Question sur le carnet de bord de l'élève

25/01/2022

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos du carnet de bord de l'élève

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Simultanément au dossier d'accompagnement de l'élève (DAccE) destiné aux équipes éducatives et aux agents des centres PMS, un autre outil suivra également l'élève tout au long de son parcours scolaire. Il s'agit du carnet de bord de l'élève, qui devra être élaboré par l'élève lui-même en tant qu'acteur de son apprentissage et de son orientation.

L'accompagnement des élèves, qu'il soit assuré par le DAccE ou par ledit carnet de bord, est un objectif affiché par le gouvernement dans la Déclaration de politique communautaire (DPC) et préconisé dans l'avis n° 3 du Groupe central sur le Pacte pour un enseignement d'excellence. Cet accompagnement devrait permettre, conjointement à la mise en œuvre progressive du nouveau tronc commun, d'améliorer la qualité générale de l'enseignement.

À la suite du report, en raison de la crise sanitaire, de l'entrée en vigueur du tronc commun de septembre 2021 à septembre 2022 pour les élèves des premières et deuxièmes années primaires, ces deux outils que sont le carnet de bord et le DAccE ont également été reportés à la rentrée de 2022. Madame la Ministre, vous avez annoncé un nouveau report possible pour le DAccE. J'ignore ce qu'il en est pour le carnet de bord, même si j'estime essentiel que ces deux outils soient lancés en même temps.

Alors que vous m'annonciez lors de la réunion de commission du 12 mai 2020 qu'un groupe de travail était à l'œuvre et qu'une première note d'orientation était attendue pour la fin du mois de février 2021, vous m'avez informée le 9 mars 2021 que ces travaux avaient été reportés.

Vous ajoutiez qu'aucune décision n'avait encore été prise par rapport au format, au contenu et à l'utilisation du carnet de bord et que ce dernier ne serait pas «techniquement» lié au DAccE.

Quelques mois plus tard, je me permets de revenir vers vous afin d'avoir plus d'informations sur cet outil. Madame la Ministre, pouvez-vous me présenter l'état d'avancement des travaux du groupe de travail relatif au carnet de bord de l'élève? Vous a-t-il à présent remis une note d'orientation? Pourriez-vous nous la présenter? Pourriez-vous nous présenter un calendrier pour la suite des travaux? Cet outil entrera-t-il bien en vigueur en même temps que le DAccE, soit lors de la rentrée scolaire de septembre 2022? Sous quelle forme le carnet de bord sera-t-il élaboré? Quel en sera le contenu, concrètement? Comment les élèves apprendront-ils à l'utiliser et à le compléter? Les enseignants seront-ils formés pour aider les élèves à utiliser cet outil? Qui supervisera la tenue et l'alimentation de cet outil? Sur quel support sera-t-il stocké? Comment prévoyez-vous de garantir la protection des données confidentielles qui y seront encodées? Les parents y auront-ils accès? Quels acteurs autres que les élèves y auront accès? Des liens seront-ils faits avec le DAccE? Si oui, lesquels? Un monitoring de l'efficacité du dispositif sera-t-il mis en place? Dans l'affirmative, sous quelle forme? Pourra-t-il être modifié au fur et à mesure du temps? Comment les acteurs de terrain, dont les élèves, pourront-ils faire remonter leurs éventuelles remarques sur son contenu en vue de son amélioration constante?

Mme Caroline Désir, ministre de l'Éducation. - Le Pacte pour un enseignement d'excellence fait effectivement la distinction entre deux outils au bénéfice de l'élève: le DAccE, en lien avec le soutien à la réussite de l'élève, et le carnet de bord, en lien avec sa capacité à s'orienter.

Le carnet de bord se définit comme un document personnel de l'élève, élaboré par lui-même en tant qu'acteur de son apprentissage et de son orientation. Cet outil est donc bien distinct des outils d'évaluation des apprentissages.

Dans le cadre du chantier du Pacte dédié à l'orientation positive, une note d'orientation générale a permis de circonscrire le périmètre des objectifs et l'opérationnalisation du projet. Elle sera prochainement présentée en comité de concertation. Le carnet de bord constitue un outil qui vient matériellement soutenir le développement d'un processus réflexif et décisionnel crucial pour chaque élève, à chaque moment clé de son parcours scolaire. Il s'agira très concrètement, dans l'esprit d'une orientation positive, de permettre aux élèves de s'approprier leur propre parcours scolaire et d'en tirer les informations quant à leur connaissance de soi, leurs aptitudes et leurs aspirations.

Il s'agira aussi de garder une trace dans le temps, pour les élèves eux-mêmes, des éléments de réflexion les plus saillants, de contribuer à la construction de trajectoires scolaires porteuses et d'éventuels scénarios d'avenir pour leur vie, et de les impliquer et de les responsabiliser en les invitant à prendre une part plus active dans la détermination de leur choix de parcours scolaire et de leur choix de vie.

Ce carnet de bord concernera tous les élèves du futur tronc commun, depuis la première année primaire jusqu'à la troisième année secondaire, en lien avec les visées transversales des référentiels. Sa mise en œuvre épousera l'avancement de ces élèves le long du tronc commun.

Concernant le format de cet outil et son calendrier de mise en œuvre, vous comprendrez, Madame la Députée, que je souhaite respecter la méthode instaurée dans le cadre des travaux du Pacte. Comme je viens de vous le préciser, les membres du comité de concertation seront prochainement consultés sur cette thématique. Je peux néanmoins vous préciser déjà que les élèves de première et deuxième années primaires en cours d'apprentissage de la lecture et de l'écriture ne pourront remplir leur carnet de bord qu'au départ de stimuli visuels qu'ils pourront éventuellement commenter par un mot ou l'autre durant la deuxième année primaire. Une version numérique du carnet de bord est bien évidemment l'un des objectifs à atteindre.

Si le carnet de bord sera exclusivement complété par l'élève, il importera que des intervenants, dont les enseignants, bénéficient des formations nécessaires, dans le cadre des modules de formation au dispositif du tronc commun, afin d'accompagner l'élève pour le bon usage de son carnet de bord. Ce point est bien pris en compte dans le cadre du plan de pilotage de la formation.

Enfin, pour en revenir au DAccE, l'avis n° 3 du Groupe central préconise que deux documents distincts suivent l'élève tout au long de son parcours: le carnet de bord, document personnel de l'élève, élaboré par lui-même, acteur de son apprentissage et de son orientation, et le DAccE, document à vocation pédagogique et administrative répondant à des conditions d'élaboration et de confidentialité précises, et dont la conception devra viser à intégrer le plan individuel d'apprentissage (PIA).

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, la crise sanitaire a mis en évidence toute l'importance d'un meilleur accompagnement des élèves. Comme vous l'avez dit, c'était déjà une des priorités du Pacte, avec ces deux outils que sont le carnet de bord et DAccE.

D'après vos réponses, nous n'arriverons pas à une mise en œuvre simultanée de ces deux outils. Je le regrette, car ils auraient dû être instaurés en même temps que le nouveau tronc commun.

J'espère que nous avancerons sur l'accompagnement personnalisé qui est intimement lié à ces deux chantiers.

Je ne manquerai pas de revenir sur le sujet, notamment lors de notre prochain débat sur le projet de décret instaurant le DAccE, dont nous avons déjà reçu le texte. Je note que vous devez encore en discuter avec des acteurs de l'enseignement.