Question sur le décrochage scolaire
Question de Mme Stéphanie Cortisse à Mme Caroline Désir, ministre de l'Éducation, intitulée «Décrochage scolaire en hausse dans le contexte de crise sanitaire»
Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, j'ai déjà eu l'occasion de vous interroger à plusieurs reprises sur le décrochage scolaire dans l'enseignement obligatoire. La situation s'est aggravée dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons depuis plus d'un an et demi.
Compte tenu du contexte actuel et de la priorité consistant à maintenir le plus de jeunes possible accrochés à l'école, la mise en œuvre du chantier 13 du Pacte pour un enseignement d'excellence relatif à la lutte contre le décrochage scolaire devrait être accélérée, comme ce fut le cas pour d'autres chantiers, tels que celui relatif à la transition numérique.
Lors de la réunion de commission du 23 mars dernier, vous m'avez indiqué travailler avec la ministre Glatigny dans le but de renforcer la collaboration entre les services de l'aide à la jeunesse et ceux de l'enseignement pour obtenir de meilleurs résultats dans la lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaires. Vous avez réaffirmé que vos cabinets et administrations respectifs seraient amenés à collaborer sur certains projets du chantier 13 du Pacte, notamment sur la réforme du décret du 21 novembre 2013 organisant des politiques conjointes de l'enseignement obligatoire et de l'Aide à la jeunesse en faveur du bien-être des jeunes à l'école, de l'accrochage scolaire, de la prévention de la violence et de l'accompagnement des démarches d'orientation.
Vous avez ajouté que le chantier 13 du Pacte était complexe, puisqu'il se compose de trois axes, à savoir la prévention, l'intervention et la compensation, et qu'il nécessite la coordination de nombreux intervenants et de plusieurs secteurs.
Vous avez cependant indiqué que l'agenda de vos travaux se précisait et que vous pourriez prochainement m'apporter plus de précisions à cet égard.
Pourriez-vous nous présenter des chiffres actualisés du nombre d'élèves en absence injustifiée durant la dernière année scolaire? Pourriez-vous aussi nous présenter l'agenda des travaux du chantier 13 du Pacte, ainsi que la méthode de travail retenue?
Mme Caroline Désir, ministre de l'Éducation. - Sans réelle surprise, nous constatons malheureusement une forte augmentation de l'absentéisme des élèves pour
l'année scolaire 2020-2021. L'an dernier, mes services ont ouvert 4 430 dossiers
dans l'enseignement maternel, 19 779 dans l'enseignement primaire et 25 196
dans l'enseignement secondaire. Cela représente un total de 49 405 dossiers.
Tous niveaux d'enseignement confondus, l'absentéisme des élèves est ainsi passé de 6,59 % à 8,95 % en Région de Bruxelles-Capitale et de 4,49 % à 6,5 % en Région wallonne.
Ces chiffres ne correspondent probablement pas tout à fait à la réalité, et sont donc à prendre avec un certain recul, car les absences aux cours à distance n'ont pas été recensées. Or, dans les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire et dans l'enseignement spécialisé, lorsque ce fut possible, l'hybridation des apprentissages a été mise en œuvre entre le 16 novembre 2020 et le 7 mai 2021, soit durant une grande partie de l'année scolaire.
La crise sanitaire a des conséquences désastreuses pour nos jeunes. Nous mettrons tout en œuvre pour les accompagner au mieux et réactiver leur motivation et leur engagement. À cette fin, des moyens exceptionnels ont été dégagés en urgence pour soutenir les élèves tant sur le plan pédagogique que sur le plan psycho-affectif. Je ferai tout pour que cette année scolaire se déroule le plus normalement possible, même si je reste toujours tributaire de la situation sanitaire.
Nous disposons aujourd'hui d'éléments qui démontrent que les mesures doivent rester proportionnées et que l'enseignement en présentiel est absolument nécessaire pour l'ensemble des élèves.
D'un point de vue structurel, le chantier 13 du Pacte pour un enseignement d'excellence vise à mettre au point une lutte plus efficace contre le décrochage scolaire.
Pour ce faire, il est prévu d'élaborer une réforme très complexe. Agir contre le décrochage suppose de coordonner les actions de nombreux intervenants et de plusieurs secteurs. Le travail se poursuit progressivement et le calendrier du chantier se réorganise après avoir été, lui aussi, fortement perturbé par la crise. Je ne manquerai pas de vous informer dès qu'un agenda aura été fixé. En attendant, je vous assure que le chantier avance.
Quant à la méthode adoptée, elle est identique à celle utilisée dans les autres chantiers du Pacte. Elle comprend notamment l'étape essentielle de présentation de notes d'orientation aux membres du Comité de concertation du Pacte.
Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, les chiffres que vous avez communiqués confirment malheureusement que le décrochage scolaire s'est amplifié avec la crise sanitaire.
C'est loin de l'objectif fixé par les décrets, à savoir réduire de moitié le décrochage scolaire d'ici 2030.
Espérons que le phénomène s'amenuisera avec la rentrée scolaire à 100 % en présentiel et grâce aux moyens considérables que vous avez débloqués. Ces budgets complémentaires permettront de déployer un dispositif exceptionnel de soutien pédagogique et éducatif dans l'enseignement fondamental et secondaire.
Toutefois, le décrochage scolaire était déjà un problème structurel avant la crise de la Covid-19. Il est nécessaire d'accélérer les travaux du chantier 13. Dès lors, je suis déçue de ne pas pouvoir connaître votre agenda. Je vous interrogerai à nouveau sur le sujet.