Question sur l'application "Pilotage"

15/01/2021

Question écrite de Madame Stéphanie CORTISSE, Députée, à Madame Caroline DESIR, Ministre de l’Éducation, relative à l'application "Pilotage" et aux missions des conseillers pédagogiques.

Stéphanie Cortisse, Députée (MR).- Madame la Ministre, le Décret du 28 mars 2019 "relatif aux cellules de soutien et d'accompagnement de l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française et au statut des conseillers au soutien et à l'accompagnement" prévoit que "WBE et chaque fédération de pouvoirs organisateurs dispose d'une Cellule de soutien et d'accompagnement, placée sous son autorité" ayant notamment pour mission d'"offrir son appui aux écoles pour l'élaboration de leur plan de pilotage".

Certains directeurs d'écoles communales me rapportent que les conseillers pédagogiques du Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (CECP) ne seraient pas en mesure de les aider à distance pour l'encodage des données des plans de pilotage et leurs donner des informations sur certains onglets, car ils n'ont pas eux-mêmes accès à la plateforme d'encodage, soit l'application « Pilotage ».

Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes : Confirmez-vous que les conseillers pédagogiques du CECP n'ont pas accès à l'application « Pilotage » et ne sont donc pas en mesure d'aider les directions dans l'encodage des informations sous les différents onglets ? Qu'en est-il des conseillers pédagogiques des autres réseaux ? Les conseillers pédagogiques ne pourraient-ils pas disposer d'une grille similaire à l'interface de l'application « Pilotage » et ainsi être davantage en mesure de guider les directions et les équipes pédagogiques, ce qui constitue leur mission première ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Mme Caroline Désir, Ministre de l’Éducation.- Madame la Députée, effectivement, les conseillers pédagogiques, désormais appelés conseillers au soutien et à l'accompagnement (CSA) du CECP n'ont pas accès aux plans de pilotage en voie d'élaboration des écoles en tant que tels puisque les fédérations de pouvoirs organisateurs et WBE ne constituent pas l'une des parties contractantes. Pour rappel, un des objectifs de cette nouvelle dynamique vise à renforcer le pilotage de l'établissement par la direction. Il est donc essentiel que celle-ci soit l'acteur principal lors de la rédaction du plan de pilotage et que les CSA ne se substituent pas à ce travail d'écriture.

Ainsi, seules les parties signataires de la contractualisation, en l'occurrence les directions, les pouvoirs organisateurs, les délégués aux contrats d'objectifs (DCO) et les directeurs de zone (DZ) y sont autorisées. Et seulement quand les plans de pilotage ont formellement été transmis, pour les DCO et DZ.

Toutefois, les CSA du CECP, tout comme leurs homologues des autres fédérations de pouvoirs organisateurs et de WBE ont reçu des accès « fictifs » à l'application PILOTAGE, et ce dès 2018. Ceux-ci leur permettent de consulter l'application avec un profil école en tous points similaires à celui dont disposent les écoles lors de l'élaboration de leur plan de pilotage (architecture, onglets, zones de saisie et aide applicative). Ces profils ont ensuite été donnés à titre définitif aux cellules de soutien et d'accompagnement avec l'objectif de les familiariser avec l'univers de l'application.

Par ailleurs, en octobre 2020, des formations animées par des DCO ont été proposées aux membres des cellules de soutien et d'accompagnement afin qu'ils puissent découvrir et s'approprier l'application pilotage ensemble.

De plus, si une école souhaite interroger les CSA, celle-ci peut lui présenter ou lui transmettre une version électronique ou imprimée de son plan de pilotage.

Enfin, pour être complète, je vous informe qu'un espace numérique autorise les CSA de chaque fédération de pouvoirs organisateurs et de WBE à consulter les contrats d'objectifs et les indicateurs des écoles avec lesquelles elles ont conclu une convention d'accompagnement, tel que le prévoit le cadre décrétal.