Question sur la Plateforme Apprentis Citoyens

10/02/2023

Question écrite de Madame Stéphanie Cortisse, Députée, à Madame Valérie Glatigny, Ministre de la Jeunesse, relative à la plateforme Apprentis Citoyens

Stéphanie Cortisse, Députée.- Madame la Ministre, la plateforme "Apprentis Citoyens" permet la rencontre entre des jeunes militants issus des 6 Organisations de Jeunesse politiques francophones et des jeunes à partir de 16 ans soit à l'école soit en Maison de Jeunes. Son but est d'informer les jeunes, de susciter le débat, de conscientiser à la citoyenneté, de développer un sens critique, de fournir des pistes pour découvrir le monde politique et de lutter contre les radicalismes violents.

"Soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la plateforme "Apprentis Citoyens" rencontre un vif succès !", c'est ce qu'on peut lire sur la page d'accueil de son site Internet.

Toutefois, il me revient que les demandes d'organisation de débats de la part des écoles se feraient de plus en plus rares. Or les prochaines élections de 2024 approchent à grands pas et des jeunes seront primo-votants pour les élections en Belgique mais également, pour la première fois, pour les élections européennes où le droit de vote a été accordé à partir de 16 ans.

Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes :

Je vous remercie pour vos réponses.

Mme Valérie Glatigny, Ministre de la Jeunesse.- La plateforme « Apprentis Citoyens", est issue des six organisations de Jeunesse politiques francophones démocratiques et appartient à la sous-commission « citoyenneté » de la CCOJ.

Son objectif est d'informer les jeunes, à partir de 16 ans, soit au sein des écoles, soit en Maison de Jeunes, afin de susciter le débat, de conscientiser à la citoyenneté, de développer un sens critique, de fournir des pistes pour découvrir le monde politique et de lutter contre les radicalismes violents.

Avant le début de la crise sanitaire, la plateforme tournait autour de 100-150 débats par an (jusque à 180 débats lors de la période des élections). En 2022, il y a eu un total de 15 débats sur l'année, soit environ 10% eu égard à une période « normale ». Si effectivement on constate une forte diminution du nombre de débats post-COVID, les écoles sont encore en train de se remettre de ses conséquences et il semblerait que les débats "apprentis-citoyens" ne fassent pas, pour l'heure, partie de leurs priorités.

Le recours à la plateforme pour susciter des débats en Maison de Jeunes est peu fréquent et se font le plus souvent dans des classes du 3e degré secondaire. Il y a donc un travail de sensibilisation à mener dans le secteur.

Une communication est prévue via une circulaire de ma collègue la Ministre Caroline Désir à destination des écoles. En outre, la sous-commission citoyenneté de la CCOJ envisage de contacter les directeurs des établissements directement via un mail envoyé au nom de la plateforme. Il existe également un flyer réalisé par la plateforme et distribué lors de salons comme le SIEP ou le Salon de l'enseignement.

Je vous informe que la sous-commission va également rencontrer ma collègue la Ministre Caroline Désir, afin de discuter de la plateforme « apprentis-citoyens » et de ce qu'on peut mettre en place à l'aube de 2024, en mettant un point d'attention particulier à la possibilité offerte aux jeunes de 16 ans de s'inscrire pour pouvoir voter lors des élections européennes.