Question sur l'amélioration des filières STEAM

18/11/2021

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, à Madame Valérie Glatigny, Ministre de l'Enseignement supérieur et de l'Enseignement de promotion sociale, intitulée «Amélioration de l'attractivité des filières STEAM (Science, technology, engineering, arts and mathematics)»

Mme Stéphanie Cortisse (MR).- En septembre 2020, Madame la Ministre, je vous interrogeais sur l'attractivité des filières Science, technology, engineering, arts and mathematics (STEAM). Trop peu de jeunes et de femmes s'orientent actuellement vers ces matières, que ce soit dans l'enseignement obligatoire, l'enseignement supérieur ou l'enseignement de promotion sociale. Pourtant, ces domaines sont clairement liés à des défis majeurs auxquels notre société continuera à être confrontée: changements climatiques, défis énergétiques et technologiques. 

À l'époque, le gouvernement venait d'approuver une note méthodologique relative à la stratégie de sensibilisation aux STEAM. Il a également décidé de la création d'un comité STEAM, à savoir une coupole dont l'objectif est de définir un plan stratégique sur dix ans, concerté entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne, la Région bruxelloise et la Commission communautaire française (COCOF). 

En réponse à ma question, vous me précisiez que la stratégie, qui devait encore être co-construite, reposerait sur l'implication et la participation d'un maximum d'acteurs socioéconomiques issus de la société civile, de l'enseignement, de la formation et des autorités publiques.

En mars dernier, vous ajoutiez que la stratégie s'articulerait autour de trois axes: l'amélioration des connaissances des citoyens dans les STEAM pour les sensibiliser aux enjeux techno-scientifiques; l'augmentation de l'attractivité des filières STEAM à tous les niveaux de l'enseignement et de la formation; l'augmentation de l'attractivité des secteurs professionnels des STEAM sur le plan de la stabilité.

Le gouvernement avait pu s'entendre à cet égard avec le gouvernement de la Région wallonne le 10 septembre 2020, puis avec les gouvernements de la Région de Bruxelles-Capitale et de la COCOF le 11 mars 2021. En réunion de commission du 23 mars dernier, vous précisiez que les quatre gouvernements adopteraient simultanément une note méthodologique pour entériner cette collaboration. De même, vous ajoutiez que les échanges se poursuivaient pour définir le périmètre des STEAM dans chacune des compétences des différents gouvernements et pour fixer la composition du comité STEAM. Vous espériez que le groupe de travail débute ses travaux avant l'été passé.

Où en sont les discussions entre les quatre gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région wallonne, de la Région de Bruxelles-Capitale et de la COCOF? Ce dialogue s'est-il concrétisé par des propositions concrètes dans une note méthodologique commune? Le comité STEAM a-t-il déjà été mis en place? Pourriez-vous me donner de plus amples précisions sur son rôle, son mode de fonctionnement et sa composition? Où en est la définition d'un plan stratégique sur dix ans? Pourriez-vous présenter un calendrier? Disposez-vous de données statistiques consolidées vous permettant d'objectiver les politiques mises en œuvre dans ce domaine?

Mme Valérie Glatigny, Ministre de l'Enseignement supérieur et de l'Enseignement de promotion sociale.- Il est prévu que les quatre gouvernements impliqués adoptent début juillet une note identique qui fixerait les missions et la composition du comité STEAM, ainsi qu'un minimum de procédures. Cette note a été adoptée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale et la COCOF. Malheureusement, en Région wallonne, le point a été retiré de l'ordre du jour du gouvernement wallon.

Les discussions entre les différents gouvernements ont repris en octobre dernier, ce qui signifie que le comité STEAM n'a pas pu être installé dès début septembre, comme le prévoyait la note mentionnée précédemment. Tant que les discussions en cours n'auront pas abouti, il m'est impossible de vous présenter un calendrier, Madame la Députée, ce que je regrette d'autant plus que les statistiques en ma possession montrent que la situation a malheureusement peu évolué ces dernières années.

Dans l'enseignement secondaire, si la motivation des filles reste relativement stable en sciences et en mathématiques, la situation semble s'aggraver, sans qu'une explication plausible de cette évolution négative ne puisse être trouvée. Dans l'enseignement supérieur, la proportion d'étudiants inscrits dans une filière STEAM est restée constante. Cette proportion oscille en moyenne autour de 15,5 % contre 26 % en moyenne pour l'Europe. La présence des femmes varie fortement en fonction des domaines STEAM.

J'espère vraiment que nous pourrons aboutir rapidement et que le blocage en Région wallonne pourra être levé. C'est aussi la volonté de l'ensemble du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, car la situation nécessite d'agir sans tarder.

Mme Stéphanie Cortisse (MR).- Je suis ravie de voir que votre gouvernement travaille sur ce dossier relatif à l'amélioration de l'attractivité des filières STEAM, tout comme sur celui de la réforme de l'enseignement et de la formation en alternance. Je me réjouis d'entendre qu'il souhaite collaborer activement avec la Région de Bruxelles-Capitale et la Région wallonne.

J'entends que la Région wallonne prend plus de temps pour vous répondre, comme ce fut le cas pour l'alternance. Je crois savoir que le blocage dans le dossier de l'alternance a été résolu. J'espère qu'il en sera de même dans ce dossier-ci, puisque la coopération entre les différentes entités est essentielle. 

À nouveau, je remercie votre gouvernement de faire le lien entre l'ensemble des entités fédérées. Je ne manquerai pas de revenir vers vous sur ce sujet, indispensable pour l'avenir sociétal et économique de la Wallonie et de Bruxelles.