Question sur l'enquête relative au bien-être à l'école et au climat scolaire

16/01/2024

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos des résultats de l'enquête relative au bien-être à l'école et au climat scolaire

Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Madame la Ministre, lors de la réunion du 28 février 2023 de notre commission, vous avez indiqué qu'une enquête multidimensionnelle et systémique relative au bien-être à l'école et au climat scolaire avait été organisée au printemps 2022, en collaboration avec l'Université de Liège (ULiège) et l'Université catholique de Louvain (UCLouvain). Vous avez précisé que vos services et les chercheurs chargés de l'enquête analysaient les données collectées et que le rapport relatif aux objectifs d'amélioration du système éducatif (OASE) serait présenté à la fin de l'année 2023.

Cette enquête visait à récolter des données relatives à de nombreux aspects tels que l'environnement relationnel, normatif, pédagogique et physique ou encore l'affiliation perçue, dans le but de construire des indicateurs système relatifs à l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ceux-ci sont censés permettre de mesurer le bien-être à un moment précis, mais aussi son évolution dans les années à venir, l'enquête devant être reproduite tous les cinq ans. Il s'agit notamment de vérifier la progression des écoles à cet égard dans le cadre de leur plan de pilotage.

Lors de notre réunion du 21 novembre 2023, vous avez précisé que les résultats de l'enquête devaient être intégrés au rapport annuel d'évaluation des OASE, lequel devait être remis au Parlement au début de l'année 2024.

Le rapport annoncé est-il finalisé? Pourriez-vous nous en présenter les conclusions? Quels sont les indicateurs déterminés dans le cadre de l'enquête qui sera menée tous les cinq ans? Sur la base de cette enquête, quelles mesures concrètes entendez-vous entreprendre afin d'améliorer le bien-être et le climat scolaire?

Mme Caroline Désir, ministre de l'Éducation. – Le rapport global sur les OASE sera finalisé et publié au printemps prochain. Ce sera l'occasion de présenter une première évaluation des objectifs d'amélioration de la qualité de l'enseignement identifiés dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, en particulier le septième objectif, qui porte sur l'amélioration des indices de bien-être à l'école et de climat scolaire.

Le suivi de ce septième objectif est réalisé à travers une enquête systémique et multidimensionnelle menée tous les cinq ans auprès des publics de l'école que sont les élèves, les membres du personnel et les parents.

La récolte des données de l'enquête a eu lieu pour la première fois entre 2022 et 2023. Elle a permis de recenser les avis de plus de 4.000 élèves, de 1.800 membres du personnel et de 1.000 parents d'élèves sur les thématiques du bien-être à l'école et du climat scolaire. Cette récolte a été réalisée avec succès et les échantillons ont été validés. Les premières analyses approfondies de ces données seront donc disponibles au travers du rapport relatif aux sept OASE.

La dimension relationnelle du climat scolaire sera analysée dans ce premier rapport annuel, à savoir, pour ce qui concerne les élèves de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, les indicateurs relatifs au soutien émotionnel de la part des équipes éducatives; pour ce qui concerne les membres du personnel, les relations entre les enseignants et leur direction avec les élèves et avec les parents; et, concernant les parents, les relations et la communication entre eux et l'école.

Comme c'est le cas lors d'enquêtes de grande envergure, l'analyse de trois autres dimensions du climat scolaire est planifiée sur plusieurs années. Ainsi, les rapports, relatifs aux OASE, des trois prochaines années seront l'occasion d'analyser l'environnement normatif, l'environnement pédagogique, l'environnement physique et leurs liens avec le climat scolaire. Une première série d'indicateurs de bien-être sera analysée. Elle visera à mesurer la satisfaction vis-à-vis de l'école pour les élèves, la satisfaction du métier pour les membres du personnel, ainsi que la satisfaction des parents quant à la prise en charge de leur enfant. D'autres indicateurs de bien-être seront développés, par exemple l'accomplissement professionnel ou le sentiment d'efficacité collective pour les enseignants, la confiance dans l'école de la part des parents ou encore le sentiment d'injustice.

Enfin, certaines mesures qui visent spécifiquement certains aspects clés du climat scolaire et du bien-être à l'école ont déjà été adoptées. Je citerai notamment la politique structurelle pour prévenir le harcèlement scolaire et promouvoir le climat scolaire, les mesures liées à l'amélioration de la démocratie scolaire ou encore la création récente de l'Observatoire du climat scolaire. Si l'amélioration du climat scolaire et du bien-être est un objectif systémique, c'est aussi parce que cette dimension est la résultante de multiples facteurs et leviers sur lesquels nous devons agir. Ainsi, les plans de pilotage des écoles et la mobilisation des équipes éducatives et des directions, la formation professionnelle continue des enseignants, le meilleur soutien apporté aux élèves dans les apprentissages et la meilleure prévention du décrochage sont tout aussi indispensables à notre ambition en faveur du climat scolaire et du bien-être.

Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Madame la Ministre, je vous remercie pour votre réponse en notant bien que cela avance. Le climat et le bien-être à l'école sont des aspects essentiels et on doit travailler pour les améliorer puisque l'objectif du Pacte d'excellence est d'améliorer la qualité de notre enseignement de manière générale.

Lors de mes visites de terrain, lorsque je demande quels sont les trois grands objectifs importants pour l'enseignement, on me parle très souvent de l'amélioration du climat scolaire. Je ne manquerai pas de revenir sur ce sujet.