Question sur la valorisation des langues régionales endogènes en FWB

05/05/2022

Question écrite de Madame Stéphanie Cortisse, Députée, à Madame Bénédicte Linard, Ministre de la Culture, relative à la valorisation des langues régionales endogènes en FWB

Mme Stéphanie Cortisse.- Madame la Ministre, je vous ai déjà interrogée à plusieurs reprises concernant la valorisation des langues régionales endogènes en Fédération Wallonie-Bruxelles, et notamment au sein des écoles.

Le 16 novembre dernier, vous rappeliez que le Conseil de la langue française et de la politique linguistique (CLFPL) était chargé de mener une enquête à grande échelle sur la vitalité des langues régionales endogènes en Fédération Wallonie-Bruxelles et que les résultats de celle-ci seraient disponibles dans le courant du premier quadrimestre 2022.

Vous me précisiez que ce Conseil n'avait pas encore finalisé sa réflexion quant à l'intégration de l'apprentissage des langues régionales endogènes dans le cadre plus général du nouveau cours d'éveil aux langues instauré en septembre 2020 à raison d'une période par semaine de la première année maternelle à la deuxième année primaire.

Vous ajoutiez encore que les résultats de cette grande enquête combinés à ceux de l'enquête sur la présence des langues régionales endogènes en milieu scolaire, devraient permettre au Conseil de développer des propositions réalistes, fondées sur une juste perception de la réalité et des attentes de tous les acteurs (enseignants, parents, élèves). Vous précisiez qu'une fois ces résultats connus, vous ne manqueriez pas d'en faire part à votre collègue en charge de l'Éducation, Caroline Désir.

Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes :

Le CLFPL a-t-il finalisé l'enquête relative à la vitalité des langues régionales endogènes en Fédération Wallonie-Bruxelles et l'analyse de celle-ci ? Vous a-t-il déjà fait part de ses conclusions ? Si oui, pourriez-vous nous les présenter ? De quelle manière allez-vous concrétiser ces recommandations ?

Disposez-vous des résultats de l'enquête relative à la présence des langues régionales endogènes en milieu scolaire ? Quelles propositions en ressortent-elles pour les écoles, notamment par rapport à l'éveil aux langues ou le PECA ? En avez-vous discuté avec la Ministre de l'Éducation ? De quelle manière votre Gouvernement va-t-il concrétiser ces recommandations ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Mme Bénédicte Linard.- Madame la Députée, concernant l'enquête sur la vitalité des langues régionales endogènes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) menée par le Conseil de la langue française et de la politique linguistique (CLFPL), il est encore trop tôt pour en communiquer les conclusions. L'enquête proprement dite a été réalisée en trois vagues successives, sur un échantillon de 5.000 répondants effectifs en combinant les deux modes de sondage, à savoir les enquêtes en ligne et les enquêtes téléphoniques. Le rapport complet élaboré par l'institut de sondage Dedicated, qui a remporté le marché public, vient d'être présenté aux membres du Comité d'accompagnement ce 22 avril. Les résultats feront ensuite l'objet d'une analyse par les différents organismes encadrant le processus tels que la Direction de la recherche scientifique, l'Observatoire des politiques culturelles (OPC), l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) et le Service des langues régionales endogènes.

Je dispose bien des résultats de l'enquête relative à la présence des langues régionales endogènes en milieu scolaire. Compte tenu des résultats, les actions à mettre en œuvre prioritairement consistent notamment à communiquer davantage sur l'existence de centres de ressources et à concevoir et soutenir financièrement des outils susceptibles d'aider les enseignantes et enseignants dans leurs activités de sensibilisation aux langues régionales. Dans cette perspective, le Service des langues régionales endogènes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a mené diverses actions dont le lancement du programme « Langues et cultures régionales en classe », prioritairement mis à disposition des écoles des Communes labellisées « Ma commune dit oui aux langues régionales » via un budget spécifique de 10.000€ dégagé à l'initial 2023 destiné à défrayer des intervenants.

Un appel à projets dans le cadre de la Fête aux langues de Wallonie a été lancé afin de soutenir la création de ressources pédagogiques disponibles dans les différentes variétés de langues régionales pratiquées en FWB.

Diverses initiatives, comme un contenu sonore ou la publication d'un livre pour enfants et d'un recueil illustré de 500 expressions picardes, ont également été soutenues en 2021 dans le cadre de la session Langues régionales endogènes de la Commission des Écritures et du Livre.

La publication d'un support d'apprentissage du wallon namurois, sous la forme d'un livret pédagogique bilingue français wallon, destiné au jeune public et au corps enseignant, ainsi que le projet « Wallook », qui est une mallette d'exploitation pédagogique du livre « Mes mille premiers mots en wallon liégeois » ont également été soutenus.

Dans le cadre du label « Ma commune dit oui aux langues régionales », la collaboration avec la bibliothèque des dialectes de Wallonie, s'effectue à la suite d'un marché public qui a récemment été reconduit jusqu'en 2025. Les services rendus par ce prestataire sont variés tels que la fourniture de ressources aux Communes labellisées dont des annuaires et des répertoires (d'artistes, de spectacles, de publications), la mise en contact des Communes avec des spécialistes susceptibles de leur fournir des services de traduction, la promotion du label sur les réseaux sociaux... Mon Administration s'estime satisfaite de cette collaboration. Enfin, les candidatures de 14 communes ont été approuvées le 31 mars dernier par le Comité de labellisation assemblé dans le cadre de ce programme. Elles seront prochainement labellisées au cours d'une cérémonie publique.

Je vous remercie pour votre question.