Question sur les indices socio-économiques des écoles en immersion

21/04/2023

Question écrite de Madame Stéphanie Cortisse, Députée, à Madame Caroline Désir, Ministre de l'Education, relative aux indices socio-économiques des écoles en immersion

Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR).- Madame la Ministre, dans le cadre de la Sous-Commission de l'Éducation sur les états généraux de l'immersion, nous avons auditionné les représentants des organisations syndicales ce 29 mars 2023.

Tous ont dépeint un enseignement en immersion "élitiste", "renforçant les inégalités", car selon eux, la plupart des écoles en immersion auraient un indice socio-économique plus élevé que les autres, attirant des élèves plus favorisés.

Or, au contraire, dans le cadre de mes rencontres de terrain dans l'arrondissement de Verviers, j'ai pu visiter des écoles organisant l'immersion et qui ont un indice socio-économique faible, par exemple 7 dans une école fondamentale de WBE ou encore 4 dans une école secondaire du réseau libre.

A ces exemples, un représentant d'une organisation syndicale m'a répondu que l'indice socio-économique d'une école qui n'organise qu'une filière en immersion (au contraire d'une école qui a généralisé l'immersion en son sein) peut être faible mais ne pas être représentatif car les élèves qui seraient scolarisés dans la filière immersive seraient les moins paupérisés de l'école.

Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes :

  • Confirmez-vous ou non ces constats des organisations syndicales ?
  • Quelle est la moyenne de l'indice socio-économique des écoles qui organisent l'immersion par rapport aux écoles qui ne l'organisent pas ? Une évolution de cette moyenne a-t-elle été constatée au fil des années et du développement des écoles en immersion et si oui dans quel sens ? Pourriez-vous à cet égard me communiquer les chiffres sur les 10 dernières années, en distinguant les écoles en immersion du fondamental et celles du secondaire ?
  • Est-il possible de connaître l'indice socio-économique des élèves qui sont scolarisés dans la filière immersive d'une école et de le comparer avec celui de ceux qui sont scolarisés dans la même école mais pas en immersion ? Si oui, est-il plus élevé ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Education.- Madame la Députée, les données disponibles au sein de l'Administration générale de l'Enseignement révèlent bien un différentiel significatif en termes d'indices socio-économiques (ISE) selon l'organisation ou non d'un programme immersif au sein d'une implantation scolaire. Ces constats valent tant pour le niveau d'enseignement fondamental que pour le niveau d'enseignement secondaire. Ainsi, les implantations organisant un programme immersif présentent un ISE moyen bien plus élevé que les implantations non immersives.

Le tableau ci-dessous reprend l'ISE moyen des implantations des deux niveaux d'enseignement, en distinguant l'organisation ou non d'un programme immersif. Les données se limitent aux cinq dernières années scolaires en raison d'un changement de méthode dans le calcul de l'ISE à partir de 2017-2018. Les ISE produits avant 2017-2018 ne sont en effet pas comparables à ceux utilisés actuellement.

Sur les cinq dernières années scolaires observées, il est donc constaté que les implantations du niveau d'enseignement fondamental organisant un programme immersif présentent un ISE moyen dix-neuf fois supérieur à celui des implantations n'organisant pas de programme immersif.

Dans le niveau d'enseignement secondaire, l'ISE moyen des implantations organisant un programme immersif est, quant à lui, sept fois supérieur à celui des autres implantations.

Une autre manière de visualiser le différentiel en matière d'ISE entre implantations immersives et non immersives consiste à observer la répartition de ces implantations par classe d'encadrement différencié (ED). Ici aussi, les implantations immersives se distinguent, avec une très faible part d'implantations dans les premières classes ED. Dans le niveau d'enseignement fondamental, les différences sont davantage marquées encore : 6% des implantations immersives sont en classe ED 1 à 5, contre 26% des implantations non immersives.

À l'heure actuelle, l'Administration ne dispose pas des ISE individuels, rattachés aux élèves. Le niveau le plus fin qu'il soit possible de mobiliser est celui du quartier (secteur statistique) où réside l'élève. Néanmoins, pour le niveau d'enseignement secondaire, mêmes ces données individuelles ne sont plus disponibles à partir de l'année scolaire 2018-2019. Il n'est par conséquent pas possible de comparer l'ISE moyen des quartiers des élèves selon le suivi ou non d'un programme immersif dans ce niveau d'enseignement.

Dans le niveau d'enseignement fondamental, une différence est observée en 2021-2022, au sein des implantations immersives, entre les élèves suivant le programme immersif et ceux ne le suivant pas : les premiers proviennent d'un quartier à ISE moyen plus élevé que celui des seconds.