Question sur l'éveil aux langues

20/12/2022

Question écrite de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, à propos de l'éveil aux langues

Mme Stéphanie Cortisse, Députée.- Madame la Ministre, depuis l'entrée en vigueur du référentiel de compétences initiales en maternelles lors de la rentrée de septembre 2020, tous les élèves de la 1ère à la 3e maternelles se voient dispenser une période hebdomadaire d'éveil aux langues. Il en va de même pour les élèves de la 1ère et de la 2e primaires depuis cette rentrée-ci.

Toutefois, il me revient du terrain que de nombreux instituteurs et directions se sentent assez démunis pour enseigner cet éveil aux langues.

En réalité, pour la plupart, ils ignorent tout simplement l'existence de la brochure annexée aux référentiels de compétences initiales et relative à l'éveil aux langues, pourtant bien utile. Cette brochure offre une aide à la mise en œuvre de l'éveil aux langues en proposant un parcours d'apprentissage, des activités pédagogiques, ainsi que de multiples liens internet vers des ressources adaptées à l'âge et aux intérêts des élèves.

Il existe également une vidéo disponible sur le site internet Enseignement.be et pourtant également méconnue. Cette vidéo reprend les informations générales à l'implémentation de l'Éveil aux langues, en présente les principes de manière synthétique et un éventail de ressources à utiliser.

Madame la Ministre, est-il envisageable de communiquer à nouveau vers les écoles, le cas échéant via une circulaire, afin de leur rappeler l'existence de cette brochure et de cette vidéo ? Et ce non seulement auprès des écoles maternelles, mais également auprès des écoles primaires ? Une nouvelle communication en a-t-elle d'ailleurs été faite lorsque l'éveil aux langues est entré en application en 1ère et 2e primaires cette année scolaire-ci ?

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation.- Madame la Députée, effectivement, depuis septembre 2020, une période d'éveil aux langues est prévue dans la grille-horaire des élèves inscrits dans le niveau d'enseignement maternel et dans les deux premières années du niveau d'enseignement primaire.

Comme vous le savez, cette matière n'a pas été intégrée dans les nouveaux référentiels disciplinaires, et ce afin de laisser les pouvoirs organisateurs totalement libres de choisir les modalités et les finalités d'apprentissage de sa mise en œuvre.

Le document relatif à l'éveil aux langues est ainsi défini comme un « complément aux référentiels des compétences initiales, aux référentiels disciplinaires du tronc commun et au référentiel des langues modernes ».

Il est vrai qu'aucune campagne de promotion particulière n'a accompagné ce document annexe. Cela s'explique en partie par la concentration des efforts placés sur le référentiel des compétences initiales en lui-même. Mais également par la nature même de ce complément au référentiel : il ne fournit en effet aucune consigne et ne mentionne aucun savoir, savoir-faire ou compétence particuliers.

Il s'agit donc bien plutôt d'un outil proposant une série de ressources afin d'accompagner les équipes pédagogiques pour mettre en œuvre l'éveil aux langues. Les retours dont mes services disposent à ce sujet demeurent peu nombreux. Certains soulignent son intérêt et son utilité ; a contrario, certains pouvoirs organisateurs ne l'utilisent pas, lui préférant un outil qui leur est propre - c'est bien évidemment leur choix et leur liberté mais cela témoigne également des limites qu'il pourrait y avoir à réaliser une publicité trop spécifiquement centrée sur cette ressource en particulier.

Toutefois, il me semble intéressant de pouvoir l'intégrer dans une stratégie plus globale, par exemple à l'occasion de l'introduction du Tronc commun en troisième et quatrième années du niveau d'enseignement primaire dès la rentrée scolaire 2023-2024. Cette étape correspondra à l'introduction d'un cours de Langue moderne I dans la grille-horaire de tous les élèves de P3-P4. L'accent qui sera alors mis sur l'apprentissage des langues pourrait constituer une opportunité afin de rappeler l'existence et l'utilité du document relatif à l'éveil aux langues, via e-classe ou lors des formations professionnelles continues dispensées par l'IFPC.