Question sur la réforme de l'enseignement qualifiant (suivi)

11/01/2022

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée MR, à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, intitulée «Réforme de l'enseignement qualifiant»

Mme Stéphanie Cortisse (MR).- Madame la Ministre, au mois de juin dernier, j'ai eu l'occasion de vous interroger au sein de cette commission à propos de la réforme de l'enseignement qualifiant qui fait l'objet du chantier n° 5 du Pacte pour un enseignement d'excellence intitulé «Faire du qualifiant une filière d'excellence». 

Vous me précisiez alors que la valorisation de l'enseignement qualifiant s'articulerait autour de trois dimensions: la réorganisation des parcours de l'enseignement qualifiant, le renforcement des pilotages et le renforcement des synergies enseignement-emploi-formation. Vous ajoutiez qu'à l'heure actuelle, les travaux du chantier n° 5 du Pacte se concentreraient essentiellement sur la deuxième dimension. 

Pourriez-vous faire le point sur l'état d'avancement du chantier n° 5 du Pacte dans ses trois dimensions? Quand vos réflexions sur les première et troisième dimensions débuteront-elles? Pourriez-vous présenter un calendrier clair concernant ce chantier? Entre-temps, avez-vous soumis la note relative à la réforme du pilotage et de la gouvernance de l'enseignement qualifiant au gouvernement? Pourriez-vous faire une présentation de cette note devant cette commission? 

Quelles pistes avez-vous retenues par rapport à l'objectif de rationalisation de l'offre d'options dans l'enseignement qualifiant? Quand comptez-vous faire aboutir ce chantier? 

Votre cabinet a-t-il pris connaissance de l'évaluation du projet «Immersion» réalisée par le Service général de l'inspection (SGI)? Quelles conclusions en tirez-vous? Prévoyez-vous d'élaborer une base décrétale pour l'immersion en entreprise, telle que préconisée par l'avis n° 3 du Groupe central? 

L'évaluation qualitative et quantitative liée à la certification par unités (CPU) est-elle finalisée? Quelle analyse en faites-vous et quelles conclusions en tirez-vous? Envisagez-vous de généraliser la CPU pour l'ensemble de l'enseignement qualifiant est-elle envisagée? 

Où en est l'évaluation menée de l'expérience menée d'une troisième année professionnelle polyvalente, basée sur le modèle de la future quatrième année de l'enseignement qualifiant tel que préconisé par l'avis n° 3 du Groupe central? Selon quelles modalités cette évaluation sera-t-elle réalisée? 

En ce qui concerne la nécessaire intensification des stages, avez-vous pu étudier ma proposition de labellisation positive des entreprises participantes? 

Enfin, outre le projet «Entr'Apprendre» mis en œuvre par la Fondation pour l'enseignement, la formation continuée des enseignants du qualifiant n'avait pas encore fait l'objet de nouvelles réflexions au sein du chantier n° 5 du Pacte. Envisagez-vous une généralisation d'une formation continuée des enseignants du qualifiant dans les entreprises? Tous pourraient s'y rendre régulièrement pour effectuer des stages et se recycler avec, pourquoi pas, un échange avec du personnel de l'entreprise qui viendrait dans l'école pour les remplacer temporairement. Ceci renforcerait les synergies entre le monde de l'école et celui de l'entreprise. Qu'en pensez-vous?

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation.- À l'heure actuelle, les travaux du chantier n° 5 se concentrent principalement sur sa deuxième dimension, à savoir le renforcement du pilotage de l'enseignement qualifiant. Les réunions bilatérales de travail avec les représentants des organisations syndicales et des fédérations de pouvoirs organisateurs et Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) se sont poursuivies jusqu'à la veille de la trêve hivernale. Sur cette base, le modèle final qui est issu de ces longs travaux de concertation et qui inclura les aspects de gouvernance, de programmation et de rationalisation de l'offre d'options doit être présenté au Comité de concertation du Pacte à la fin de ce mois. 

D'autres réflexions ont déjà été menées autour de la première dimension du chantier n° 5, soit la réorganisation des parcours du qualifiant, principalement en ce qui concerne la réforme de la CPU: les évaluations quantitatives et qualitatives du dispositif ont mis en évidence que les objectifs liés à une certification plus rapide et ceux liés au non-redoublement et à l'optimisation de l'utilisation des périodes complémentaires dans un processus de remédiation ne sont, en réalité, pas atteints. Compte tenu de ces constats, la généralisation de la CPU dans sa forme actuelle n'est évidemment pas envisagée, mais j'ai demandé un avis sur la forme et le fonctionnement que devrait adopter un nouveau dispositif de CPU qui contribuerait à la revalorisation de l'enseignement qualifiant. Cet avis vient tout juste de m'être transmis et l'équipe du chantier n° 5 procède actuellement à son analyse. Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que ce travail aura débouché sur des propositions concrètes d'organisation et que j'aurai eu l'occasion de les soumettre au gouvernement. 

L'évaluation du projet-pilote «Immersion» a mis en évidence que les objectifs n'ont pu être rencontrés que dans un nombre trop limité d'entreprises: je n'ai donc pas souhaité prolonger cette expérience durant l'année scolaire 2021-2022. 

Néanmoins, une réflexion sur les stages, leurs objectifs, leur organisation et la coopération avec le monde du travail est bien envisagée à brève échéance, dans le cadre de la nouvelle gouvernance du qualifiant. 

L'évaluation de la troisième année polyvalente n'est, quant à elle, pas envisagée à ce stade, puisque son organisation relève du libre choix des pouvoirs organisateurs. 

Enfin, la formation continuée des enseignants du qualifiant n'a pas encore fait l'objet de nouvelles réflexions au sein du chantier n° 5.

Mme Stéphanie Cortisse (MR).- Je ne manquerai pas de suivre avec attention l'avancement des travaux de ce chantier n° 5 du Pacte dont l'objectif - faire de l'enseignement qualifiant une filière d'excellence - est essentiel pour mon groupe. Je me réjouis des progrès de ce chantier. J'aurai eu le mérite de vous soumettre ma proposition visant à prévoir une formation continuée pour les enseignants du qualifiant dans les entreprises. J'espère qu'elle fera l'objet d'une réflexion.