis le début du Pacte, nous avons identifié qu'il fallait soutenir davantage les directions de l'enseignement fondamental sur le plan administratif. Nous y avons consacré des moyens importants. Nous avons aussi dégagé des moyens supplémentaires dans le cadre de l'accord sectoriel: quasi 8 millions d'euros en plus, à partir de la rentrée scolaire de septembre 2023, ce qui porte l'enveloppe globale consacrée à l'aide administrative à 45 millions d'euros. Notre volonté est de rendre ce budget le plus efficient possible pour que, sur le terrain, les directions sentent la différence.

Pour revenir à votre question, c'est durant la précédente législature qu'a été définie la manière dont la concertation devrait se dérouler à propos des chantiers du Pacte, avec les organisations syndicales, les fédérations de pouvoirs organisateurs et les fédérations d'association de parents. Vous imaginez bien qu'il est fort difficile aujourd'hui de réinventer un autre équilibre. En revanche, je vous rejoins à ce sujet: nous devons trouver une manière pour mieux impliquer les directions d'établissement, car elles ne se sentent pas toujours entendues ou représentées. Nous le constatons encore à la lecture de leur récente lettre ouverte.

Je n'ai refusé aucune réunion avec les directions de l'enseignement fondamental. Nous nous réunissons très souvent. J'ai fait le compte avant de monter à la tribune: j'ai tenu une petite dizaine de réunions avec elles, soit personnellement, soit par l'intermédiaire de mon cabinet, soit de manière thématique, soit encore en interréseaux. Je les rencontre donc régulièrement et je démens le contraire. Je compte d'ailleurs bien poursuivre en cette voie. Une nouvelle réunion est programmée au mois de mars. La lettre ouverte appelait d'ailleurs à une nouvelle réunion vers la fin du mois de mai. Il est donc évident que nous continuerons, pour tous les chantiers du Pacte, à tenir compte de l'avis des directions et à veiller à la bonne articulation des différentes réformes.

Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Madame la Ministre, je vous remercie de votre réponse qui couvre très largement mes questions. Vous avez rappelé à bon escient les aides administratives supplémentaires accordées aux directions d'établissement.

Nous vivons actuellement un moment assez particulier. D'un côté, certaines organisations syndicales menacent de se retirer du Pacte pour un enseignement d'excellence en cas d'adoption de la réforme sur l'évaluation des enseignants. De l'autre, certaines directions d'établissements veulent faire partie du Comité de concertation pour être entendues dans le cadre des réformes du Pacte. Selon vous, il est trop tard pour intégrer les directions d'établissements au Comité de concertation. Selon moi, il est trop tôt pour que les organisations syndicales se retirent du Pacte.

Il est important de mieux consulter les directions d'établissements en amont afin qu'elles participent à la concertation sur les réformes à réaliser. Certaines discussions doivent encore être menées sur la mise en place progressive du Pacte. Il est essentiel de conserver l'adhésion des directions d'établissements, des acteurs de terrain et des équipes enseignantes et de les associer à l'ensemble du processus.