Question sur l'amélioration des filières STEAM (suivi)

15/03/2022

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR), à Mme Valérie Glatigny, Ministre de l'Enseignement Supérieur, à propos de l'amélioration de l'attractivité des filières sciences, technologie, ingénierie, arts, mathématiques (STEAM).

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, depuis le début de cette législature, je vous ai interrogée à plusieurs reprises au sujet de l'attractivité des filières sciences, technologie, ingénierie, arts, mathématiques (STEAM, Science, technology, engineering, arts and mathematics).

Les constats dressés sont les mêmes depuis plusieurs années: trop peu de jeunes et de femmes s'orientent vers ces matières, quels que soient le niveau et le type d'enseignement, alors qu'elles sont clairement liées à des défis majeurs auxquels notre société est confrontée, dont le changement climatique et les défis énergétiques et technologiques.

En novembre dernier, je vous ai demandé à quel stade se trouvaient les discussions entre les quatre Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région wallonne, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Commission communautaire française (COCOF) par rapport à l'adoption, à votre initiative, d'une note méthodologique commune fixant les missions et la composition d'un comité STEAM.

À votre plus grand regret, vous m'aviez fait part d'un blocage au sein du Gouvernement wallon, mais aviez ajouté que les discussions avaient repris en octobre 2021, laissant entrevoir des horizons plus positifs sur ce dossier fondamental.

Pourriez-vous me préciser où en sont les tractations sur ce sujet entre les gouvernements concernés? Ce dialogue s'est-il concrétisé en une formulation de propositions concrètes dans une note méthodologique commune? Dans l'affirmative, pourriez-vous nous les présenter? Pourriez-vous également nous présenter un calendrier? Si ce dialogue n'a pas abouti, quelles sont vos intentions en matière de sensibilisation aux STEAM?

Mme Valérie Glatigny, Ministre de l'Enseignement supérieur. - Madame la Députée, je suis également au regret de constater que les discussions sont dans une impasse et que plus aucune avancée n'a été enregistrée depuis la note élaborée d'un accord commun à la fin du mois de juin pour être approuvée au début du mois de juillet par trois des gouvernements impliqués dans ces stratégies, mais toujours pas par le Gouvernement de la Région wallonne. Je ne peux que constater qu'une stratégie commune n'est manifestement pas possible.

Cela ne m'empêche toutefois pas d'agir dans le cadre de mes compétences. Ainsi, le Printemps des sciences, une semaine de sensibilisation qui se déroule à la fin du mois de mars depuis plus de vingt ans, est organisé chaque année en Fédération Wallonie-Bruxelles. En 2022, cette semaine se déroulera du 21 au 27 mars et aura pour thème l'exploration sous toutes ses formes. Cet événement de grande ampleur a pour avantage de s'adresser aux écoles durant la semaine et au grand public en soirée et durant le week-end. Son principal défaut était le faible nombre de lieux d'activités au travers de la Fédération Wallonie-Bruxelles; c'est pourquoi, dès cette année, nos chercheurs du Jardin botanique de Meise ouvriront un lieu supplémentaire et, dès 2023, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts pourront proposer des activités. On passera ainsi de cinq lieux potentiels à plus de quarante. Pour assurer une coordination optimale de cet événement, dont la gestion sera plus complexe, et maximiser son effet sur la valorisation des filières STEAM, je compte proposer au Gouvernement d'établir un comité de pilotage, qui rassemblera des représentants des établissements d'enseignement supérieur, des représentants de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur, des employeurs au profil scientifique tels que les centres de recherches, des établissements scientifiques fédéraux, des entreprises, etc. Des représentants de l'enseignement obligatoire feront bien entendu partie de ce comité.

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Une coopération entre les différentes entités fédérées est indispensable dans ce dossier, tout comme dans celui de la réforme de l'alternance menée par le Ministre-Président Jeholet. Je regrette que les gouvernements régionaux, en particulier le Gouvernement wallon, n'en fassent pas une priorité comme vous. Il ne faut pas baisser les bras. Je ne manquerai pas de suivre ce dossier capital et j'espère qu'il y aura une ouverture du côté wallon.