Question sur les aides aux écoles sinistrées par les inondations

25/04/2023

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos des écoles toujours impactées par les inondations

Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Certaines écoles ressentent toujours un impact sur leur population scolaire en raison des inondations de juillet 2021. En effet, les travaux de rénovation y sont toujours en cours ou n'y ont pas encore commencé. Beaucoup d'écoles ont dû attendre pour rentrer – elles attendent toujours – un projet dans le cadre des appels à projets du milliard d'euros pour la rénovation des bâtiments scolaires.

En réponse à une école verviétoise, Madame la Ministre, vous avez précisé dans un courriel du 15 février 2023 que vous aviez été interpellée par les autorités communales de la ville de Verviers; cette interpellation faisait état de grandes inquiétudes quant à la situation de certains établissements scolaires fortement touchés par les inondations et de difficultés qui perdureront au-delà de cette année scolaire.

Afin d'organiser de manière proactive la rentrée scolaire 2023-2024 de ces écoles et de les informer en temps utile des mesures décidées par le gouvernement, vous aviez demandé à la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) d'effectuer une nouvelle analyse détaillée de la situation et des difficultés de ces écoles et de vous proposer sur cette base des pistes de solution pour soutenir ces établissements lors de la prochaine rentrée.

Enfin, vous aviez ajouté que ces informations avaient été demandées pour la fin du mois de mars 2023 et que vous feriez des propositions au gouvernement.

Disposez-vous à présent de l'analyse de la DGEO? La DGEO a-t-elle objectivé la problématique? Pouvez-vous dresser un état des lieux deux années après les inondations? Combien d'écoles de l'enseignement maternel, primaire et secondaire, ordinaire ou spécialisé, sont-elles encore concernées? Quelle est l'évolution de leur population scolaire? Quelles perspectives s'ouvrent-elles pour soutenir ces écoles impactées? Le gouvernement a-t-il tranché? Comment promouvoir l'attractivité de ces écoles afin d'attirer de nouveaux élèves?

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation. – À la suite de l'interpellation des autorités communales des villes de Verviers et de Limbourg, j'ai demandé à la DGEO d'effectuer une nouvelle analyse de la situation. Cette analyse visera spécifiquement les écoles qui ont été soutenues durant cette année scolaire 2022-2023 et pour lesquelles la baisse de la population scolaire était liée, directement ou indirectement, aux conséquences des inondations de juillet 2021.

Sur cette base, la DGEO était chargée de me proposer des pistes de solution pour soutenir les écoles qui en auraient encore besoin la prochaine année scolaire. L'analyse de la DGEO qui m'a été transmise au début de ce mois met en évidence les évolutions très contrastées. Alors que les populations de certaines implantations sont revenues à la normale, d'autres montrent toujours de réelles difficultés. Les implantations toujours impactées font face à des travaux de rénovation conséquents qui peuvent s'étendre sur plusieurs années. Les enfants qui fréquentaient ces établissements ont été scolarisés dans d'autres structures scolaires, sans garantie d'un quelconque retour dans l'implantation sinistrée.

Au niveau des écoles maternelles, 23 des 139 implantations qui avaient déclaré être sinistrées en juillet 2021 ont, au 30 septembre 2022, une population qui a chuté de plus de 20 % depuis le comptage du 30 septembre 2020.

Au niveau des écoles primaires, 9 implantations ont, au 15 janvier 2023, une population scolaire ayant chuté de plus de 20 % depuis le comptage du 15 janvier 2021. Même si ces évolutions doivent être mises en perspective avec les tendances démographiques en Fédération Wallonie-Bruxelles, elles restent significatives.

Au niveau des écoles secondaires, 9 écoles étaient encore concernées en 2022-2023, mais le calcul précis pour la prochaine année scolaire sera seulement possible une fois que les populations scolaires de chaque école auront pu être certifiées.

Sur la base des informations reçues, je ferai très prochainement des propositions au gouvernement. D'ores et déjà, sachez que mon souhait est bien d'agir dans la continuité de ce qui a été décidé pour l'année scolaire 2022-2023 en soutien aux écoles impactées.

Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Madame la Ministre, est-il possible de recevoir la liste des écoles qui ont encore été retenues cette année ? En effet, certaines écoles me demandent régulièrement si elles font bien partie de la liste. Elles m'interrogent également sur l'enquête menée par la DGEO. Je vois que vous acquiescez et je vous en remercie.

Je serai intéressée de prendre connaissance des mesures qu'aura décidées le gouvernement et je continuerai de suivre ce sujet primordial pour les écoles de mon arrondissement et plus largement de ma province.