Question sur la réforme de l'enseignement qualifiant
Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR), à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, intitulée «Réforme de l'enseignement qualifiant»
Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Le vaste chantier n°5 du Pacte pour un enseignement d'excellence, qui vise la réforme de l'enseignement qualifiant pour en faire une filière d'excellence, comporte trois dimensions: la réorganisation des parcours, le renforcement du pilotage et le renforcement des synergies entre l'enseignement, la formation et l'emploi.
En ce qui concerne la première dimension, le Parlement a adopté en juillet 2022 le décret relatif au parcours d'enseignement qualifiant (PEQ). Toutefois, le PEQ ne préjuge en rien de ce que sera l'enseignement qualifiant après l'instauration du tronc commun. L'avenir des filières, options et formations qui composent l'enseignement professionnel et technique de qualification nécessite donc encore plusieurs réflexions. Reste sur la table la réforme des trois années de l'enseignement qualifiant en une seule filière, comme prévu par le Pacte pour un enseignement d'excellence. Madame la Ministre, où en sont vos travaux à cet égard? Pourriez-vous présenter la méthode de travail et le calendrier de cette réforme? Le gouvernement mènera-til bien ce projet à son terme, comme il s'y est engagé dans la Déclaration de politique communautaire (DPC)?
Quant au renforcement du pilotage, il est prévu d'améliorer l'articulation de l'offre d'enseignement avec les besoins du marché du travail, de réviser les processus décisionnels et d'introduire un processus de fermeture d'options, le but étant d'optimiser l'offre d'options en fonction des critères géographiques et de la fréquentation. Selon les derniers chiffres disponibles, il apparaît que 131 des 232 options accessibles seraient fréquentées par seulement 5 % des élèves; en outre, les options menant à des métiers en pénurie seraient désertées.
Par ailleurs, au cours du mois d'août 2022, l'Observatoire du qualifiant, des métiers et des technologies (OQMT) a publié l'édition 2021 du «Cadastre de l'enseignement qualifiant». Ce cadastre annuel est essentiel pour objectiver l'offre d'enseignement qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles; il permet notamment de connaître la fréquentation des options ou leur présence dans chaque bassin d'enseignement. Toutefois, la cinquième édition de ce cadastre aurait pu pousser l'analyse au-delà d'un simple recensement en comparant ces données aux besoins du marché du travail, aux débouchés potentiels ou encore aux métiers en pénurie. Fort heureusement, l'OQMT annonce dans ce document qu'il travaille sur le recueil et l'analyse de telles données complémentaires pour l'avenir. Ces informations sont essentielles, surtout dans le contexte actuel, pour améliorer l'articulation entre l'offre d'enseignement et les réalités du monde socioéconomique. Pour la prochaine édition du «Cadastre de l'enseignement qualifiant», l'OQMT sera-t-il enfin en mesure de recueillir, d'analyser et de croiser les données relatives au marché du travail avec celles de l'enseignement? Cet objectif n'empiète-t-il sur les missions des instances bassin enseignement qualifiant-formation-emploi (IBEFE), chargées de favoriser la cohérence de l'offre d'enseignement, de formation et d'emploi? Quel regard portez-vous sur l'articulation entre ces deux structures?
Quelles pistes le gouvernement a-t-il retenues pour rationaliser l'offre d'options dans l'enseignement qualifiant et pour faire correspondre cette offre aux compétences demandées sur le marché du travail? Le projet de décret annoncé sera-t-il bientôt déposé sur les bancs du Parlement?
Par ailleurs, où en sont les réflexions, d'une part, sur les stages, leurs objectifs et leur organisation et, d'autre part, sur la formation continuée des enseignants de l'enseignement qualifiant au sein des entreprises? Quand ces chantiers devraient-ils aboutir?
Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation. - Si la mise en œuvre du nouveau PEQ s'inscrit dans la première dimension de la réforme de l'enseignement qualifiant, à savoir la réorganisation des PEQ, la filière unique envisagée dans l'avis n°3 du Groupe central n'a, quant à elle, pas encore été abordée dans le cadre des travaux du chantier n°5.
Concernant la deuxième dimension, à savoir le renforcement du pilotage de l'enseignement qualifiant, la finalité de l'OQMT est de concentrer les capacités d'analyses et de propositions stratégiques spécifiquement par rapport à l'enseignement qualifiant en vue de nourrir la réflexion de l'ensemble des instances d'avis et de décisions en matière de politique éducative. Cette finalité se décline en trois objectifs généraux: établir avec les IBEFE des indicateurs de l'offre de l'enseignement qualifiant en Fédération Wallonie-Bruxelles, de ses performances et de son adéquation avec le monde du travail; développer, notamment en s'appuyant sur les travaux du FOREM et d'Actiris, une veille des métiers et une vision stratégique de l'évolution du monde du travail en lien avec les changements technologiques, sociologiques, démographiques et économiques qui influent sur l'emploi; proposer un nouveau pilotage de l'offre sur la base de ces informations.
L'objectif du cadastre est de proposer une photographie annuelle de l'offre de l'enseignement qualifiant sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La volonté est de ne pas briser la dynamique de travail qu'ont lancée les IBEFE et, donc, d'éviter la production d'un cadastre de l'enseignement qualifiant qui viendrait en doublon des IBEFE. Dans le cadre des travaux sur la réforme de l'enseignement qualifiant et, plus précisément, dans le développement d'un outil d'aide à la décision pour le pilotage de l'offre, l'OQMT s'appuie fortement les productions des IBEFE, les rapports analytiques et prospectifs, les recommandations, etc..
La rédaction de l'avant-projet de décret relatif à la gouvernance de l'offre d'option dans l'enseignement qualifiant est en cours de finalisation et le texte sera présenté au gouvernement en première lecture dans les prochaines semaines. À ce stade, je ne peux pas en dire plus.
Les questions liées à l'organisation des stages et à la mise en œuvre d'une meilleure adéquation entre l'offre et la demande seront bien au cœur des travaux du chantier n°5 mené durant cette année scolaire. En revanche, les travaux en matière de formation continuée des enseignements de l'enseignement qualifiant au sein des entreprises n'ont pas encore débuté.
Mme Stéphanie
Cortisse (MR). - En ce qui concerne le cadastre de
l'enseignement qualifiant, j'avoue avoir lu en long et en large ce document,
mais j'ai eu des difficultés à en tirer des conclusions. Il faut en effet
établir des liens entre les données recueillies par les IBEFE sur le monde
économique et l'offre de l'enseignement qualifiant; il faut ensuite en tirer
les conclusions utiles sur l'offre d'options utiles. J'espère que ce travail
sera entrepris pour la prochaine édition. Je note qu'un avant-projet de décret
est en cours de finalisation. Je resterai attentive aux différentes dimensions
de cette réforme de l'enseignement qualifiant.