Question sur le mécanisme d'octroi d'aides complémentaires dans l'enseignement
Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos du cadastre, allocation des moyens actuels et nouveau mécanisme d'octroi d'aides complémentaires dans l'enseignement
Mme Stéphanie
Cortisse (MR). – Madame la Ministre, vous avez
participé à des réunions avec les représentants des organisations syndicales,
des fédérations de pouvoirs organisateurs, de Wallonie Bruxelles-Enseignement
(WBE) et des services du gouvernement. À la suite de celles-ci, il vous est
apparu indispensable de réformer substantiellement le mécanisme d'attribution
des postes complémentaires alloués sous les statuts agent contractuel
subventionné (ACS), aide à la promotion de l'emploi (APE) et programme de
transition professionnelle (PTP) devenu PART-APE.
En effet, des
améliorations sont nécessaires, notamment en vue d'assurer une plus grande
lisibilité et une transparence accrue de ce mécanisme, ainsi qu'une allocation
des moyens là où les besoins sont criants.
À cet effet, pour
l'année scolaire 2023-2024, vous avez décidé de prolonger d'une année scolaire
supplémentaire les attributions initialement octroyées pour une durée de deux
ans et couvrant les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023.
Dans le même temps,
vous avez décidé de réaliser un cadastre afin d'objectiver la manière dont les
pouvoirs organisateurs utilisent ces aides, mais aussi de travailler à
l'instauration d'un mécanisme amélioré d'attribution concertée desdits postes
par le biais d'un dispositif décrétal spécifique dont l'entrée en vigueur est
prévue pour le mois d'avril 2024.
La prolongation de
deux années de ces moyens débloqués il y a deux ans part d'une bonne intention.
Néanmoins, elle entraîne une distorsion entre l'allocation efficace des moyens
d'une part, et la réalité de terrain d'autre part. En effet, certains pouvoirs
organisateurs sous-consomment ces aides, tandis que d'autres sont en manque de
moyens complémentaires et doivent puiser dans leurs fonds propres.
Madame la Ministre,
quand la confection de ce cadastre a-t-elle débuté et quand sera-t-elle
finalisée? Où en est l'avant-projet de décret relatif au nouveau dispositif
d'octroi et quels seront les critères objectifs établis dans ce cadre? Ce texte
sera-t-il adopté prochainement en vue d'une mise en œuvre lors de la prochaine
rentrée scolaire? D'ici à la mise en œuvre de ce nouveau dispositif, comptez-vous
opérer une répartition des moyens actuellement sous-consommés par certains
pouvoirs organisateurs vers d'autres opérateurs qui ne disposent pas de
suffisamment de moyens?
Mme Caroline
Désir, Ministre de l'Éducation. – Madame la Députée,
j'ai soumis au Gouvernement un avant-projet de décret relatif aux aides
complémentaires à l'emploi dans le secteur de l'enseignement.
Le texte cherche à
atteindre plusieurs objectifs, tels que donner une assise légale à ces aides ou
améliorer le mécanisme d'attribution des postes dans l'enseignement
obligatoire. Par ailleurs, plusieurs dispositions visent à harmoniser le
traitement de la fonction de recrutement de puériculteur. Son champ
d'application a également été étendu à l'enseignement de promotion sociale.
Ce dispositif est
actuellement à l'étude au niveau du Conseil d'État et il vous sera donc soumis
très prochainement.
Sa mise en œuvre a
été envisagée de façon progressive, afin de permettre aux acteurs de
l'enseignement de s'adapter à ce changement de paradigme.
Par ailleurs, la
concertation avec ceux-ci a été intense tout au long du processus, puisque de
nombreuses réunions informelles se sont ajoutées à la négociation formelle.
Sous réserve de
l'adoption du texte par l'assemblée parlementaire, des changements seront déjà
opérés pour l'attribution bisannuelle prévue au printemps prochain.
Les discussions
sont effectivement en cours sur des formes de cadastrage qui seront mises à
disposition du Gouvernement pour servir d'outils de pilotage du système.
Enfin, les aides
complémentaires sont réparties sur la base de la population scolaire et du
niveau d'enseignement concerné par la fonction. Ces moyens sont donc toujours
intégralement attribués.
Nous aurons
l'occasion d'entrer plus en détail dans le dossier dans les prochaines
semaines, lorsque ce dernier aura été soumis au Parlement.
Mme Stéphanie
Cortisse (MR). – Madame la Ministre, je transmettrai
votre réponse aux pouvoirs organisateurs qui m'ont demandé où en était le
dossier. Je note que celui-ci avance et que l'avant-projet de décret a été
soumis au Conseil d'État. Je ne manquerai pas de revenir ultérieurement sur ce
sujet.