Question sur les langues régionales endogènes à l'école

23/01/2024

Question écrite de Madame Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Education, relative à la valorisation des langues régionales endogènes en milieu scolaire

Mme Stéphanie Cortisse, Députée.- Madame la Ministre, je vous ai déjà interrogée à plusieurs reprises concernant la valorisation des langues régionales endogènes en milieu scolaire. Il s'agit de sauvegarder notre patrimoine culturel en dispensant aux élèves quelques notions, en les informant et en les sensibilisant par rapport aux différents dialectes régionaux.

En Commission du 4 juillet 2023, vous reconnaissiez que cette valorisation pourrait se faire au travers du PECA et du cours d'éveil aux langues. Vous ajoutiez que la plateforme e-classe pourrait très utilement accueillir des ressources en langues régionales endogènes. Vous concluiez en précisant que toutes ces pistes pourraient être approfondies, mais que vous laissiez le soin à la Ministre Linard, en charge de la Culture, d'engager les collaborations nécessaires avec l'Administration générale de l'enseignement.

En Commission du 19 septembre 2023, je me suis tournée à nouveau vers la Ministre Linard qui m'a précisé que : "En ce qui concerne la communication aux enseignants vis-à-vis de l'existence des centres de ressources en langues régionales endogènes, leur présence sur la plateforme e-classe et le développement de nouveaux outils pédagogiques à cet égard, il est à noter que des ressources pédagogiques – dont la conception a été soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2019 et 2020 – figurent déjà sur la plateforme e-classe sur la base d'une initiative du SLRE".

Or il ressort d'une étude menée en 2020 par le Service de recherche sur le wallon de la Haute École de la ville de Liège (HEL) et le SLRE de la Fédération Wallonie-Bruxelles que beaucoup d'enseignants aimeraient dispenser des activités relatives aux dialectes régionaux, mais qu'ils méconnaissent les ressources disponibles à cet effet. Cette étude recommande dès lors de mieux communiquer sur l'existence de ces ressources auprès des enseignants.

Madame la Ministre, ne pourriez-vous pas envoyer aux écoles une circulaire leur rappelant l'existence de telles ressources sur la plateforme e-classe et leur précisant qu'ils peuvent dispenser des activités relatives aux langues régionales endogènes dans le cadre du PECA et de l'éveil aux langues ?

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Education.- Madame la Députée, il existe effectivement une dizaine de ressources relatives aux langues régionales publiée sur la plateforme e-classe.

Cette plateforme, à destination des équipes éducatives, vient d'être entièrement actualisée avec de nouvelles fonctionnalités facilitant notamment la co-construction et le partage de séquences d'apprentissage. Ces nouveautés font l'objet d'une campagne de communication auprès des enseignants.

Sont ainsi mis en exergue, l'existence de la plateforme, ce qu'elle offre comme possibilités, et les ressources pédagogiques dont elle dispose, notamment celles relatives aux langues régionales.

Cette approche semble la plus adaptée pour l'atteinte des objectifs que vous évoquez, considérant que la voie de communication par circulaire est appelée à se restreindre pour cibler la transmission d'informations de type administrative et qui exige une réaction à court terme des directions d'école.