Question sur l'élaboration de guides relatifs à l'orientation et à l'esprit d'entreprendre

21/11/2023

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR), à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos de l'élaboration de guides relatifs à l'orientation et à l'esprit d'entreprendre destinés aux enseignants

Mme Stéphanie Cortisse (MR). – On retrouve trois domaines transversaux dans les nouveaux référentiels du tronc commun: «Créativité, engagement et esprit d'entreprendre», «Apprendre à apprendre et poser des choix» et «Apprendre à s'orienter».

Concernant l'orientation, lors de nos débats relatifs aux nouveaux référentiels du tronc commun en Commission du 7 juin 2022, j'avais rappelé que l'avis n°3 du Groupe central préconise l'établissement d'un guide permettant aux enseignants de développer l'ensemble des dimensions de la capacité à s'orienter, et ce, afin de parvenir à une approche éducative de l'orientation. À l'époque, vous m'aviez répondu qu'un document de référence destiné aux enseignants serait préparé pour soutenir et accentuer cet apprentissage transversal. Le 18 juillet dernier, vous avez précisé que l'élaboration de ce guide était toujours d'actualité, mais qu'il n'était pas encore finalisé.

Concernant l'esprit d'entreprendre, lors de la réunion de Commission du 14 novembre 2022, je vous ai suggéré d'élaborer une brochure thématique à annexer aux référentiels, comme cela a déjà été fait pour l'éveil aux langues et l'éducation aux médias. Vous aviez trouvé cette proposition opportune et vous deviez proposer au Gouvernement de travailler dans ce sens, conformément à l'article 1.4.4-7 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire. L'objectif était d'élaborer un document rassemblant les outils et les ressources pédagogiques disponibles sur le sujet, ainsi qu'un cadastre des opérateurs disponibles. Lors de notre réunion de Commission du 7 février 2023, vous avez précisé que le Gouvernement avait marqué son accord sur cette proposition et qu'un groupe de travail allait être constitué.

Dès lors, où en est l'élaboration du guide relatif à l'orientation? Qu'en est-il de la brochure thématique relative à l'esprit d'entreprendre? Ces deux documents sont-ils à présent finalisés? Pourriez-vous nous en dire plus quant à leurs contenus respectifs? Par qui ont-ils été rédigés? Quand seront-ils transmis aux équipes éducatives?

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation. – Madame la Députée, dans sa note d'orientation du 6 juillet dernier, le Gouvernement a défini le cadre de mise en œuvre des activités orientantes dans un contexte partenarial favorisant la mobilisation des élèves dans la construction de leur projet d'orientation. La première lecture du projet de décret qui en traduit les principes est cette semaine à l'ordre du jour du Gouvernement.

Par ailleurs, le portail www.monorientation.be a été lancé avec succès au mois de juin dernier. Celui-ci a pour objectif de soutenir le processus d'orientation des élèves en âge d'obligation scolaire et de lutter contre les inégalités, les stéréotypes ou idées reçues en leur proposant une information de qualité et neutre. Cet objectif est constamment mis à jour et adapté à la spécificité et au public scolaire. Il constitue une ressource essentielle à la mise en œuvre d'une approche éducative de l'orientation, cohérente et respectueuse de la spécificité de chaque élève et de ses choix. Il concentre tous les outils relatifs à l'orientation et permet d'accompagner l'élève pas à pas dans ses démarches.

L'élaboration d'un guide relatif à l'orientation est bien inscrite dans la feuille de route du chantier. Ce guide devra être finalisé pour la fin de cette année scolaire et intègrera les principaux éléments et les principes du dispositif décrétal relatif à l'approche éducative de l'orientation que j'ai soumis au Gouvernement.

Quant au document thématique relatif à l'esprit d'entreprendre, le travail de compilation des attendus présents dans les référentiels est achevé. Un groupe de travail réunissant mes services, les réseaux et des acteurs de l'esprit d'entreprendre à l'école est en cours d'élaboration. Ce groupe devra contextualiser la compilation des attendus, des savoirs, savoir-faire et compétences pour que ceux-ci correspondent aux attentes des écoles, notamment dans l'identification des ressources existantes. Cet outil viendra également en aide aux opérateurs extérieurs, leur permettant d'identifier les attendus en fonction des années d'étude. Une fois que ce document thématique aura été validé par le Gouvernement – au début de l'année 2024, je l'espère –, il sera mis à l'étude au niveau du Parlement avant d'être confirmé.

Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Je vous remercie pour ces bonnes nouvelles, Madame la Ministre. Le travail relatif à l'élaboration des documents concernant aussi bien l'orientation que l'esprit d'entreprendre avance. Ces thématiques transversales sont essentielles. Mais c'est parfois aussi leur caractère transversal qui rend leur enseignement difficile. Il était donc nécessaire de réaliser ce guide et cette brochure thématique.

En outre, le temps presse. En effet, les nouveaux référentiels sont déjà appliqués depuis un an en première et deuxième années primaires et, depuis cette année, en troisième et quatrième années primaires. La mise à disposition de ces outils pour les équipes éducatives est donc primordiale.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous en temps voulu sur ce dossier, ainsi que sur le domaine transversal «Apprendre à apprendre et poser des choix» et sa mise en pratique concrète. Il est essentiel d'enseigner les techniques d'apprentissage aux élèves, car c'est ainsi qu'ils seront à même de faire évoluer leur perception de l'école et obtiendront de meilleurs résultats.

Je suivrai l'évolution de ce dossier avec attention.