Question sur l'attitude d'Ecolo J par rapport à la marche au soutien des victimes de viol

14/12/2021

Question écrite de Madame Stéphanie Cortisse, Députée MR, à Madame Valérie Glatigny, Ministre de la Jeunesse, relative à l'attitude d'Ecolo J à la suite de la divulgation des viols commis dans le quartier du Cimetière d'Ixelles

Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR).- Madame la Ministre, l'actualité récente a été marquée par la divulgation d'un nombre dramatiquement élevé de viols commis dans le quartier étudiant du Cimetière d'Ixelles, près de l'ULB. En référence à ces événements, l'attitude d'Ecolo J, Organisation de Jeunesse subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles sur base du Décret du 26 mars 2009, m'a particulièrement interpellée. Ladite organisation a appelé, sur les réseaux sociaux, à la mobilisation au travers d'une marche en soutien aux victimes ayant réuni près de 1.500 personnes dans le quartier susmentionné. Cependant, l'appel d'Ecolo J mentionnait la nécessité, je cite, pour "les hommes cisgenres de se placer à l'arrière du cortège afin de laisser la place aux personnes sexisées".

Je m'étonne fortement d'une telle ségrégation à l'égard d'une catégorie de la population arbitrairement définie, ici les hommes non transgenres. A mon sens, de tels propos et un tel comportement sont aux antipodes de l'inclusivité et vont sérieusement à l'encontre des objectifs décrétaux selon lesquels, pour être agréés, les Organisations de Jeunesse doivent "contribuer au développement des responsabilités et aptitudes personnelles des jeunes en vue de les aider à devenir des citoyens actifs, responsables et critiques au sein de la société".

En outre, ce n'est pas la première fois que ladite organisation se livre à ce genre d'attitude. Le 25 novembre 2020, ma collègue Diana Nikolic a eu l'occasion de vous interroger en séance plénière au sujet d'une brochure parue durant l'été 2020 et dans laquelle Ecolo J invitait les jeunes à parcourir un labyrinthe en assommant des policiers et des patrons à l'aide de pancartes, afin d'aider des militants à obtenir une augmentation salariale. Votre réponse à l'égard de cette précédente polémique fut la suivante : l'envoi d'un courrier à l'organisation concernée "afin de lui rappeler les missions d'une organisation de jeunesse qui sont les raisons mêmes de son subventionnement, dont la formation de citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires (CRACs)", en l'avertissant que "cette action ne rentrait pas dans le cadre de sa mission, puisqu'il ne s'agissait pas d'inviter au débat, mais bien de banaliser la violence".

Madame la Ministre, cette nouvelle problématique vous a-t-elle été rapportée ? Quelle réponse y apportez-vous ? Vous êtes-vous entretenue avec cette Organisation de Jeunesse par rapport à cette nouvelle polémique ? Dans l'affirmative, qu'en est-il ressorti ? Comment faire en sorte que cette OJ ne récidive à nouveau ? Je vous remercie pour vos réponses.

Mme Valérie Glatigny, Ministre de la Jeunesse.- Je tiens tout d'abord à vous remercier de m'avoir alertée sur les faits qui se sont déroulés lors de la marche en soutien aux victimes ayant réuni près de 1.500 personnes dans le quartier du cimetière d'Ixelles.

Même si j'ai été informée de la marche, je n'ai pas eu connaissance des propos d'Ecolo J repris sur sa page Facebook qui, comme vous le mentionnez, font part de la manière de se placer en fonction du genre dans cette marche organisée. Il est évident que je déplore ces propos et que je ne peux cautionner ou soutenir.

J'ai demandé à Ecolo J de faire la lumière sur ces évènements et je lui ai rappelé les missions et les engagements à suivre en tant qu'Organisation de Jeunesse afin de veiller à l'inclusion de tous sans distinction. J'ai donné instruction à mon Administration et au Service Général de l'Inspection de la Culture (SGIC) de vérifier si les prescrits du Décret fixant les conditions d'agrément et d'octroi de subventions aux organisations de jeunesse du 26 mars 2009 n'ont pas été outrepassés et, en cas de non-respect des prescrits décrétaux, de me proposer les sanctions.

Comme vous le constatez, le dialogue et l'analyse des faits, au regard du Décret du 26 mars 2009, sont donc préférables et nécessaires pour rappeler les valeurs et les missions du Décret des Organisations de Jeunesse pour lesquelles, Ecolo J est subventionnée.

Nous avions déjà alerté l'ASBL Ecolo J lors du précédent écart que vous mentionnez dans votre question.

Pour faire suite au courrier mentionné plus haut, je me tiendrai disponible auprès de l'association si celle-ci me demande de les rencontrer dans ce cadre.