Question sur les relations familles-écoles

28/02/2023

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, députée (MR), à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos des relations familles-écoles

Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Madame la Ministre, je vous interroge régulièrement sur l'amélioration des relations entre les familles et les écoles, une nécessité selon l'avis n° 3 du Groupe central, renforcée par la crise sanitaire.

Lors de mes visites de terrain, je constate également qu'il s'agit d'une réelle préoccupation des directions et des équipes éducatives.

Lors de notre réunion de commission du 10 mai dernier, vous avez indiqué qu'en 2021 et 2022, les équipes des chantiers n° 1 et n° 16 du Pacte pour un enseignement d'excellence avaient uni leurs forces dans un projet d'élaboration commune de deux cadastres. Ces équipes étaient en train de finaliser la méthodologie et la réalisation était prévue pour le milieu de cette année scolaire. Quelle méthodologie a-t-elle été choisie pour établir ces cadastres? Où en sont les travaux et quand doivent-ils aboutir?

Par ailleurs, vous avez annoncé que, dans le cadre du chantier n° 6 du Pacte, une enquête était menée auprès des parents, des équipes éducatives et des élèves d'un échantillon d'écoles constitué par l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) et l'Université de Liège (ULiège). Cette enquête visait à construire des indicateurs systèmes relatifs à l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles permettant de mesurer le bien-être à un moment précis, mais aussi son évolution dans les années à venir. L'enquête doit être reproduite tous les cinq ans, car le but est notamment de vérifier la progression des écoles à cet égard dans le cadre de leur plan de pilotage. Cette enquête a-t-elle été menée à son terme? Quelles en sont les conclusions? Quels indicateurs ont-ils été déterminés dans le cadre de cette enquête quinquennale? Quels outils seront-ils mis en œuvre pour aider les écoles à améliorer leurs relations avec les parents?

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation. – Madame la Députée, les équipes ont en effet poursuivi le travail méthodologique afin que le cadastre réalisé soit pleinement exploitable. Ce travail a pris du retard et s'additionne aujourd'hui à la charge importante assumée par les équipes concernées. Ces mêmes équipes développent en effet également le dossier d'accompagnement de l'élève (DAccE) et la politique structurelle de prévention du harcèlement. Les travaux méthodologiques devront toutefois être terminés dans les prochains mois en vue de lancer le cadastre l'année prochaine.

Par ailleurs, je vous confirme que l'enquête multidimensionnelle et systémique relative au bien-être à l'école et au climat scolaire a été organisée au printemps 2022. Mes services et les chercheurs chargés de l'enquête analysent les données collectées. Le rapport relatif à l'objectif d'amélioration du système éducatif sera présenté à la fin de l'année 2023 sur la base des résultats.

Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Madame la Ministre, je pose systématiquement la question des relations familles-écoles aux directions des écoles que je rencontre. Celles-ci me communiquent deux problématiques principales, tout aussi importantes l'une que l'autre. Dans les écoles à indice socio-économique plus faible, avec un public de familles plus précarisées, les parents sont souvent démissionnaires et ne s'intéressent pas à l'école, alors que dans les écoles à indice socioéconomique plus élevé, les parents s'ingèrent fréquemment dans les pédagogies et le travail des enseignants. Nous devons résoudre ces deux problématiques. Par conséquent, continuons à renforcer les bonnes relations entre familles et écoles. Je vous réinterrogerai lorsque le chantier aura évolué.