Question sur l'orientation des élèves

18/07/2023

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR), à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Education, à propos de la note d'orientation sur l'implémentation des activités orientantes dans le cadre de la réforme du tronc commun

Mme Stéphanie Cortisse (MR). Madame la Ministre, mon groupe attache beaucoup d'importance à l'orientation positive des élèves tout au long de leur parcours scolaire, et plus particulièrement au moment des choix cruciaux, c'est-à-dire à la fin du nouveau tronc commun et à la fin du cycle secondaire.

Le 6 juillet dernier, sauf erreur de ma part, le gouvernement a marqué son accord sur une note d'orientation relative à l'instauration d'activités orientantes dans le cadre de la réforme du tronc commun. Pour rappel, la Déclaration de politique communautaire (DPC) prévoit que «le gouvernement veillera à renforcer l'orientation positive des élèves en vue de faciliter la transition vers la quatrième année de l'enseignement secondaire. Dans cet esprit, il demandera au comité de concertation du Pacte d'indiquer les modalités concrètes afin de renforcer les activités orientantes en troisième année de l'enseignement secondaire, sans affaiblir les apprentissages de base. Les établissements scolaires pourront adapter ces activités orientantes aux élèves qui le souhaitent par une réorganisation des cours qui permettrait aux établissements qui le souhaitent d'accorder quatre semaines spécifiques sur l'année et/ou une période s'échelonnant tout au long de l'année dans le cadre d'un huitième domaine à créer (30 périodes). Ces activités orientantes peuvent représenter 4-5 périodes par semaine pour les écoles qui en font le choix».

Madame la Ministre, quelles sont les lignes directrices de la note d'orientation approuvée par le gouvernement? Quelles sont les modalités finalement retenues pour implémenter des activités orientantes, et ce, à partir de quelle année du cursus? Pourriez-vous nous présenter un calendrier pour la suite de ce chantier?

Par ailleurs, lors de nos précédents débats sur les nouveaux référentiels du tronc commun, j'avais rappelé que l'avis n° 3 du Groupe central du Pacte pour un enseignement d'excellence préconisait l'établissement d'un guide visant à permettre aux enseignants de développer l'ensemble des dimensions de la capacité à s'orienter. Il s'agit d'une dimension transversale dans les référentiels, l'objectif étant de parvenir à une approche éducative de l'orientation. Vous m'aviez répondu qu'un document de référence destiné aux enseignants serait préparé pour soutenir et accentuer cet apprentissage transversal. Ce document est-il à présent finalisé? Quand sera-t-il transmis aux équipes éducatives, que ce soit sur le site www.enseignement.be ou par voie de circulaire? Je n'avais pas obtenu de réponse sur ce point lorsque je vous avais interrogée au mois de mai dernier.

Enfin, la version 1.0 du portail de l'orientation de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera-t-elle mise en ligne tout prochainement? Qu'en est-il de la mise en ligne du test d'orientation à réaliser entre la sortie de l'enseignement secondaire et l'entrée dans l'enseignement supérieur, sur lequel vous avez travaillé en collaboration avec la ministre Glatigny?

Mme Caroline Désir, ministre de l'Éducation. – Madame la Députée, Monsieur le Député, le gouvernement a effectivement adopté la note d'orientation relative aux activités orientantes que je lui ai soumise. Il s'agissait de concrétiser un peu plus encore l'approche évolutive de l'orientation, en conformité avec les engagements de la DPC et les réformes entreprises depuis le lancement du Pacte pour un enseignement d'excellence, en particulier l'adoption des référentiels du tronc commun.

Le gouvernement s'est ainsi entendu sur plusieurs principes, qu'il m'a chargée de soumettre au Comité de concertation du Pacte pour un enseignement d'excellence. Conformément à la méthodologie prévue, je ne peux pas vous détailler davantage les éléments compris dans cette note.

À ce stade, je me limiterai donc à vous préciser que les activités orientantes devront concerner l'ensemble du degré inférieur de l'enseignement secondaire. Il a également été proposé que l'approche éducative de l'orientation se matérialise au travers de trois types de sources: les référentiels, des partenariats et un corpus de documentation.

Le portail de l'orientation a bien été mis en ligne tout récemment. Il offre déjà une information complète sur l'ensemble des options de l'enseignement secondaire de qualification et de transition et sur l'ensemble des programmes de l'enseignement supérieur. Un deuxième volet est en préparation. Il fournira de l'information sur les métiers et constituera un outil d'exploration à la fois adapté à la spécificité du monde scolaire et ancré dans la réalité du monde du travail.

Le projet d'espace personnel de l'élève est également en développement. Il mettra à la disposition de l'élève des outils d'auto-évaluation et d'auto-analyse, et ce, en lien avec le projet en cours de développement par le cabinet de la ministre chargée de l'Enseignement supérieur. Le portail comportera également un cadastre des ressources utiles.

Le guide destiné aux équipes pédagogiques et visant à soutenir l'approche éducative de l'orientation est toujours d'actualité, bien qu'il ne soit pas encore finalisé. Il aidera les équipes pédagogiques à soutenir les élèves.

Tous ces principes généraux seront soumis au Comité de concertation du Pacte pour un enseignement d'excellence dès la rentrée, et ce, afin de pouvoir dessiner les contours d'un avant-projet de décret.

Enfin, la réflexion sur l'approche éducative de l'orientation pour le tronc commun sera menée concomitamment avec les autres chantiers du Pacte pour un enseignement d'excellence, à commencer par le chantier de l'après-tronc commun, période lors de laquelle l'orientation sera fondamentale, que ce soit pour le choix de la filière d'enseignement secondaire supérieur ou pour ce qui suivra le cursus scolaire.

Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Madame la Ministre, je me réjouis de constater que le renforcement des activités orientantes est en cours. Je note que ces activités concerneront l'ensemble du degré inférieur de l'enseignement secondaire, et pas seulement la troisième année comme le prévoyait la DPC. Je me réjouis également d'en connaître les modalités. Je vous réinterrogerai à ce sujet lorsque la note d'orientation aura été présentée au Comité de concertation du Pacte pour un enseignement d'excellence.

Je note que l'élaboration d'un guide est toujours d'actualité. Là aussi, je vous réinterrogerai en temps utile. Plusieurs domaines transversaux sont concernés, sans oublier l'esprit d'entreprendre. C'est pourquoi un guide serait utile, étant donné que tous les enseignants ne s'intéressent pas spécifiquement à ces matières. Je pense qu'il serait nécessaire d'élaborer un guide pour l'orientation et un guide pour l'esprit d'entreprendre.

J'ignorais que le portail d'orientation avait été mis en ligne. Je me réjouis de le consulter. J'espère que nous en ferons la publicité, car il n'est sans doute pas très connu. Même mes collègues et moi-même n'avions pas connaissance de sa mise en ligne. Profitons des vacances pour en faire la publicité afin que les élèves le parcourent déjà! Je ne sais pas comment vous prévoyez de communiquer à ce sujet, mais je vous réinterrogerai ultérieurement sur ce point.