Question sur les aides aux écoles sinistrées par les inondations
Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos des écoles toujours impactées par les inondations
Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Certaines écoles ressentent toujours un impact sur leur population
scolaire en raison des inondations de juillet 2021. En effet, les travaux de
rénovation y sont toujours en cours ou n'y ont pas encore commencé. Beaucoup
d'écoles ont dû attendre pour rentrer – elles attendent toujours – un projet
dans le cadre des appels à projets du milliard d'euros pour la rénovation des
bâtiments scolaires.
En réponse à une école verviétoise, Madame
la Ministre, vous avez précisé dans un courriel du 15 février 2023 que vous
aviez été interpellée par les autorités communales de la ville de Verviers;
cette interpellation faisait état de grandes inquiétudes quant à la situation
de certains établissements scolaires fortement touchés par les inondations et
de difficultés qui perdureront au-delà de cette année scolaire.
Afin d'organiser de manière proactive la
rentrée scolaire 2023-2024 de ces écoles et de les informer en temps utile des
mesures décidées par le gouvernement, vous aviez demandé à la Direction
générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) d'effectuer une nouvelle analyse
détaillée de la situation et des difficultés de ces écoles et de vous proposer
sur cette base des pistes de solution pour soutenir ces établissements lors de
la prochaine rentrée.
Enfin, vous aviez ajouté que ces
informations avaient été demandées pour la fin du mois de mars 2023 et que vous
feriez des propositions au gouvernement.
Disposez-vous à présent de l'analyse de la
DGEO? La DGEO a-t-elle objectivé la problématique? Pouvez-vous dresser un état
des lieux deux années après les inondations? Combien d'écoles de l'enseignement
maternel, primaire et secondaire, ordinaire ou spécialisé, sont-elles encore
concernées? Quelle est l'évolution de leur population scolaire? Quelles
perspectives s'ouvrent-elles pour soutenir ces écoles impactées? Le
gouvernement a-t-il tranché? Comment promouvoir l'attractivité de ces écoles
afin d'attirer de nouveaux élèves?
Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation. – À la suite de l'interpellation des autorités communales des villes de Verviers et de Limbourg, j'ai demandé à la DGEO d'effectuer une nouvelle analyse de la situation. Cette analyse visera spécifiquement les écoles qui ont été soutenues durant cette année scolaire 2022-2023 et pour lesquelles la baisse de la population scolaire était liée, directement ou indirectement, aux conséquences des inondations de juillet 2021.
Sur cette base, la DGEO était chargée de me
proposer des pistes de solution pour soutenir les écoles qui en auraient encore
besoin la prochaine année scolaire. L'analyse de la DGEO qui m'a été transmise
au début de ce mois met en évidence les évolutions très contrastées. Alors que
les populations de certaines implantations sont revenues à la normale, d'autres
montrent toujours de réelles difficultés. Les implantations toujours impactées
font face à des travaux de rénovation conséquents qui peuvent s'étendre sur
plusieurs années. Les enfants qui fréquentaient ces établissements ont été
scolarisés dans d'autres structures scolaires, sans garantie d'un quelconque
retour dans l'implantation sinistrée.
Au niveau des écoles maternelles, 23 des 139
implantations qui avaient déclaré être sinistrées en juillet 2021 ont, au 30
septembre 2022, une population qui a chuté de plus de 20 % depuis le comptage
du 30 septembre 2020.
Au niveau des écoles primaires, 9
implantations ont, au 15 janvier 2023, une population scolaire ayant chuté de
plus de 20 % depuis le comptage du 15 janvier 2021. Même si ces évolutions
doivent être mises en perspective avec les tendances démographiques en
Fédération Wallonie-Bruxelles, elles restent significatives.
Au niveau des écoles secondaires, 9 écoles
étaient encore concernées en 2022-2023, mais le calcul précis pour la prochaine
année scolaire sera seulement possible une fois que les populations scolaires
de chaque école auront pu être certifiées.
Sur la base des informations reçues, je
ferai très prochainement des propositions au gouvernement. D'ores et déjà, sachez
que mon souhait est bien d'agir dans la continuité de ce qui a été décidé pour
l'année scolaire 2022-2023 en soutien aux écoles impactées.
Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Madame la Ministre, est-il possible de recevoir la liste des écoles
qui ont encore été retenues cette année ? En effet,
certaines écoles me demandent régulièrement si elles font bien partie de la
liste. Elles m'interrogent également sur l'enquête menée par la DGEO. Je
vois que vous acquiescez et je vous en remercie.
Je serai intéressée de prendre connaissance des mesures qu'aura décidées le gouvernement et je continuerai de suivre ce sujet primordial pour les écoles de mon arrondissement et plus largement de ma province.