Question sur les activités de soutien scolaire de qualité

26/10/2021

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR), à Madame Caroline Désir, Ministre de l'Education, sur le développement d'activités de soutien scolaire de qualité (suivi)

Mme Stéphanie Cortisse (MR).- Madame la Ministre, dans la Déclaration de politique communautaire (DPC), votre gouvernement prévoit de soutenir le développement d'activités de soutien scolaire de qualité. 

En juillet dernier, je revenais vers vous par rapport à la résolution visant à créer un service d'aide aux devoirs et de soutien scolaire par téléphone et internet pour les élèves de primaire et secondaire adoptée par le Parlement le 5 février 2019 et qui est à l'initiative de mon groupe. 

Vous m'aviez alors précisé qu'une étude de faisabilité avait bien été réalisée à cet égard et que l'Administration générale de l'enseignement (AGE) avait produit une synthèse des travaux menés par un groupe de travail spécifiquement créé à cet effet. Vous aviez toutefois ajouté que cette synthèse comportait des propositions, mais, surtout, de nombreuses questions. 

Dans la mesure où vous menez une réflexion parallèle sur le lancement d'appels à projets portant sur l'étude dirigée, je pense que cette réflexion gagnerait à être étendue au développement d'activités de soutien scolaire de qualité, comme le prévoit la DPC, et en particulier ce projet spécifique de soutien scolaire par téléphone et internet. 

Madame la Ministre, pourriez-vous à présent nous communiquer une copie de cette étude de faisabilité réalisée par l'AGE? Pourriez-vous nous présenter les propositions ainsi que les questions qui en ressortent? Où en sont vos réflexions à l'égard de ce projet? Comment envisagez-vous de le développer en cohérence avec l'accompagnement personnalisé et les heures d'étude dirigée? Pourriez-vous nous présenter un calendrier à cet égard? 

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation.- Madame la Députée, l'accompagnement personnalisé constitue une mesure essentielle, prônée dans le cadre des travaux du Pacte pour un enseignement d'excellence. Cet accompagnement sera ainsi implémenté en septembre prochain de manière concomitante à l'entrée en vigueur du tronc commun en première et deuxième années primaires. J'insiste sur ce point, car il s'agit d'un moment à ne pas rater; tous les dispositifs qui entourent l'entrée du tronc commun doivent être mis en œuvre en même temps. Il s'agit d'un dispositif structurel débouchant sur une différenciation des apprentissages et qui permettra une gestion plus proactive et collective de l'hétérogénéité des classes en évitant l'externalisation systématique du soutien aux élèves effectué pendant les heures scolaires et le traitement en différé des situations d'échec. Il faut bien comprendre la philosophie qui est derrière. Le but est de remédier aux difficultés plutôt que de postposer ce traitement. Sur la base des expériences pilotes menées, des effets positifs sur les compétences disciplinaires et sur la motivation des élèves semblent également se dégager sans compter le développement professionnel des conceptions et pratiques enseignantes. Tout cela nous semble très positif et très prometteur. 

Pour la prochaine année scolaire, le gouvernement a récemment fait le choix de développer en priorité l'accompagnement personnalisé, d'en observer ses effets à moyen terme dans la lutte contre les inégalités et de postposer ainsi l'exploration approfondie des deux mécanismes de soutien scolaire et d'étude dirigée auxquels vous faites référence pour éviter de développer des dispositifs concurrents qui ne viseraient pas les mêmes objectifs. 

Mme Stéphanie Cortisse (MR).- Madame la Ministre, je mets aussi beaucoup d'espoir dans cet accompagnement personnalisé. 

Vous le savez, j'insiste beaucoup sur cette résolution concernant le projet "allo prof". 

Votre réponse est prudente et je le comprends tout à fait. Un nouveau processus arrivera dans un an et je me réjouis de pouvoir en évaluer les effets assez rapidement. 

Je souhaiterais aussi pouvoir rapidement régler la question du soutien scolaire et de l'étude dirigée. En effet, l'étude dirigée doit se faire en parallèle avec la réforme de l'accueil temps libre et les écoles de devoirs - qui n'ont pas tout à fait le même rôle. Ce sont des chantiers à mener en parallèle avec votre collègue la ministre Linard. 

En attendant, j'aimerais vraiment consulter l'étude de l'AGE sur ce projet. Le projet a été mis dans les cartons depuis 2019. En juillet, vous m'aviez appris que l'AGE avait produit une étude et qu'un groupe de travail s'était réuni et je m'étais réjouie de cette nouvelle. J'entends bien que la priorité est donnée à l'accompagnement personnalisé, mais j'aurais souhaité disposer des questions et des propositions reprises dans la synthèse de l'AGE. Puis-je disposer de cette étude de faisabilité?