Question sur le prêt des locaux d'écoles pour l'organisation de camps de jeunesse

07/06/2022

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR), à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos du prêt de locaux des écoles et des centres de dépaysement et de plein air (CDPA) pour l'organisation de camps de jeunesse et sportifs à la suite de la réforme des rythmes scolaires

Mme Stéphanie Cortisse (MR).- Le 30 mars dernier, le Parlement a adopté le décret du 30 mars 2022 relatif à l'adaptation des rythmes scolaires annuels dans l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire, spécialisé, secondaire artistique à horaire réduit et de promotion sociale et aux mesures d'accompagnement pour l'accueil temps libre (décret «Rythmes scolaires»). 

La ministre Glatigny a pris des mesures qui ne figuraient pas en tant que telles dans ce décret, pour éviter au maximum de réduire l'accès et l'offre en matière de jeunesse et de sport. Ainsi, c'est une enveloppe annuelle de 1,5 million d'euros qui est dédiée en 2022 et 2023 aux travaux nécessaires aux infrastructures des groupes locaux de mouvements de jeunesse, et ce, à raison de 1,25 million d'euros, complétés d'un soutien de 110 000 euros à l'ASBL Atouts Camps et de 140 000 euros à l'action sportive locale. 

Je rappelle également les initiatives qu'a prises le ministre-président Pierre-Yves Jeholet visant à mobiliser les gouverneurs des provinces pour rechercher des solutions complémentaires pour le secteur de la jeunesse, notamment pour trouver de nouveaux endroits de camp. 

Par ailleurs, mon groupe a insisté sur la nécessité de mobiliser les écoles et les centres de dépaysement et de plein air (CDPA) pour prêter leurs locaux et terrains disponibles aux mouvements de jeunesse et clubs sportifs durant les périodes de congés. Madame la Ministre, vous aviez annoncé y travailler également avec le ministre Frédéric Daerden qui est chargé des Bâtiments scolaires. 

Combien de bâtiments scolaires et de CDPA sont-ils actuellement mis à la disposition des mouvements de jeunesse et clubs sportifs? Quelles sont les démarches concrètes à accomplir dans ce cadre tant pour les écoles et les CDPA que pour les mouvements de jeunesse ou clubs sportifs? Où en sont vos réflexions avec le ministre Daerden pour mobiliser les CDPA et les écoles afin qu'ils prêtent leurs locaux et terrains disponibles aux mouvements de jeunesse et clubs sportifs durant les nouvelles périodes de congés compte tenu de la réforme des rythmes scolaires? Pourriez-vous dresser l'inventaire des mesures prises afin de faciliter et accroître cette mise à disposition des locaux? Comment comptez-vous inciter les écoles et les CDPA à répondre positivement à cette invitation? Enverrez-vous une circulaire en ce sens? Sera-t-elle envoyée à temps pour permettre l'occupation de ces locaux dès ce mois de juillet 2022? Quel est votre agenda?

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation.- Actuellement, neuf des dix CDPA sont opérationnels et accueillent déjà des mouvements de jeunesse, des associations de jeunesse ou des opérateurs sportifs, suivant des modalités diverses. Les coordonnées de contact de chaque CDPA sont référencées sur le site www.wbe.be. Il ne faut effectuer aucune démarche particulière pour solliciter une occupation, sinon prendre contact avec le CDPA. 

Nous préparons actuellement une circulaire à destination des écoles pour les encourager à mettre leurs infrastructures à la disposition des mouvements de jeunesse. Ce travail est effectué par mon collègue, le ministre Daerden, auquel j'apporte mon soutien total. 

En dehors des périodes scolaires, les CDPA sont régis par la législation relative au tourisme wallon. Nous procédons actuellement à l'établissement des dérogations qu'il conviendra de solliciter auprès du pouvoir de tutelle pour autoriser des occupations, comme des camps scouts. Mon cabinet travaille à cet effet avec celui de la ministre wallonne du Tourisme, Valérie De Bue. 

En parallèle, nous étudions l'état de certains bâtiments pour envisager les éventuelles rénovations que nous pourrions effectuer d'ici à l'année prochaine. Nous établissons également un calendrier pour la réalisation de ces travaux. Cela faciliterait la mise à disposition des locaux au bénéfice des mouvements de jeunesse. 

À ce stade de l'analyse, nous prêtons une attention particulière à un problème organisationnel: les cuisines ne peuvent être utilisées que par le personnel agrée par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Cela aura certainement un impact sur l'organisation des activités des mouvements de jeunesse dont il faudra tenir compte. Ceci vaut bien entendu pour les unités scoutes qui souhaiteraient occuper les infrastructures intérieures. En effet, sur les dix sites, deux peuvent d'ores et déjà être mis à la disposition des camps organisés sous tentes. 

Pour rappel, le besoin de places supplémentaires ne se fera sentir qu'à l'été 2023 ce qui nous laisse encore un peu de temps. 

Le travail est en cours: M. Jeholet, Mme Glatigny et moi-même rencontrons régulièrement les organisations de jeunesse.

Mme Stéphanie Cortisse (MR).- À la suite de l'allongement du congé d'automne et de détente qui entraînera une diminution corrélative des vacances d'été, les secteurs du sport et de la jeunesse courent un risque de pénurie au niveau de l'encadrement, de l'équipement et des infrastructures. 

C'est la raison pour laquelle, tous les membres du gouvernement doivent collaborer pour trouver des solutions pour ces secteurs, inévitablement impactés par cette réforme de grande ampleur. 

Je note que vous enverrez une circulaire aux écoles dans le but de trouver des solutions pour répondre aux besoins des CDPA. Je suivrai le dossier avec attention.