Question sur les domaines transversaux des nouveaux référentiels

30/01/2024

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos des domaines transversaux des nouveaux référentiels : l'esprit d'entreprendre, apprendre à apprendre et l'orientation

Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Les nouveaux référentiels du tronc commun comprennent trois domaines transversaux: «Créativité, engagement et esprit d'entreprendre», «Apprendre à apprendre et poser des choix» et «Apprendre à s'orienter».

Cette transversalité nécessite que tous les enseignants, sans exception, abordent ces domaines. Il est donc essentiel d'attirer leur attention sur ces éléments et de leur fournir les outils nécessaires. Sinon, à quoi bon vouloir étendre ces domaines aux nouveaux référentiels?

En ce qui concerne l'orientation, lors de nos débats du 7 juin 2022 sur les nouveaux référentiels du tronc commun, j'ai rappelé que l'avis n°3 du Groupe central préconisait l'établissement d'un guide visant à permettre aux enseignants de développer l'ensemble des dimensions de la capacité à s'orienter, l'objectif étant de parvenir à une approche éducative de l'orientation. Vous m'avez répondu, Madame la Ministre, qu'un document de référence destiné aux enseignants serait préparé pour soutenir et accentuer cet apprentissage transversal. Lors de la réunion de commission du 21 novembre dernier, vous avez précisé que ce guide serait finalisé pour la fin de l'année scolaire 2023-2024.

Quant à l'esprit d'entreprendre, je vous ai suggéré, lors de la réunion de commission du 14 novembre 2022, l'élaboration d'une brochure thématique à annexer aux référentiels, comme il en existait déjà pour l'éveil aux langues ou l'éducation aux médias. Vous avez trouvé cette proposition opportune et vous êtes engagée à proposer au gouvernement de travailler dans ce sens, conformément à l'article 1.4.4-7 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire. L'objectif était d'élaborer un document rassemblant les outils et les ressources pédagogiques disponibles sur le sujet, ainsi qu'une liste des opérateurs disponibles. Lors de la réunion de commission du 7 février 2023, vous avez annoncé que le gouvernement avait marqué son accord sur cette proposition et qu'un groupe de travail serait constitué. Le 21 novembre 2023, vous avez indiqué que le travail de compilation des attendus présents dans les référentiels était achevé et que la formation d'un groupe de travail réunissant vos services, les réseaux et les acteurs de l'esprit d'entreprendre à l'école avait débuté. Celui-ci allait être chargé de contextualiser la compilation des attendus et des savoirs, savoir-faire et compétences pour que ceux-ci correspondent aux attentes des écoles, notamment dans l'identification des ressources existantes. Cet outil devra également servir aux opérateurs extérieurs en leur permettant d'identifier les attendus en fonction de l'année d'études. Ce document thématique devait être validé par le gouvernement au début de cette année 2024.

Enfin, même si nous évoquons rarement la mise en pratique du troisième domaine transversal, «Apprendre à apprendre», il n'en est pas moins essentiel d'enseigner aux élèves des techniques d'apprentissage, de travail et d'étude.

Madame la Ministre, où en est l'élaboration du guide relatif à l'orientation et de la brochure thématique relative à l'esprit d'entreprendre? Celle-ci est-elle finalisée? Pouvez-vous nous en dire plus quant à son contenu? Quand et comment sera-t-elle transmise aux équipes éducatives? Quelles mesures concrètes prévoyez-vous pour développer le troisième domaine transversal? L'élaboration d'une brochure ou d'un guide est-elle également prévue à cet égard?

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation. – Les domaines transversaux sont une des marques spécifiques des référentiels du tronc commun, mais je rappelle qu'ils s'appuient sur les domaines disciplinaires.

Les attendus identifiés sont des propositions et des exemples tirés du référentiel et jugés pertinents pour illustrer et concrétiser l'une des visées transversales des trois domaines transversaux. Ce ne sont donc pas, à proprement parler, des attendus supplémentaires. Dans le cas de la formation historique, géographique et sociale, par exemple, le savoir-faire de la quatrième année primaire est le suivant: «Distinguer une trace du passé d'un travail postérieur». Il alimente donc concrètement l'objectif de «développer des compétences à catégoriser, ordonner et modéliser», lui-même issu de la visée «Apprendre à apprendre». Il n'y a pas lieu d'avoir un cadre plus précis à ce stade. Le gouvernement et le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont choisi cette architecture sur la base de la proposition émise par la Commission des référentiels et des programmes du tronc commun et, pour le moment, aucun élément n'en remet le fondement en question.

Toutefois, le domaine «Apprendre à s'orienter» fait figure d'exception. En effet, nous avons décidé de l'articuler plus précisément. Un projet de décret à cet effet vient d'être approuvé en deuxième lecture par le gouvernement. Celui-ci s'appuie sur les référentiels et les contenus identifiés, mais il devra également amener les équipes pédagogiques à proposer des activités d'orientation pour permettre aux élèves de développer leurs capacités à poser des choix et à s'orienter. Le gouvernement a choisi de renforcer ce domaine, conformément à l'avis n°3 du Groupe central, dans le but d'encourager les élèves à être acteurs de leur orientation dès la sortie du tronc commun. Cela n'enlève évidemment rien à l'importance des autres visées transversales, mais l'orientation est clairement un objectif fondamental qui doit être mis en avant. Le guide de l'orientation, quant à lui, est déjà disponible sous la forme du site monorientation.be.

Le document thématique sur l'esprit d'entreprendre est finalisé et sera bientôt soumis au Gouvernement, qui devra également s'accorder sur une liste d'experts.

Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Madame la Ministre, selon vous, il n'est pas nécessaire d'aller plus loin dans le domaine «Apprendre à apprendre». Pourtant, je reçois régulièrement des demandes en ce sens. En effet, ce domaine transversal figure bien dans les référentiels, mais sa concrétisation fait défaut. Vous avez déjà produit une brochure pour l'esprit d'entreprendre et un guide pour l'orientation; rien ne vous empêcherait de faire rédiger un document similaire pour ce domaine également. Les trois domaines transversaux sont tous essentiels et doivent prendre leur place dans l'enseignement.

Je vous remercie d'ailleurs pour la finalisation de la brochure sur l'esprit d'entreprendre, qui était une demande de mon groupe, et je me réjouis déjà de la parcourir.

Mon groupe a également insisté sur l'organisation d'activités d'orientation plus poussées à la fin du tronc commun, qui est inscrite dans la Déclaration de politique communautaire (DPC). Je suis heureuse que le projet de décret à ce sujet soit bientôt soumis à notre Parlement.