Question sur le manque de personnel dans les SAJ

29/01/2021

Question écrite de Madame Stéphanie CORTISSE, Députée, à Madame Valérie GLATIGNY, Ministre de l'Aide à la Jeunesse, relative aux difficultés rencontrées par le Service d'Aide à la Jeunesse de Verviers (suivi)

Stéphanie Cortisse, Députée (MR).- Madame la Ministre, le 8 avril dernier, je vous ai interrogée concernant les difficultés rencontrées par le Service d'Aide à la Jeunesse de Verviers liées à un manque de personnel. En effet, ce dernier faisait face à des problèmes de sous-effectif alors qu'il jugeait sa charge de travail en constante augmentation ces dernières années.

Vous nous aviez alors répondu que le SAJ de Verviers avait bénéficié, comme tous les SAJ et SPJ en FWB, d'un plan de renforcement du personnel en 3 phases annuelles de 2017 à 2019. En détails, ce sont 151 emplois qui ont été octroyés dans le cadre de ce plan de renforcement, dont 78 étaient déjà pourvus et 72 étaient en cours de recrutement. Vous signaliez que "l'ensemble des recrutements repris ci-avant seront bien effectifs, au plus tard fin décembre 2020, sous réserve, pour 17 d'entre eux, des décisions du Gouvernement, dans le cadre de l'ajustement budgétaire."

En ce qui concerne des considérations plus locales, c'est un renfort structurel de 4 agents dont a, en principe, dû bénéficier le SAJ de Verviers. Vous annonciez qu'un poste était déjà pourvu, qu'une entrée en fonction aurait lieu le 1er juin 2020 et que les deux dernières entrées en fonction, sous réserve des décisions liées à l'ajustement budgétaire du Gouvernement, auraient lieu au plus tard fin décembre 2020.

Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes : Où en est aujourd'hui la situation globale du recrutement précité au sein de l'ensemble des SAJ et SPJ en FWB ? Le plan de renforcement décidé le 22 juin 2016 par le Gouvernement de la FWB a-t-il permis de régler les différents problèmes de sous-effectifs ? Quelle évaluation peut être faite de cette mesure ? Disposez-vous de davantage d'indications quant aux 17 emplois qui devaient être créés sous réserve de l'ajustement budgétaire ? Concernant la situation spécifique du SAJ de Verviers, les 4 agents précités sont-ils entrés en fonction ? Y constate-t-on encore des problèmes liés à un manque de personnel ? Je vous remercie pour vos réponses.

Mme Valérie Glatigny, Ministre de l'Aide à la Jeunesse.- La mise en œuvre du refinancement du secteur de l'aide à la jeunesse est bien en cours et se concrétise. Je vous confirme qu'il s'agit d'un objectif prioritaire pour lequel mon administration met tout en œuvre pour aboutir au plus vite et au mieux.

Au niveau du renforcement des services de l'aide et de la protection de la jeunesse, ces derniers se voient bien renforcés structurellement d'un total de 152 emplois supplémentaires et ce, afin d'atteindre les normes définies dans le cadre du protocole 443 du secteur XVII.

Actuellement, 131 emplois ont déjà été pourvus. Ceux-ci se répartissent comme suit :

  • 5 conseillers adjoints ;
  • 5 directeurs adjoints ;
  • 19 délégués en chef ;
  • 70 délégués en section sociale et en section de permanence ;
  • 31 assistants administratifs ;
  • 1 agent de prévention.

16 emplois sont en cours de recrutement et se répartissent comme suit :

  • 11 Délégués en chef ;
  • 5 Délégués en section sociale et en section de permanence.

Ces 16 emplois devraient être pourvus dans le courant du 1er quadrimestre 2021.

Enfin, 5 emplois d'assistants administratifs sont actuellement suspendus par décision du Gouvernement. Il en est de même pour le recrutement de 12 délégués, en remplacement des délégués en chef promus, qui sont actuellement suspendus par décision du Gouvernement.

En ce qui concerne l'impact du protocole 443, j'ai demandé à mon administration de réaliser un cadastre des emplois SAJ-SPJ qui permettra d'évaluer si les normes du protocole 443 sont bien atteintes et, le cas échéant, envisager une suite à celui-ci, afin de pouvoir répondre aux nécessités de prise en charge des mineurs en difficulté ou en danger.

En ce qui concerne plus précisément le SAJ de Verviers, je vous confirme que le recrutement des 4 renforts structurels a bien été réalisé. Aussi, le recrutement du délégué en remplacement du délégué en chef promu est également clôturé. Enfin, en suite du départ du responsable de service, le recrutement d'un conseiller est actuellement en cours.