Question sur les résultats des épreuves externes certificatives 2022

11/10/2022

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Education, intitulée «Suivi des résultats des épreuves certificatives externes de 2022»

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, lors de la réunion du 13 septembre dernier de notre commission, vous avez détaillé les résultats du certificat d'études de base (CEB) pour l'année scolaire 2021-2022. Par contre, les résultats du certificat d'études du premier degré de l'enseignement secondaire (CE1D) et du certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) n'étaient pas encore entièrement disponibles et devaient l'être pour la fin de septembre.

Il était également trop tôt pour obtenir un bilan des perturbations causées par la grève du 20 juin dernier sur l'organisation des épreuves certificatives externes, les services de l'administration ne pouvant comparer les taux d'absentéisme que lorsqu'ils disposeraient des derniers résultats des épreuves du CE1D et du CESS.

Pourriez-vous à présent nous dire quels sont les taux de réussite du CE1D et du CESS pour 2022? Pourriez-vous les comparer aux résultats de 2021 et de 2019, sachant que ces épreuves n'ont pas eu lieu en 2020 en raison de la crise sanitaire? Quelles conclusions en tirez-vous pour les apprentissages et le retard scolaire dû à la crise sanitaire?

Êtes-vous à présent en mesure de faire le bilan des perturbations engendrées par la grève nationale du 20 juin sur la passation des épreuves du CEB et du CE1D qui se tenaient ce jour-là? Combien d'élèves ne se sont-ils pas présentés et combien ont-ils pu présenter des justificatifs correspondant à des circonstances exceptionnelles?

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation. - L'amélioration sensible des grilles d'encodage et plus généralement de la procédure de récolte des résultats a permis une augmentation du taux de recueil de données pour les épreuves du CE1D et du CESS. Ce taux s'élève en moyenne à 98,5 % pour la session de juin 2022.

Les taux de réussite s'élèvent, pour le CE1D 2022, à 48,9 % en mathématiques; c'était 51,1 % en 2021 et 54 % en 2018. Nous avons 81,2 % en français cette année, contre 87,1 % en 2021 et 78,8 % en 2018; 48,8 % en sciences contre 76,2 % en 2021 et 54,4 % en 2018; 70 % en langues modernes contre 64,8 % en 2021, et 55,3 % en 2018.

Les taux de réussite du CESS 2022 s'élèvent, quant à eux, à 81,5 % en histoire; c'était 87,2 % en 2021. Nous notons 82,8 % en français dans l'enseignement de transition - c'était 88,6 % en 2021 - et 66,5 % en français dans l'enseignement de qualification, contre 78,5 % en 2021.

Les résultats par zones ne sont pas encore disponibles. Je ne peux donc pas les corréler avec la pénurie d'enseignants.

Les données que je viens de vous fournir indiquent déjà que les taux de réussite ont baissé pour toutes les disciplines, à l'exception des langues modernes du CE1D dont le taux de réussite augmente depuis 2018. Il n'est pas possible de déterminer avec certitude si la baisse générale est entièrement liée à la crise sanitaire, même si les nombreuses ruptures dans la fréquentation scolaire ont inévitablement joué un rôle. Il est probable que les différences de scores observées soient le fruit de plusieurs facteurs, sans que l'on puisse évaluer précisément l'impact de chacun d'entre eux. Le saut conceptuel en mathématiques, évoqué par M. Michel, est effectivement cité depuis de nombreuses années, pour expliquer la différence assez importante entre les résultats du CEB et du CE1D.

En tout état de cause, outre les dispositifs de soutien instaurés pour limiter les effets de la crise sanitaire, plusieurs mesures ont été prises en 2022 afin d'éviter de pénaliser les élèves lors des délibérations. Je rappelle que le jury d'école ou le conseil de classe disposait d'un outil de calcul de scores indicatifs, permettant de neutraliser certaines questions au regard de la matière réellement vue en classe. Il est certain que les résultats des épreuves externes certificatives ont un impact sur la réussite globale des élèves concernés. En effet, la réglementation prévoit qu'en cas de réussite à l'épreuve, le jury d'école ou le conseil de classe doit obligatoirement considérer que l'élève a atteint la maîtrise des compétences visées. Par contre, en cas d'échec, il peut estimer que l'élève qui n'a pas satisfait ou qui n'a pas pu participer à l'épreuve maîtrise néanmoins les compétences et les savoirs visés. Il fonde alors sa décision sur les bulletins ou sur tout autre élément qu'il estime utile en la matière.

Dans la perspective des futures évaluations externes certificatives, à l'aune de l'application progressive du tronc commun, je tiens à vous rassurer. Le processus de rédaction des nouveaux référentiels a bien tenu compte de la transition entre l'enseignement primaire et l'enseignement secondaire. La recherche d'une cohérence verticale visait précisément à assurer une continuité explicite entre les années d'études. Cela fait en effet de nombreuses années que ce saut conceptuel est souligné comme une des difficultés expliquant ces différences de résultats. Ces points d'attention continueront à faire l'objet d'une réflexion au sein du nouvel organe que constitue la Commission de coordination de la formation initiale des enseignants. Des représentants de l'enseignement obligatoire désignés par la commission de pilotage sont associés à ces travaux.

Enfin, concernant le bilan des perturbations engendrées par la grève nationale du 20 juin dernier, le nombre d'élèves de sixième année primaire absents aux épreuves du CEB est légèrement plus élevé pour les deux domaines évalués le lundi 20 juin que pour les autres domaines. Il s'agit cependant d'une différence inférieure à 100 élèves. La même tendance est observée pour les élèves concernés par les épreuves du CE1D. Il y a eu 198 élèves absents de plus le jour de l'épreuve de mathématiques que le jour suivant. Aucune épreuve du CESS ne se déroulait le 20 juin 2022. Pour rappel, la circulaire 8625, portant sur les précisions quant à l'organisation des épreuves externes certificatives de juin 2022, précisait les mesures à prendre en cas de grève amenant l'élève à être absent en tout ou en partie à l'épreuve. Les services de l'administration ne disposent pas de données, ni sur la justification des absences ni sur le fait qu'elles aient été considérées par l'école comme justifiées ou non. Nous avons connu une légère augmentation d'absences, sans être dramatique pour autant.

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Je vous remercie pour ces chiffres, Madame la Ministre. Je note que les résultats du CESS sont bien plus faibles que ceux de l'année passée et que ceux du CE1D sont encore pires, surtout dans certaines matières où la moitié des élèves seulement ont réussi les épreuves.

J'estime que, comme pour le CEB, il est nécessaire de disposer des taux de réussite par déciles comparés aux autres années pour mesurer plus précisément l'ampleur du phénomène. Je ne manquerai pas de déposer une question écrite à ce sujet.

Ces résultats confirment qu'il existe un véritable problème lors de la transition entre les enseignements primaire et secondaire. L'adoption des nouveaux référentiels devraient y remédier, mais ces derniers n'entreront en vigueur que progressivement. Il faudra être vigilant.

Cela démontre aussi l'utilité de maintenir l'épreuve externe certificative du CEB en fin de sixième année primaire. Les élèves qui passaient leur CE1D en juin 2022 n'étaient autres que ceux pour qui le CEB a été annulé à cause de la crise sanitaire en juin 2020. Ces élèves n'ont donc jamais passé d'épreuve externe certificative auparavant et cela explique peut-être les échecs. Cela démontre toute l'utilité du CEB, car le passage d'une telle épreuve représente un apprentissage en soi.

Enfin, à la suite de la grève du 20 juin, je note que le taux d'absentéisme habituel n'a que faiblement augmenté. Toutefois, il est inadmissible qu'un élève ne puisse participer à un examen à cause d'une grève. Je réitère le message selon lequel il y a d'autres jours pour faire grève qu'en pleins examens !