Question sur l'évaluation du dispositif d'encadrement différencié
Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR), à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos de l'évaluation du dispositif d'encadrement différencié
Mme Stéphanie Cortisse (MR). – D'après vous, Madame la Ministre, le dernier rapport d'évaluation triennal déposé en mai 2021 par la Commission de pilotage du système éducatif (Copi) ne constituait pas une évaluation valable de l'efficacité du dispositif de l'encadrement différencié. Vous ne vouliez donc pas envisager de réformer ce dispositif sur cette seule base. À vos yeux, il fallait d'abord passer par une réforme de la manière d'évaluer ce dispositif.
Vous annonciez
d'ailleurs que le protocole d'accord sectoriel 2021-2024 reprenait l'engagement
de mener à bien cette évaluation qualitative, qui est très attendue, notamment
par les organisations syndicales.
Vous aviez dès lors
chargé votre administration de travailler à l'élaboration d'une nouvelle
procédure d'évaluation qualitative du dispositif de l'encadrement différencié,
à mettre en place, sauf erreur, d'ici la prochaine rentrée de 2023.
En mars dernier,
vous annonciez qu'un premier rapport présentant le canevas et les grands
principes de ce qui serait le cahier des charges d'une nouvelle évaluation du
dispositif vous avait été transmis. Fin avril, vous ajoutiez que votre cabinet
et la Direction générale du pilotage du système éducatif (DGPSE) collaboraient
étroitement afin de répondre aux différentes questions qui y étaient
soulevées, pour finaliser rapidement les modalités de mise en œuvre de cette
nouvelle procédure d'évaluation et pour démarrer les travaux en eux-mêmes.
Disposez-vous à présent
d'une proposition de l'administration par rapport à la méthodologie pour
évaluer qualitativement ce dispositif? Si oui, pourriez-vous nous la présenter?
Quels sont les indicateurs qualitatifs à intégrer? Cette évolution dans les
méthodes d'évaluation ne nécessite-t-elle pas une modification décrétale? Si
oui, quel est le calendrier pour ce faire?
Mme Caroline
Désir, ministre de l'Éducation. – L'administration et
mon cabinet ont en effet travaillé sur le premier rapport présentant le canevas
et les grands principes de ce qui serait le cahier des charges d'une nouvelle
évaluation du dispositif d'encadrement différencié.
Sachez, Madame la
Députée, qu'il s'agira d'une première en matière de véritable évaluation
qualitative d'un tel dispositif dans l'enseignement obligatoire. La
méthodologie développée dans ce cadre servira de base et de référence pour de
prochaines évaluations.
Le rapport discuté
repose, concrètement, sur différentes phases.
Dans un premier
temps, il s'agit de réaliser une analyse exploratoire du dispositif. Cette
première étape est cruciale pour établir des bases solides pour l'évaluation.
Elle servira également à constituer le cahier des charges, car elle permettra
de définir précisément les exigences pour l'évaluation du dispositif. Cette
première analyse comprendra trois parties: une revue à la fois de la
littérature scientifique et de la littérature grise qui permettra de prendre en
compte les connaissances existantes et les résultats de recherches antérieures;
une analyse du dispositif par le biais d'outils comme les cadres logiques, les
triangles des acteurs, les arbres à objectifs, etc. Elle aidera à structurer la
compréhension du dispositif à l'aide d'entretiens exploratoires avec des
personnes-ressources de l'administration, des associations de terrain menant
des réflexions sur les dispositifs d'encadrement différencié et des experts
académiques. Ces entretiens permettront d'obtenir différents points de vue et
perspectives enrichissant l'analyse. Les résultats de cette phase sont attendus
pour le 31 octobre 2023. Ils serviront de base pour l'évaluation plus
approfondie qui sera, elle, réalisée par un prestataire externe. Au vu des
nouvelles données qui devraient être récoltées auprès des opérateurs
participant au dispositif et de la posture non neutre de l'administration
vis-à-vis de ces opérateurs, une évaluation externe semble être nécessaire. Ces
résultats fourniront également des informations préliminaires au prestataire à
désigner, lui permettant de comprendre l'orientation souhaitée de l'évaluation.
Dans un second
temps, il s'agira de rédiger un cahier des charges. Comme je l'ai déjà dit,
l'analyse exploratoire sera mobilisée pour le constituer. Ce cahier de charges
devra être rédigé pour le 15 novembre 2023. En plus de tous les éléments de
contexte institutionnel et réglementaire de la demande d'évaluation, le cahier
des charges devra contenir notamment une description du décret, l'analyse
exploratoire, le périmètre et la problématique de l'évaluation, les questions
d'évaluation, les exigences méthodologiques spécifiques et les modalités de
pilotage de la démarche évaluative.
Par ailleurs, dans
ce dossier, mon cabinet est en contact étroit avec l'administration afin de
suivre, étape par étape, la réalisation de cette évaluation.
Mme Stéphanie
Cortisse (MR). – Il s'agit d'un enjeu important. Les
moyens dans l'encadrement différencié sont censés améliorer les apprentissages
et les résultats des élèves. Or, ce n'est pas le cas actuellement, sans que
nous sachions toutefois pourquoi. En effet, l'évaluation est quantitative et
non qualitative. Il convient dès lors d'utiliser ces moyens supplémentaires à
bon escient. Cette nouvelle manière d'évaluer le décret est donc importante.