Question sur le renforcement des liens entre écoles et clubs sportifs

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Valérie Glatigny, Ministre de l'Éducation, à propos du renforcement des liens entre écoles et clubs sportifs locaux
Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Un enseignant d'éducation physique m'a transmis un projet visant à renforcer, de manière très concrète et sans coût, le lien entre les écoles et les clubs sportifs locaux.
Il a également présenté ce projet à votre cabinet, Madame la Ministre: la création et la diffusion, dans chaque établissement scolaire, d'une affiche personnalisable, colorée et informative, qui reprend les coordonnées des clubs sportifs de proximité. Placée à un endroit stratégique de l'école, cette affiche permettrait aux élèves et à leurs parents d'accéder facilement à l'offre sportive du territoire, sans devoir effectuer eux-mêmes des recherches fragmentées.
L'objectif est double: d'une part, faciliter l'accès à la pratique sportive pour tous les élèves, en particulier les filles et les jeunes issus de milieux moins favorisés, aujourd'hui moins présents dans les clubs; d'autre part, valoriser le rôle du professeur d'éducation physique comme acteur clé du bien-être et du développement global des élèves, en lui confiant la personnalisation de cet outil en fonction du tissu associatif local.
Une telle initiative s'inscrirait pleinement dans la Déclaration de politique communautaire (DPC) qui prévoit que « le Gouvernement instaurera des liens entre le secteur sportif et les établissements scolaires afin de promouvoir la mise à disposition réciproque des infrastructures sportives et d'optimiser l'utilisation du parc d'infrastructures existant. Il assurera la promotion de la pratique sportive au sein des écoles et y augmentera la place du sport (…) ».
L'Administration générale de l'enseignement (AGE) pourrait-elle lancer et encourager ce projet dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles en concertation avec la Ministre des Sports, Mme Jacqueline Galant ?
Mme Valérie Glatigny, Ministre de l'Éducation. – La pratique sportive chez les jeunes doit être encouragée dans la mesure où elle soutient leur développement sur le plan tant physique que psychologique. À cet égard, la DPC encourage les collaborations entre le secteur sportif et les établissements scolaires, Madame la Députée.
Pour examiner la faisabilité du projet et envisager les modalités de mise en œuvre du dispositif que vous décrivez et qui vise à faciliter l'information et l'accès à la pratique sportive pour tous les élèves, une concertation est indispensable entre les secteurs du sport et de l'enseignement. Cette concertation doit aussi avoir lieu avec les autres niveaux de pouvoir compétents en matière de sport et de pratique sportive. Dans ce cadre, une réunion se tiendra dans le courant du mois de janvier, réunissant mon cabinet, celui de la ministre Galant, l'AGE et l'Administration générale du sport (AGS).
Cette réunion visera à identifier les acteurs complémentaires qu'il convient d'associer, comme les communes ou les provinces, et à examiner les questions relatives à la responsabilité du contenu de l'affiche, à la sélection des clubs référencés, aux critères retenus, au périmètre territorial concerné et aux activités proposées. Elle permettra aussi d'aborder les aspects liés au canevas de l'affiche pour qu'il convienne tant aux écoles situées en zone rurale qu'à celles des grandes agglomérations. Enfin, une attention particulière sera portée à ce que la mise en œuvre du dispositif respecte pleinement les dispositions de l'article 1.7.3-3 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire qui, comme vous le savez, interdit toute activité commerciale et toute pratique déloyale au sein des établissements.
Mme Stéphanie Cortisse (MR). – En entendant votre réponse, Madame la Ministre, je suis très heureuse de vous avoir mise en contact avec cet enseignant. Le projet qu'il m'a présenté est très simple à mettre en place, mais il nécessite néanmoins une concertation conséquente en amont. Vous proposez de mettre ce projet en œuvre. Ce projet n'a qu'un faible coût, ce qui est bénéfique au vu de l'état des finances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Je me réjouis de l'accueil favorable que vous lui réservez et je me félicite de cette initiative de la part d'un enseignant qui a conscience de la situation financière de notre entité. J'espère que cette initiative pourra se concrétiser assez rapidement.