Question sur la vaccination du personnel des écoles contre la Covid-19
Question d'actualité de Mme Stéphanie Cortisse à M. Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président, sur le personnel des établissements scolaires et la stratégie de vaccination.
Mme Stéphanie Cortisse (MR). -
La stratégie de vaccination contre la Covid‑19 a été dévoilée, du moins en
partie, le 3 décembre. Après les résidents et le personnel des maisons de
repos, les professionnels des soins de santé, au sens large, les personnes de plus
de 65 ans et les personnes à risque de 45 à 65 ans, ce sera
au tour des personnes exerçant des fonctions essentielles d'être vaccinées.
À mon sens, la question de la détermination de celles-ci touche à beaucoup de domaines de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Je songe notamment aux travailleurs de l'aide à la jeunesse, de l'enfance ou de l'enseignement.
Monsieur le Ministre-Président, ma question s'adressait initialement à la ministre de l'Éducation Caroline Désir et concerne l'enseignement obligatoire. Confirmez-vous que les enseignants feront bien partie des professions prioritaires pour se faire vacciner? En ira-t-il de même pour les directeurs, éducateurs, accueillants extrascolaires, personnels paramédical, administratif, social ou encore ouvrier travaillant dans les écoles? Ces personnes peuvent-elles espérer être vaccinées avant la fin de cette année scolaire? Prévoyez-vous une campagne spécifique destinée en particulier à ces personnels?
M. Pierre-Yves Jeholet, ministre-président.- Une stratégie de vaccination est en cours d'organisation et s'articulera en plusieurs phases. La première, désignée comme 1A, concerne les premiers groupes à vacciner: les résidents et le personnel des maisons de repos ainsi que des maisons de repos et de soin; le personnel et les professionnels des soins de santé des hôpitaux qui travaillent en première ligne; les autres membres du personnel des hôpitaux et des services de santé.
Tous les stagiaires présents dans ces milieux seront également considérés comme prioritaires. La protection des publics vulnérables ne pose aucun problème. Mais au-delà des personnes que je viens de citer, nous avons, au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, priorisé une série de métiers qui nous semblent essentiels. La ministre Linard était d'ailleurs à la CIM Santé ce matin où les débats furent longs et importants. Le gouvernement voulait y faire état que nombre de travailleurs de secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles devaient être considérés comme prioritaires à la vaccination, comme ceux relevant du secteur de l'aide à la jeunesse, les éducateurs, ceux des services d'hébergement, des IPPJ, des écoles, des milieux d'accueil et des maisons de justice.
Madame la Députée, Messieurs les Députés, vous évoquez le personnel enseignant et la demande de M.Weyts. Il est clair que nous sommes sur la même longueur d'onde, tout comme la ministre Désir. Il n'y a pas de disparité en la matière. Mais j'ai parfois l'impression que lorsqu'un ministre du nord fait une déclaration, cela semble normal. Mais quand un ministre-président francophone fait de même, cela prend des proportions exceptionnelles. Les francophones doivent aussi se faire entendre. Nous faisons partie d'un Codeco, avec un État fédéral et des entités fédérées. Tant les Wallons que les Bruxellois doivent être entendus.
Le groupe de travail chargé de la stratégie de vaccination va mettre en place des critères objectifs afin de déterminer les fonctions dites essentielles en vue de la phase 1B. Au-delà des niveaux de pouvoir, nous sommes tous conscients que la campagne de vaccination est une clé de réussite pour retrouver une vie la plus normale possible et venir en aide à tous les secteurs. Les chiffres concernant l'épidémie ne sont aujourd'hui pas bons.
Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Si l'école a toujours été une priorité, tant dans le nord que dans le sud de notre pays, pendant la première ou la deuxième vague de l'épidémie, elle doit l'être également lors de la stratégie de vaccination. Monsieur le Ministre-Président, je salue donc votre détermination à faire reconnaître le personnel des écoles, au sens large, comme exerçant des fonctions essentielles et devant dès lors bénéficier en priorité de la vaccination contre la Covid‑19. Cela permettra un retour à la normale au plus vite dans nos écoles en limitant au maximum les dégâts socio-pédagogiques, mais aussi psychologiques que la crise sanitaire a causés et cause toujours à nos élèves. Cela permettra également de revenir à plus de sérénité dans le chef des enseignants, mais aussi des directeurs.
Je serai donc très attentive aux mesures qui seront prochainement adoptées à cet égard et notamment aux points à définir, comme ceux des membres du personnel à vacciner, selon quel calendrier, la campagne de sensibilisation à adopter pour ce personnel et le lieu des vaccinations, dans les écoles ou en dehors. Je ne manquerai pas de vous questionner à ce sujet.