Question sur l'implantation d'une maison de détention à proximité directe d'une école à Hodimont
Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée MR, à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, intitulée «Implantation d'une maison de détention à proximité directe d'une école»
Mme Stéphanie Cortisse (MR).- Madame la Ministre, le 7 décembre dernier, j'ai appris avec beaucoup d'étonnement, par la presse locale, l'implantation d'une maison de détention rue des Foxhalles, dans le quartier de Hodimont à Verviers, avec une cinquantaine de places dans une ancienne maison de repos. Aucune concertation n'a eu lieu avec les habitants, les commerçants, les associations et les institutions du quartier. Ils n'en ont même pas été informés.
Je ne remets nullement en cause la pertinence de créer ce type d'établissement visant à réinsérer des détenus dans la société et à amoindrir les problèmes de surpopulation dans les prisons. J'encourage bien entendu la création d'un pôle justice à Verviers.
En revanche, je suis interpellée par le fait que cette maison de détention se trouve à proximité directe de l'école fondamentale de la Providence qui accueille quelque 400 enfants. En effet, 52 fenêtres, dont certaines dans les pièces où logeront des détenus, ont une vue directe sur la cour de récréation de cette école. De plus, les entrées principales de ces deux bâtiments sont contiguës et deux portes de secours débouchent directement sur la cour de récréation. Enfin, les détenus pourront quitter la maison de détention en journée en vue de leur réinsertion, et donc circuler dans les rues.
En réponse à une question du député fédéral verviétois Malik Ben Achour, lors de la commission de la Justice, à la Chambre, du 20 décembre dernier, le ministre Van Quikenborne a confirmé son intention d'ouvrir une maison de détention à cet endroit. Il a précisé que ce projet était dans sa phase finale et qu'une ouverture était prévue d'ici l'été 2022. L'acte de vente de cet immeuble devait être passé le 27 décembre dernier. Les quelques aménagements des lieux énoncés par le ministre de la Justice ne sont pas de nature à mettre fin aux inquiétudes légitimes des personnes concernées. Une maison de détention ne plaira jamais aux habitants, mais le fait qu'elle donne sur une école est un réel problème.
Je suis intervenue avec d'autres élus locaux auprès du secrétaire d'État chargé de la Régie des bâtiments. Il a reporté les actes d'un mois.
Certes, ce type de dossier ne relève pas de vos compétences directes, mais unissons-nous pour trouver une solution. Avez-vous été alertée de cette situation par la direction de l'école et son pouvoir organisateur (PO)? Ceux-ci craignent pour le bien-être et la protection des élèves ainsi qu'une baisse de fréquentation de leur école. Une concertation est-elle prévue, y compris avec les enseignants et les parents des élèves? Comme ministre de l'Éducation, avez-vous pris contact avec le ministre de la Justice et le secrétaire d'État chargé de la Régie des bâtiments afin d'attirer leur attention sur cette problématique et soutenir cette école? Quelle réponse vous ont-ils apportée? Quels sont en réalité vos moyens d'action dans ce dossier?
Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation.- Madame la Députée, Une lettre du PO concernant ce dossier m'est parvenue fin de l'année dernière. J'ai alors transmis un courrier au ministre la Justice relayant les inquiétudes de l'école de la Providence à Hodimont. Je suis convaincue que le dialogue est déjà entamé. La prise en considération des intérêts de chaque partie permettra de trouver une solution acceptable et équilibrée. Nous continuerons à y être attentifs.
Mme Stéphanie Cortisse (MR).- Madame la Ministre, je suis satisfaite d'entendre que vous êtes au courant de la situation et que le pouvoir organisateur vous a contactée. Je note que vous avez écrit au ministre de la Justice. Je continuerai à suivre ce dossier avec attention.