Question sur les 30 ans de l'UE et l'apprentissage de l'UE à l'école

24/01/2023

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos des trente ans de l'Union européenne

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, 2023 est l'année de célébration des trente ans du Traité de Maastricht, le texte qui a jeté les bases de l'Union européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Entré en vigueur le 1er novembre 1993, ce traité a permis aux 12 pays signataires de l'époque de renforcer leur coopération dans les domaines de la citoyenneté, de la politique étrangère, de la sécurité commune et de la justice, ainsi que de poser les fondements de l'euro et d'établir les critères d'adhésion pour les pays désireux d'en faire partie. Aujourd'hui, l'Union européenne comprend 27 pays membres et plus de 446 millions de personnes bénéficient des différents avantages de cette coopération entre États.

De plus, le premier semestre de 2024 sera un moment important pour la Belgique. En effet, notre pays va prendre la tête, durant six mois, de la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.

La Belgique est un pays fondateur et précurseur de l'Union européenne: en 1940, elle participe à la création du Benelux et, en 1951, elle signe le Traité de Paris instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA).

Il est essentiel que les jeunes, dès le plus jeune âge, comprennent le rôle et les multiples avantages de l'Union européenne dans leur vie de tous les jours. Cette thématique est chère à mon groupe.

Madame la Ministre, pourriez-vous faire le point sur les apprentissages relatifs à l'Union européenne, ses institutions, ses enjeux et ses objectifs? Un renforcement de ces apprentissages est-il bien inséré dans les nouveaux référentiels du tronc commun? Dans quels cours ces notions sont-elles enseignées? Les instituteurs primaires sont-ils formés à enseigner cette matière? Qu'en est-il des professeurs de l'enseignement secondaire? Avez-vous connaissance d'actions spécifiques, comme des jeux, des fascicules explicatifs ou encore des projets de jumelage, prévues dans les écoles cette année afin de sensibiliser les élèves à l'importance de l'Union européenne à l'occasion de la célébration des 30 ans du Traité de Maastricht?

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation. - Madame la Députée, aucune disposition particulière n'est actuellement envisagée dans l'enseignement obligatoire pour célébrer les trente ans de l'entrée en vigueur du traité fondateur de l'Union européenne.

Il est vrai que l'histoire contemporaine de la Belgique est intimement liée à celle de l'Union européenne. Néanmoins, il n'existe pas d'attendus directs liés à l'histoire de l'Union européenne dans les socles de compétences, même si les ouvertures sont évidentes dans les référentiels des compétences terminales en histoire, avec un chapitre intitulé «La Belgique dans l'Europe et le monde: supranationalité, fédéralisme et identité régionale». Les programmes peuvent cependant varier d'un réseau et d'un pouvoir organisateur à l'autre pour illustrer ce chapitre.

Je vous confirme toutefois que le récent référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale pose, en deuxième année secondaire, un premier jalon relatif à l'histoire de l'Union européenne, en insistant sur la signature du Traité de Maastricht en 1992. En articulation avec cela, la partie relative à la formation économique traitera aussi du marché des biens et des services et de la libre circulation dans l'espace européen.

Il est clair que la révision des référentiels de l'enseignement secondaire supérieur s'appuiera sur cette première mention pour développer des savoirs plus importants.

Concernant la formation initiale des enseignants, je vous renvoie vers ma collègue Valérie Glatigny. Sachez toutefois qu'il existe des cours et modules entièrement dédiés à l'histoire de la construction européenne, en particulier dans les cursus de sciences politiques et d'histoire.

Il ne semble pas y avoir eu d'actions spécifiques pour la célébration du Traité de Maastricht, qui date du 7 février 1992 et qui a sans doute été le moment le plus symbolique du processus.

Enfin, les institutions européennes sont à disposition des enseignants et enseignantes qui le désirent pour leur fournir du matériel pédagogique de qualité. À ce jour, ce matériel est composé d'une dizaine d'outils pour tous les âges, de l'enseignement maternel aux dernières années secondaires. Des thématiques relatives à l'anniversaire du Traité de Maastricht n'y sont actuellement pas reprises.

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, je vous remercie pour vos réponses sur cette thématique qui est chère au MR. Nous veillerons à ce que les référentiels de l'enseignement secondaire supérieur intègrent des éléments relatifs à l'Union européenne et ses institutions. Il est essentiel que les jeunes prennent conscience de l'importance de l'Union européenne dans leur vie de tous les jours. Les référentiels du tronc commun feront l'objet d'un monitoring annuel. Nous serons attentifs à ces notions lors de cette étape.

Je ne manquerai pas d'interroger la ministre Glatigny au sujet de la réforme de la formation initiale des enseignants.

Aborder cette thématique en commission est aussi un moyen d'attirer l'attention des écoles sur l'importance de célébrer cet anniversaire et de prévoir, le cas échéant, des actions spécifiques ou des activités extramuros.