Question sur l'emploi des professeurs du secondaire avec le nouveau tronc commun

20/01/2023

Question écrite de Madame Stéphanie Cortisse, Députée, à Madame Caroline Désir, Ministre de l'Education, relative à l'emploi des enseignants du secondaire avec le nouveau tronc commun

Mme Stéphanie Cortisse, Députée.- Madame la Ministre, le nouveau tronc commun, ses nouveaux référentiels et ses nouvelles grilles horaires entreront en vigueur en 2026 en S1, c'est-à-dire déjà dans moins de 4 ans.

C'est le flou pour les directions du secondaire qui ne savent pas quelles réponses apporter aux enseignants qui s'inquiètent, pour certains, de leur avenir.

Un premier exemple : dans la grille horaire de S1, le cours de mathématiques passera de 4 à 5 périodes. Cela veut dire que pour une grosse école, il va falloir engager un équivalent temps plein supplémentaire en 2026. L'année suivante, en 2027, en S2, les heures de mathématiques passeront alors à 4 périodes au lieu 5 ; idem en 2028 pour la S3. Il faudra alors se séparer d'un équivalent temps plein qui va devoir être mis en disponibilité.

Un second exemple : dans la grille horaire de S1, le cours de français sera de 6 périodes hebdomadaires. Dans la grille horaire de S2, 4 périodes de français sont prévues ainsi que 2 périodes de latin. Mais, dans certaines écoles, des cours de latin se donnent déjà en S1 à l'heure actuelle. En 2026, des enseignants vont donc devoir être mis en disponibilité pour être ensuite réengagés l'année suivante.

Un troisième exemple : à partir de la S3, les élèves ont actuellement la possibilité de choisir des filières scientifiques en technique de qualification pour plus ou moins 10 périodes par semaine et en technique de transition pour plus de périodes encore. En 2028, les cours de sciences passeront à 3 périodes par semaine en S3, il va donc également falloir mettre pas mal de professeurs de sciences en disponibilité.

Un quatrième exemple : à l'heure actuelle, des enseignants donnent des activités complémentaires au premier degré et qui ne se retrouveront plus dans les nouvelles grilles horaires. Par exemple, les cours de cuisine ou d'horticulture seront intégrés aux périodes FMTTN, mais ces enseignants d'options particulières ne savent pas ce qu'ils vont devenir. On imagine que ce n'est pas un professeur de cuisine qui donnera aussi le cours de numérique et inversement.

Madame la Ministre :

  • Où en sont vos réflexions par rapport à l'emploi, la mise en disponibilité et la requalification des enseignants à la suite de l'implémentation progressive du nouveau tronc commun dans l'enseignement secondaire à partir de 2026 ?
  • Une communication est-elle prévue à cet égard, afin d'apporter rapidement des réponses aux enseignants et aux directions qui s'inquiètent à juste titre pour leur avenir ?
  • Enfin, qui va donner le futur cours de formation manuelle, technique, technologique et numérique (FMTTN) ?

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Education.-  Madame la Députée, je partage pleinement les réflexions et préoccupations que vous exprimez au sujet de l'emploi, de la mise en disponibilité et de la requalification des enseignant.e.s dans le degré inférieur du niveau d'enseignement secondaire, et ce à la lumière de l'implémentation du Tronc commun.

Si certains domaines disciplinaires ne soulèvent pas de difficulté quant à leur déclinaison en cours, la formation manuelle, technique, technologique et numérique ou encore l'éducation culturelle et artistique - en particulier le nouveau langage « expression française et corporelle » - interrogent la définition de la ou des fonction(s) de recrutement et donc des membres du personnel qui seront amené.e.s à enseigner dans ce cadre. Ces interrogations sont à leur tour liées aux sections et appariements proposés dans l'enseignement supérieur en matière de formation initiale des enseignants (FIE), elle-même réformée tout récemment.

Je solliciterai prochainement les représentants des fédérations de Pouvoirs organisateurs et de Wallonie-Bruxelles Enseignement afin qu'ils remettent à la CITICAP des propositions de grilles-horaires. Dès lors, la CITICAP sera également en mesure de proposer au Gouvernement les accroches cours-fonctions interréseaux correspondantes, en vue d'une mise à jour des fiches « titres et fonctions ». Un travail de concertation sera entamé dans ce cadre, en association avec la Cellule d'appui à la mise en œuvre de la réforme de la FIE, de l'ARES, en y associant le Cabinet de ma collègue Valérie Glatigny.

Une communication devra bien entendu être développée dès que des perspectives claires auront été dégagées. Il s'agira d'informer et de rassurer non seulement les membres du personnel déjà en fonction, mais aussi les étudiant.e.s futur.e.s enseignant.e.s.