Question sur le don d'ordinateurs aux élèves et étudiants sinistrés par les inondations

13/09/2021

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse à M. Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président, à propos du don d'ordinateurs reconditionnés à destination des élèves et étudiants victimes des inondations

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - En raison des inondations catastrophiques de ce mois de juillet 2021, de nombreuses écoles ont été sinistrées, partiellement ou totalement détruites par les eaux. De nombreux élèves et étudiants ont par ailleurs été victimes des inondations survenues au sein de leurs domiciles. 

Comme j'ai déjà pu vous en faire part durant les congés parlementaires, en tant qu'élue verviétoise, j'ai été sollicitée par plusieurs associations, en ce compris l'ASBL Verviers ma ville solidaire, afin de trouver des solutions pour (ré)équiper en ordinateurs les élèves et étudiants sinistrés en ce début d'année scolaire et académique. 

À la fin du mois d'août, vous annonciez avoir obtenu, dans le cadre d'une opération menée avec l'ASBL DigitalForYouth.be, un millier d'ordinateurs reconditionnés à distribuer dans les neuf communes les plus touchées, à savoir Trooz, Pepinster, Verviers, Esneux-Tilff, Limbourg, Theux, Liège, Chaudfontaine et Rochefort. 

Vous précisiez par voie de presse que la demande devrait être introduite par une personne sinistrée, parent d'un enfant scolarisé dans l'enseignement secondaire ou supérieur, ou elle-même étudiante. Vous ajoutiez que le matériel informatique serait disponible dans le courant du mois de septembre. 

Monsieur le Ministre-Président, confirmez-vous l'obtention d'un millier d'ordinateurs? De quels opérateurs proviennent ces dons? D'autres dons sont-ils encore attendus ou un appel aux dons supplémentaire va-t-il être lancé? Quel est le rôle de l'ASBL DigitalForYouth.be dans le cadre de cette initiative? Se charge-t-elle de réceptionner et de reconditionner les ordinateurs? Qu'en est-il de leur distribution? De quelle manière les publics sinistrés ciblés seront-ils avertis dans les différentes communes précitées? Quelles sont les modalités concrètes de cette opération, notamment en ce qui concerne sa publicité, ainsi que les démarches et le délai d'introduction d'une demande? Si le nombre d'ordinateurs demandé dépasse le nombre d'ordinateurs disponibles, comment prioriser les demandes d'un point de vue géographique, tant entre les communes qu'entre les jeunes d'une même commune? Enfin, quel sera le coût budgétaire de cette opération pour la Fédération Wallonie-Bruxelles?

M. Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président.- Madame la Députée, une opération visant à faire don de mille ordinateurs aux neuf communes les plus touchées par les violentes inondations du mois de juillet est en cours en partenariat avec l'ASBL DigitalForYouth.be. 

Cette action a été financée à hauteur de 50.000 euros grâce au budget consacré à la lutte contre la pauvreté relevant de mes compétences. 

Ces neuf communes sont celles situées le long de la Vesdre dans l'arrondissement de Verviers ainsi qu'Esneux, Liège et Rochefort. 

Les mille ordinateurs portables reconditionnés sont destinés aux élèves et étudiants dont les familles ont subi les conséquences dramatiques des inondations que nous avons connues. L'objectif est d'éviter d'ajouter une fracture numérique au traumatisme causé par cette catastrophe. 

L'ASBL DigitalForYouth.be avait déjà proposé une opération à la Fédération Wallonie-Bruxelles qui n'avait malheureusement pas pu se concrétiser. C'est le cas cette fois. Pour mener à bien cette opération, l'ASBL est chargée du reconditionnement des ordinateurs, mais aussi de leur distribution aux différentes communes visées par la mesure. 

Cette distribution s'opérera en étroite collaboration avec les CPAS des neuf communes retenues, qui devront identifier les élèves et étudiants dans le besoin afin de leur procurer un ordinateur dans les meilleurs délais. Les intéressés pourront également, de leur propre initiative, introduire une demande auprès de leur CPAS afin d'obtenir ce matériel informatique. 

Tant la Fédération Wallonie-Bruxelles que les communes concernées communiqueront autour de cette opération afin d'atteindre directement le public cible. 

Concernant la possibilité de voir la demande dépasser l'offre, n'oublions pas que cette opération vient en complément des aides désormais octroyées à tous les établissements scolaires de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. En effet, grâce au plan d'équipement en matériel numérique des élèves, les écoles ont pu constituer un stock destiné à entre 5 % et 10 % de leur population scolaire. Dans ce cadre, les écoles doivent donner la priorité aux élèves en difficulté, à savoir notamment les victimes directes de ces inondations. 

Mme Stéphanie Cortisse (MR).- Monsieur le Ministre-Président, je vous remercie pour vos réponses ainsi que pour cette initiative importante pour les élèves et étudiants des communes les plus sinistrées à la suite des inondations sans précédent qui ont fortement touché - voire, en certains endroits, dévasté - la Région wallonne. Je peux en témoigner, car j'ai fait le trajet en train entre Verviers et Liège - la circulation de ce dernier ayant repris aujourd'hui - et ai été choquée de constater les dégâts toujours présents aujourd'hui dans toute la Vallée de la Vesdre.

Comme pour la crise de la Covid-19, vous démontrez votre volontarisme dans la lutte contre la fracture numérique, la précarité et les inégalités. 

Je ne manquerai pas de suivre la mise en œuvre de ce projet sur le terrain.