Question sur le soutien au groupement de jeunesse Scan-R
Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos du soutien au groupement de jeunesse Scan-R
Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, créée en 2018, l'ASBL Scan-R est un groupement de jeunesse pour les personnes âgées de 12 à 30 ans. Elle permet de récolter la parole des jeunes à travers des ateliers d'écriture et d'expression et de diffuser cette parole dans les espaces médiatiques et les espaces publics afin de valoriser les réalités et vécus des jeunes. Encadrés par des professionnels et des journalistes, ces jeunes, y compris des publics en décrochage scolaire ou social, ont l'opportunité de partager leurs récits de vie et de transmettre et médiatiser leurs perceptions de la réalité.
Ces projets sont destinés aux maisons de jeunes, aux institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ), aux services d'aide en milieu ouvert (AMO), aux services d'accrochage scolaire, des prisons, aux centres de santé mentale ou encore aux écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles.
En 2021, dans le contexte de la crise sanitaire, vous avez mandaté et octroyé une subvention à Scan-R pour récolter la parole et l'avis des jeunes sur l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Scan-R vous a rendu un rapport d'activités à cet égard en juin 2022.
Par ailleurs, vous allez octroyer à Scan-R un nouveau subside pour 2023, en vue de développer des animations sur la question du genre dans les écoles. Ce point est fixé à l'ordre du jour de la réunion du gouvernement du jeudi 15 décembre.
Madame la Ministre, quelles conclusions tirez-vous du rapport qui vous a été remis par Scan-R en juin 2022 ? Quelles suites votre cabinet va-t-il y réserver ? Pourriez-vous nous donner plus d'informations concernant le nouveau projet qui sera développé par Scan-R dans les écoles en 2023 ?
Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation. - Madame la Députée, grâce au soutien à Scan-R, de nombreux jeunes - certains très loin de l'exercice de l'écriture et très isolés, voire en décrochage scolaire - bénéficient d'un atelier d'éducation aux médias qui leur permet de découvrir le travail d'écriture journalistique.
En 2021, plus de 1 000 jeunes ont pu participer au projet à travers 106 ateliers d'expression écrite sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour faire vivre cette expérience inédite, seize journalistes bénévoles se sont mobilisés lors de ces ateliers.
En 2023, Scan-R souhaite poursuivre ses principaux objectifs au sein des établissements d'enseignement francophone. D'une part, il s'agira d'offrir un espace de prise de parole en vue de favoriser l'éducation des jeunes à la citoyenneté dans un contexte multiculturel et, d'autre part, de favoriser l'accès aux médias pour tous les publics jeunes et promouvoir l'éducation aux médias.
Pour poursuivre ces objectifs, l'ASBL souhaite organiser des ateliers d'expression médiatique via sa méthodologie propre d'éducation aux médias dans plusieurs établissements scolaires pour toucher un maximum de jeunes, vulnérables ou non, sur deux thématiques citoyennes particulières : la migration et le genre.
Le principal souhait de l'ASBL est de se rendre dans des services d'accrochage scolaire, des écoles de devoirs, des établissements scolaires, des écoles implantées dans les hôpitaux au sein de services pédopsychiatriques, etc.
Enfin, la perspective de
Scan-R est d'accompagner dans ce projet citoyen des centaines de jeunes et de
participer à la construction d'une société démocratique, solidaire, égalitaire
et interculturelle. Compte tenu de toutes ses dimensions sociétales, le projet
porté par Scan-R se poursuivra donc en 2023.
Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, j'ai récemment rencontré l'équipe de l'ASBL Scan-R et ai pu en apprendre davantage sur les activités que ses membres mènent pour libérer et faire connaître la parole des jeunes.
Il est important de soutenir ces groupements de jeunesse qui
développent un dispositif par et pour les jeunes. Je vous remercie.