Question sur la Plateforme Apprentis Citoyens

24/01/2023

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos de la plateforme "Apprentis Citoyens"

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - La plateforme «Apprentis Citoyens» favorise la rencontre entre des jeunes militants issus des six organisations de jeunesse politiques francophones et des jeunes à partir de seize ans, soit à l'école soit en maison de jeunes. Son but est d'informer les jeunes, de susciter le débat, de conscientiser à la citoyenneté, de développer un sens critique, de fournir des pistes pour découvrir le monde politique et de lutter contre les radicalismes violents.

Sur la page d'accueil de son site, la plateforme soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles affirme qu'elle rencontre un vif succès. Toutefois, il me revient que les demandes d'organisation de débats de la part des écoles se font de plus en plus rares.

Or, les prochaines élections de 2024 approchent à grands pas et des jeunes seront primo-votants pour les élections belges, mais également, pour la première fois dès l'âge de seize ans, pour les élections européennes. Une telle mesure doit être accompagnée de manière concrète sur le terrain. En effet, plusieurs arguments jouent en défaveur de l'abaissement de l'âge du droit de vote, notamment l'avis des jeunes eux-mêmes. Dans une enquête réalisée par le Forum des jeunes, près de 80 % d'entre eux ont affirmé s'y opposer, 53 % insistant sur la nécessité de former, d'éduquer et de sensibiliser les jeunes aux enjeux de ce vote et à la politique.

Madame la Ministre, comment cette plateforme est-elle promue auprès des écoles? À l'approche des élections, pouvez-vous rappeler aux établissements l'existence de ce dispositif et les sensibiliser à son importance? Une nouvelle circulaire à ce sujet ne pourrait-elle pas être envoyée aux écoles?

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation. - L'échéance de 2024 marquera effectivement un moment important dans la vie de plusieurs milliers de jeunes en Belgique. À cet égard, l'école a indéniablement un rôle à jouer en prenant part à la construction d'une démocratie participative pour les jeunes citoyens et citoyennes en devenir.

Depuis plusieurs années déjà, les établissements scolaires se voient proposer une série d'activités et de projets par l'intermédiaire de l'appel à projets «Démocratie scolaire et activités citoyennes».

À l'approche du scrutin de 2024, j'entends orienter cet appel à projets en vue de préparer les élèves à leur première expérience électorale. Ces initiatives seront utilement renforcées grâce à l'excellent travail de la plateforme «Apprentis Citoyens», qui propose aux élèves de cinquième et sixième années secondaires de rencontrer des jeunes engagés dans les six principaux partis francophones que sont écolo j, Génération Engagée, le Mouvement des Jeunes Socialistes, Jeunes MR, DéFI Jeunes et Comac, le mouvement étudiant du PTB.

Mon cabinet rencontrera d'ailleurs prochainement les responsables de la plateforme afin de mettre à jour la circulaire qui rappellera cette opportunité aux établissements scolaires.

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, je vous remercie pour votre réponse et le volontarisme dont vous faites preuve dans ce dossier. Il est vraiment important de rendre nos adolescents plus aptes à se positionner dans la société. Pour ce faire, il est impératif de rendre ces débats plus visibles au sein des écoles et des maisons de jeunes et d'optimiser le développement de la plateforme. Je ne manquerai pas d'interroger la ministre Glatigny à ce sujet, d'autant plus que les élections approchent. Je serai attentive à l'évolution de la situation et à l'actualisation de la circulaire.