Question sur les écoles proposant des cours de langues modernes en maternelle et en 1ère et 2e primaires

13/03/2023

Question écrite de Madame Stéphanie Cortisse, Députée, à Madame Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, relative aux écoles proposant des cours de langue moderne en maternelles et en 1ère et 2e primaires

Stéphanie Cortisse, Députée (MR).- Madame la Ministre, le nouveau tronc commun est donc entré en vigueur en maternelles en septembre 2020 avec l'adoption d'un référentiel de compétences initiales qui prévoit une période hebdomadaire d'éveil aux langues dès la 1ère maternelle, ainsi que l'adoption des nouveaux référentiels entrés en vigueur cette rentrée scolaire 2022 en 1ère et 2e primaires et qui prévoient également une période hebdomadaire d'éveil aux langues. Toutefois, certaines écoles fondamentales étaient déjà à la pointe de l'enseignement des langues modernes et enseignaient déjà, sur fonds propres, une langue moderne en M1, M2, M3, P1 et/ou P2.

Depuis qu'une grille horaire (bien qu'indicative) est prévue en ce compris des périodes d'éveil aux langues, ces écoles n'auraient malheureusement plus la possibilité d'intégrer ce cours de langue moderne au sein de leur grille horaire. En réponse à une question écrite, vous m'avez précisé fin novembre 2022 que "les cours de langues modernes facultatifs ne peuvent plus être organisés" et que "si des écoles souhaitent offrir des périodes de langue moderne dans les années d'études antérieures à la troisième primaire, ces périodes doivent alors être organisées en tant qu'activités extra-scolaires, le mercredi après-midi par exemple".

Il me revient que, depuis lors, et après des rencontres entre votre cabinet et des directions d'écoles et pouvoirs organisateurs, vous leur avez toutefois annoncé que ces écoles pouvaient finalement continuer d'engager des maîtres de seconde langue sur fonds propres, afin de pouvoir, dans le cadre d'un co-enseignement avec le titulaire en classe, enseigner de manière plus poussée que les autres une langue moderne particulière dans le cadre de ce cours d'éveil aux langues.

Si l'instauration d'une heure hebdomadaire d'éveil aux langues est une avancée importante dans beaucoup d'écoles, il ne faudrait pas que cela entraîne en quelque sorte un nivellement par le bas dans les autres écoles qui faisaient déjà de l'apprentissage des langues modernes une priorité.

Madame la Ministre, confirmez-vous bien que les écoles peuvent continuer de la sorte à donner un « réel » cours de langue moderne durant les périodes d'éveil aux langues ? Ne pourriez-vous pas communiquer à nouveau à ce sujet auprès des écoles via une circulaire, vu l'évolution de l'interprétation de cette partie du texte dont vous avez fait part récemment ? De plus, pourriez-vous également rappeler aux directions et enseignants l'existence d'une brochure annexe aux référentiels relative à l'éveil aux langues, que beaucoup d'écoles ne connaissent pas que cela soit en maternelle ou en primaire, comme je le constate sur le terrain ? Je vous remercie pour vos réponses.

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Education.- Madame la Députée, la période hebdomadaire d'éveil aux langues (EAL) ne peut pas constituer un cours de langue moderne stricto sensu.

Lors de ma rencontre avec les communes concernées ainsi qu'en commission Éducation le 28 février dernier, j'ai néanmoins expliqué que, dans le contexte de réformes généralisées initiées par le Parce pour un Enseignement d'excellence, et moyennant le respect des balises inscrites dans le Code de l'enseignement, la liberté pédagogique des pouvoirs organisateurs peut pleinement s'affirmer, y compris dans le contexte de l'EAL.

Les écoles peuvent bien choisir de mettre l'accent sur l'une ou l'autre langue, mais à condition qu'une diversité de sons et de cultures soient également abordées par ailleurs. Rien n'empêche non plus qu'un membre du personnel rémunéré par un pouvoir organisateur vienne appuyer les activités d'EAL pour leur donner une ampleur plus importante.

J'ai tout récemment sollicité le Service général de l'Inspection à tenir compte de cette latitude dans le cadre de ses futures missions de contrôle et d'évaluation. Ces éléments d'information seront également partagés à toutes les écoles dans la nouvelle circulaire « Tronc commun ». Un rappel concernant la brochure relative à l'EAL, disponible sur enseignement.be, pourra être effectué à cette occasion.