Question sur l'opération "Plaisir d'apprendre" en 2022

21/02/2022

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mr Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président, à propos de l'édition 2022 de l'opération "Plaisir d'apprendre"

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Monsieur le Ministre-Président, nous avons eu de nombreux échanges durant l'année 2021 sur «Plaisir d'apprendre», l'opération que le gouvernement a lancée à votre initiative durant les précédentes vacances d'été.

Le but de cette opération est de renforcer la lutte contre le décrochage scolaire qui s'est aggravé depuis le début de la crise sanitaire. «Plaisir d'apprendre» a mêlé à la fois le rattrapage scolaire et des activités sportives ou culturelles pour les élèves de la sixième année primaire à la cinquième année secondaire, et 59 communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles y ont participé.

En réponse à ma dernière question sur ce sujet, posée le 11 octobre 2021, vous m'aviez confirmé que lors de la réunion du dernier conclave budgétaire, qui venait de se tenir, votre gouvernement «avait préservé des moyens suffisants pour l'organisation de cette opération en 2022», ce dont je me réjouis vivement.

L'organisation de l'opération «Plaisir d'apprendre» en 2022 a-t-elle déjà fait l'objet de discussions au gouvernement? Depuis le dépôt de ma question, j'ai pu constater que ce sujet figurait à l'ordre du jour de sa dernière réunion. De quels éléments avez-vous discuté? Quel montant a-t-il été débloqué par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'organisation de cette nouvelle édition? Sauf erreur, il s'agit d'un million d'euros. Quelles sont les modalités d'attribution de ce budget? Avez-vous déterminé la période de congés pour l'organisation de cette opération en 2022? Allez-vous permettre aux communes d'organiser la nouvelle édition de «Plaisir d'apprendre» durant les vacances de Pâques, comme certaines le demandent, et/ou durant les vacances d'été? Les modalités pratiques seront-elles similaires à la précédente édition? Dans quel délai les communes devront-elles s'inscrire cette année, puisque vous reconnaissez vous-même que le délai pour l'organisation avait été un peu court l'an passé?

M. Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président.- Jeudi dernier, le gouvernement a décidé d'approuver le lancement de l'appel à participation destiné aux communes pour l'édition 2022 de «Plaisir d'apprendre». Les communes l'organisent, avec des associations locales et de proximité.

Celles qui ont participé à l'opération en 2021 ont émis un avis très favorable et, presque à l'unanimité, ont demandé sa reconduction en 2022. Il y avait tout de même un problème de délai, peut-être dû à un manque d'information. La sensibilisation et la mobilisation des élèves ainsi que des étudiants n'avaient pas pu se dérouler dans les meilleures conditions. Malgré cela, il nous a donc semblé légitime de répondre à la demande de réitération de l'opération «Plaisir d'apprendre».

Un budget d'un million d'euros a été dégagé pour l'organisation d'activités de remédiation et de soutien scolaire, couplées à des activités sportives ou culturelles. Nous réutilisons la formule de l'année dernière. Ce budget doit permettre l'accueil de 8 000 élèves des communes wallonnes et bruxelloises, soit une subvention de 125 euros par élève. C'est aussi l'occasion de mobiliser les étudiants pour qu'ils puissent encadrer cette opération.

Cette année, les élèves pourront être accueillis durant les vacances d'été, mais aussi pendant celles de printemps, à la convenance des parents. Outre ce changement, les modalités d'organisation de «Plaisir d'apprendre» ont été quelque peu adaptées pour répondre aux demandes des communes. Il sera notamment permis d'accueillir un même élève durant plusieurs semaines. Le calcul de la subvention est également revu pour tenir davantage compte du nombre d'élèves participant réellement à cette opération. En effet, certains d'entre eux s'y étaient inscrits, mais n'ont finalement pas suivi cette remédiation. La répartition du nombre de places entre les communes tiendra compte des statistiques les plus récentes.

D'autres modifications mineures ont également été réalisées pour rencontrer les attentes des communes. Citons à titre d'exemple l'octroi d'un mois supplémentaire pour la remise du rapport d'activité. L'inscription, quant à elle, ne se fera plus par courriel, mais par la plateforme SUBSIDE du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les communes intéressées devront s'y inscrire entre le 15 mars et le 30 avril au plus tard.

En adaptant les modalités d'organisation, j'ose espérer que «Plaisir d'apprendre» rencontrera encore un plus grand succès, en tout cas quantitatif, car le succès qualitatif était déjà au rendez-vous. Il est bon de rappeler que son but premier est de lutter contre le décrochage scolaire et de recréer du lien social entre les jeunes dans une période toujours perturbée. C'est primordial, en tenant compte des semaines et des mois que nous avons traversé avec la crise de la Covid-19, mais aussi au vu des conséquences que celle-ci a pu avoir sur les apprentissages de nos élèves. L'objectif principal de cette opération est de leur venir en aide pour les remettre, autant que possible, à un meilleur niveau pour poursuivre leur parcours scolaire.

Mme Stéphanie Cortisse (MR).- Monsieur le Ministre-Président, je vous remercie pour toutes ces précisions. Je tiens à saluer la réédition de cette opération en 2022. Elle a été un véritable succès pour les communes qui l'ont organisée en 2021. Je ne manquerai pas de vous interroger à nouveau pour en connaître le bilan, mais également afin de suivre, comme l'an passé, son organisation sur le terrain.