Question sur l'éveil aux langues en maternelle et en primaire
Question écrite de Madame Stéphanie CORTISSE, Députée, à Madame Caroline DÉSIR, Ministre de l'Éducation, relative aux classes d'éveil aux langues en maternelle et en primaire
Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR).- Madame la Ministre, la Déclaration de Politique Communautaire (DPC) entend "renforcer quantitativement et qualitativement l'apprentissage des langues notamment en mettant en œuvre l'éveil aux langues dès la maternelle".
Lors de mes récentes rencontres de terrain, la question de la mise en œuvre des classes d'éveil aux langues dès la prochaine rentrée scolaire de septembre m'a été posée à plusieurs reprises, notamment par des échevins de l'enseignement qui aimeraient avoir des précisions à cet égard pour organiser au mieux la rentrée en maternelles et en primaires.
En ce qui concerne les 1ère et 2e années primaires, vous précisiez en Commission des 23 juin et 7 juillet derniers, qu' "une brochure comportant à la fois des balises programmatiques et des pistes didactiques vient d'être finalisée" et devait être "prochainement disponible".
En ce qui concerne les maternelles, vous précisiez en Commission du 23 juin dernier que vous "regrettiez que la question de l'éveil aux langues fasse l'objet d'un document distinct du référentiel des compétences initiales, en raison de son caractère hybride, à la fois référentiel et programme". Vous ajoutiez qu' "Il s'agira d'un document informel diffusé sur e-classe, enseignement.be ou encore envoyé au format papier sur demande".
Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes : Où en est l'élaboration et la publication du guide pédagogique et de ses pistes didactiques, censé préciser le "quoi" et le "comment" enseigner ? A-t-il été à présent été communiqué aux pouvoirs organisateurs et aux établissements scolaires ? Comment se le procurer ? A quelles années de maternelles ces classes seront-elles dédiées ? Pourriez-vous me préciser quelles personnes seront chargées de donner cet éveil aux langues et sous quelle forme celui-ci sera-t-il organisé ? Des formations sont-elles prévues à cet égard pour les instituteurs dans le cadre de la formation continuée ? Ces classes d'éveil devront-elles être organisées dès ce 1er septembre 2020 comme prévu, parallèlement à l'entrée en vigueur du tronc commun ? Dans l'affirmative, en quelle(s) année(s) ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Mme Caroline Désir, Ministre de l’Éducation.- Madame la Députée, le document « pistes didactiques » consacré à l'éveil aux langues est paru en juillet 2020.
Le phasage suivra l'implémentation des référentiels du tronc commun. Dans l'introduction du document, nous pouvons lire : « L'Éveil aux langues vise une ouverture à une diversité de langues. En ce sens, il ne porte pas uniquement sur les langues traditionnellement enseignées dans les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, parallèlement à sa dimension linguistique, l'éveil aux langues permet de s'ouvrir progressivement à d'autres cultures, contribuant à la visée d'une société davantage tolérante et ouverte » (extrait de l'avant propos du document « Eveil aux langues ).
Ce document n'a pas fait l'objet d'une présentation officielle. Contrairement au référentiel qui fixait le « quand » et le « quoi » enseigner, le document « pistes didactiques » contient des éléments à caractère méthodologique qui relèvent du « comment » enseigner.
La brochure d'Éveil aux langues est diffusée sur la plate-forme e-classe et disponible sur le site enseignement.be.
Le document cible les élèves de la première maternelle à la deuxième primaire.
Les titulaires de classe proposeront les activités d'éveil aux langues à la hauteur d'une période par semaine, suivant la grille horaire proposée dans le code.
Il n'y a pas de formation organisée spécifiquement sur l'éveil aux langues actuellement. Vous n'êtes pas sans savoir que l'autonomie méthodologique est réservée aux réseaux. Les enseignants se tournent donc tout naturellement vers les Fédérations de Pouvoirs Organisateurs pour tout ce qui touche de près ou de loin aux problématiques liées aux pratiques de classes. Cependant ce document regorge d'informations sur le contenu, la préparation et la didactique de cette discipline. Il tisse également des liens vers des sources sur diverses pistes de réflexion utiles au travail des enseignants.