Question sur l'esprit d'entreprendre dans l'enseignement obligatoire

07/02/2023

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos de l'esprit d'entreprendre

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Les nouveaux référentiels du tronc commun comprennent, parmi les trois nouveaux domaines d'apprentissage transversaux, «la créativité, l'engagement et l'esprit d'entreprendre».

Ce sixième domaine novateur concerne l'aptitude à associer des actes aux idées, c'est-à-dire à transformer des réflexions en actions et en projets effectifs. L'esprit d'entreprendre suppose de l'initiative, de la créativité, de l'innovation et de l'engagement, ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets en vue de la réalisation d'objectifs. Il s'agit de développer de précieuses soft skills, comme l'esprit d'initiative, le sens des responsabilités, la créativité, la persévérance, la confiance en soi ou l'esprit d'équipe.

Il ne suffit toutefois pas de publier de nouveaux référentiels. Encore faut-il que les écoles développent effectivement ces apprentissages sur le terrain, surtout quand il s'agit d'un domaine transversal comme dans le cas qui nous occupe.

Néanmoins, l'apprentissage à l'esprit d'entreprendre et les activités pédagogiques telles que proposées par le dispositif «Générations entreprenantes» de la Sowalfin et ses partenaires sont encore trop méconnus des équipes éducatives. Cependant, de telles activités mériteraient, à l'instar du parcours d'éducation culturelle et artistique (PECA), d'être généralisées à toutes les écoles.

Dans ce cadre, je vous ai suggéré d'élaborer une brochure thématique sur le domaine transversal qu'est l'esprit d'entreprendre, à annexer aux référentiels, comme cela a été fait notamment pour l'éveil aux langues ou l'éducation aux médias. Vous m'aviez répondu que l'esprit d'entreprendre faisait bien partie intégrante de vos réflexions et qu'il vous paraissait intéressant et opportun de lancer des travaux pour réaliser un document thématique. Vous comptiez ainsi proposer au Gouvernement de travailler dans ce sens, conformément aux prescrits du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire.

De même, je vous ai proposé de procéder à un recensement des acteurs extérieurs à l'école, des outils et des formations à l'esprit d'entreprendre, ainsi que de faire part aux écoles, par voie de circulaire, des initiatives existantes dans ce domaine. Vous m'aviez répondu que le dossier n'en était pas encore à ce stade. Étant donné que les nouveaux référentiels sont entrés progressivement en vigueur depuis la dernière rentrée scolaire de 2022, il me semble urgent d'agir en ce sens.

Un point figurant à l'ordre du jour de la séance de ce 2 février 2023 du Gouvernement concernait un document thématique relatif à l'esprit d'entreprendre. Que contient exactement ce document? La synthèse des passages des référentiels relatifs à l'esprit d'entreprendre, mais aussi un recensement des outils et ressources pédagogiques disponibles, des formations existantes, ainsi qu'un cadastre des opérateurs externes y figurent-ils? Comment ferez-vous la promotion de ce document thématique auprès des écoles?

Par ailleurs, je vous ai suggéré de labelliser les «Écoles entreprenantes». Vous m'aviez alors expliqué devoir réfléchir à l'idée d'un tel label délivré par les services du gouvernement, notamment s'il s'agit d'aborder des distinctions formelles entre établissements. Où en sont vos réflexions à ce sujet? Comment valoriser les écoles qui s'impliquent de manière conséquente dans le développement essentiel de l'esprit d'entreprendre?

Tous les enseignants sont-ils formés en cours de carrière à l'esprit d'entreprendre, dès lors qu'il s'agit d'un domaine transversal? À quelles formations ont-ils accès? Des formations comme celles de la Sowalfin via son dispositif «Générations entreprenantes» sont-elles reconnues par l'Institut de la formation en cours de carrière (IFC)?

Enfin, concernant les plans de pilotage des écoles, l'esprit d'entreprendre ne pourrait-il pas être intégré à l'article 1.5.2-3., § 2 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire qui liste les thématiques parmi lesquelles les écoles doivent choisir pour développer des actions nouvelles à mettre prioritairement en œuvre dans leurs plans de pilotage? Étonnamment, l'orientation y figure, mais pas l'esprit d'entreprendre. Il s'agit pourtant de deux domaines d'apprentissage transversal des nouveaux référentiels.

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation. - À la suite de nos échanges au sein de cette Commission, j'ai proposé au Gouvernement de lancer les travaux relatifs à l'élaboration d'un document thématique portant sur l'esprit d'entreprendre.

Conformément à l'article 1.4.4-7 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, le Gouvernement a adopté jeudi dernier le principe de réalisation d'un tel document.

Les travaux qui vont débuter se baseront sur les contenus déjà identifiés dans chaque référentiel pour la créativité et l'esprit d'entreprendre au sein des visées transversales relatives aux domaines 6, 7 et 8, sans en y ajouter.

Ce document thématique pourrait également s'enrichir d'un inventaire des ressources et des matériels pédagogiques disponibles pour les équipes pédagogiques. Libre à celles-ci de les utiliser ou non.

La première étape sera donc de constituer le groupe de travail mandaté à cet égard. Ce groupe sera composé de membres de mes services, d'experts du monde universitaire et du monde de l'entreprise, tous désignés par le Gouvernement.

Une fois ce document finalisé et adopté par le Gouvernement, il sera soumis à l'étude au niveau du Parlement pour validation, comme le prévoit la procédure fixée par le Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire.

Quant à la perspective d'une labellisation des «Écoles entreprenantes», l'idée de valoriser des écoles plutôt que d'autres me semble extrêmement délicate. Rien n'empêche les écoles de prendre des initiatives ou de faire état de leur volontarisme. Néanmoins, je suis défavorable à une labellisation par mes services, d'autant que ce principe pourrait être appliqué à d'autres domaines tels que l'environnement, le développement durable ou encore la lutte contre les stéréotypes. Il serait de nature à accentuer encore davantage la distinction, voire la concurrence entre les écoles.

À propos des formations, comme je l'indiquais le 14 novembre dernier, l'esprit d'entreprendre est au cœur de nos réflexions. La Sowalfin, désormais intégrée dans Wallonie Entreprendre (WE) et Step2you, propose des formations effectivement reconnues par l'Institut interréseaux de la formation professionnelle continue (IFPC). «Générations entreprenantes», formation destinée à tous les membres du personnel de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé, est dispensée par la Sowalfin. Par ailleurs, Step2you propose également des formations avec pour objectif la pédagogie entrepreneuriale. Ces dernières s'adressent aux enseignants des enseignements secondaire et supérieur, du qualifiant et du général, sans préférence de discipline. Outre les formations de l'IFPC, les fédérations de pouvoirs organisateurs (PO) et le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) ont également la possibilité de proposer ce type de formations.

Enfin, l'intégration de l'esprit d'entreprendre dans l'article 1.5.2-3., § 2 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire ne me paraît pas opportune à ce stade. En effet, dans le cadre du contrat d'objectifs des écoles, des objectifs spécifiques peuvent déjà être fixés par le biais des stratégies transversales du tronc commun.

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Je vous remercie d'avoir accepté d'accéder à ma demande d'établir un document thématique aux référentiels. Nous suivrons cette élaboration qui sera réalisée par un groupe de travail comprenant des spécialistes de l'apprentissage à l'esprit d'entreprendre. Il s'agit d'un élément positif.

La labellisation «Écoles entreprenantes» pourrait en effet induire des différences entre écoles. Je vous entends et ne pense donc pas que mon groupe insistera sur ce point.

En revanche, je ne comprends pas votre réponse concernant les plans de pilotage. Vous dites que ceux-ci ne seraient pas opportuns, puisqu'on peut déjà le faire. Toutefois, on liste l'orientation, laquelle figure aussi dans les référentiels. Pourquoi cela ne peut-il pas s'appliquer à l'esprit d'entreprendre? Je resterai attentive aux avancées dans ce dossier.