Question sur l'orientation positive des élèves

29/09/2022

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR), à Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation, intitulée «Orientation positive des élèves»

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, mon groupe et moi-même attachons beaucoup d'importance à l'orientation positive des élèves tout au long de leur parcours scolaire.

Lors de la réunion du 26 avril 2022 de notre commission, vous aviez annoncé que, dans la foulée des Assises de l'orientation, le travail de l'administration et de l'équipe du chantier n°4 du Pacte pour un enseignement d'excellence s'était principalement concentré sur les projets de cadastre et de plateforme de l'orientation. Vous aviez précisé que ce projet avait pour axe principal l'information sur les options, les études, les formations et les métiers, ainsi que le développement d'un espace personnel de l'élève et la mise à disposition d'un espace de bonnes pratiques. Pourriez-vous nous préciser l'avancement des travaux? Quand cette plateforme verra-t-elle le jour?

Vous m'aviez confirmé à l'époque qu'une analyse était envisagée sur ma proposition visant à instaurer un test d'orientation en troisième année de l'enseignement secondaire, c'est-à-dire à l'issue du nouveau tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire. Vous aviez ajouté que le comité scientifique du Pacte avait confié un projet aux chercheurs de l'Université de Mons (UMons) et de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Ce projet de recherche portait sur des outils d'autoévaluation et de connaissance de soi disponibles sur les plateformes d'orientation d'autres systèmes éducatifs. Où en est cette étude? Avez-vous eu ses conclusions? Une décision a-t-elle été prise sur la création d'un test d'orientation accessible sur la future plateforme pour les élèves de troisième année de l'enseignement secondaire?

En avril dernier, vous aviez aussi annoncé que le travail relatif au renforcement des activités orientantes en troisième année de l'enseignement secondaire ne serait traité qu'à partir de cette année, lors du chantier relatif au tronc commun et à l'approche éducative de l'orientation. Je souhaite rappeler que la Déclaration de politique communautaire (DPC) prévoit expressément que «le Gouvernement veillera à renforcer l'orientation positive des élèves en vue de faciliter la transition vers la quatrième année de l'enseignement secondaire. Dans cet esprit, il demandera au comité de concertation du Pacte d'indiquer les modalités concrètes afin de renforcer les activités orientantes en troisième année de l'enseignement secondaire, sans affaiblir les apprentissages de base». Plusieurs modalités sont prévues par la DPC: «une réorganisation des cours qui permettrait aux établissements qui le souhaitent d'accorder quatre semaines spécifiques sur l'année; et/ou une période s'échelonnant tout au long de l'année dans le cadre d'un huitième domaine à créer (30 périodes)». La DPC précise encore que «Ces activités orientantes peuvent représenter 4-5 périodes par semaine pour les écoles qui en font le choix». Je vous interroge sur la mise en œuvre de cette mesure prévue par la DPC depuis près de trois ans. Je souhaiterais aujourd'hui refaire le point. Ce chantier a-t-il débuté? Pourriez-vous nous en dire plus?

Enfin, la ministre de l'Enseignement supérieur a pour objectif d'élaborer, en collaboration avec vous, un test d'orientation destiné aux élèves de rhétorique et visant à les aider à opter pour une filière d'études supérieures. Vous êtes-vous entretenue avec Mme Glatigny à ce propos? La création d'un outil informatique commun aux deux tests d'orientation, l'un en fin de troisième année de l'enseignement secondaire et l'autre en fin de rhétorique, est-elle à l'étude?

Mme Caroline Désir, Ministre de l'Éducation. - Madame la Députée, le développement du projet de portail se poursuit selon les fonctionnalités et les axes initialement prévus, avec des avancées significatives dans la rédaction de contenus liés au parcours d'orientation de l'élève. Un projet de schéma interactif de notre système éducatif a également été développé et l'information sur les métiers, initialement prévue pour la fin 2023, est déjà en cours de conception. En revanche, le moteur de recherche, qui est le cœur du projet, dont l'élaboration est assuré par l'Entreprise publique des technologies nouvelles de l'information et de la communication (ETNIC), connaît un retard dans son développement en dépit des analyses de risques préalables. Malgré cette difficulté technique, je me veux rassurante, car les clignotants restent au vert pour l'aboutissement du projet dans le respect des normes de qualité promises par l'ETNIC. Pour ce faire, une équipe de trois équivalents temps plein (ETP) spécialisés en gestion de projet, en base de données et en communication, est actuellement à l'œuvre au sein du chantier «orientation positive» pour assurer le suivi et la mise en œuvre du portail.

Le comité scientifique de l'ULB et de l'UMONS nous a remis deux rapports sur l'étude visant à l'analyse comparée de portails numériques européens comprenant une visée d'orientation. Le premier présente une analyse exhaustive de ce qui existe; le second est consacré à une présentation généraliste des tests disponibles en Belgique francophone, en Flandre et dans quelques autres pays européens. Le rapport final me sera remis prochainement. Une sélection et une hiérarchisation des tests en fonction du critère lié à l'âge et à la maturité vocationnelle de chaque classe d'âge devraient y figurer. À notre demande, les parcours, choix et décisions devront varier en fonction de la progression de l'élève lors son parcours scolaire. L'équipe du projet de chantier se penchera ensuite, avec l'appui de psychopédagogues spécialisés, sur la proposition à un espace intégré reprenant des activités d'orientation, des tests de connaissance de soi et d'auto-évaluation.

Une concertation a bien lieu entre mon cabinet et celui de la ministre Glatigny. Sa proposition de développement d'un outil d'orientation visant à faciliter la transition entre les niveaux d'enseignement secondaire et supérieur sera ajoutée à la feuille de route du chantier «orientation positive», afin de lui garantir une intégration et un suivi durable dans le cadre de la réforme du Pacte. Nous nous dirigeons donc vers un projet commun d'orientation. Les conseillers de la ministre Glatigny ont d'ailleurs participé à la présentation du dernier rapport du comité scientifique. Ils recevront le rapport final en vue d'entamer les échanges utiles pour l'élaboration du futur espace personnel de l'élève.

Enfin, les référentiels disciplinaires du tronc commun ayant été récemment adoptés, mon cabinet entamera prochainement les discussions en intercabinet sur le renforcement des activités orientantes, conformément à la DPC.

Mme Stéphanie Cortisse (MR). - Madame la Ministre, l'orientation positive des élèves tout au long de leur scolarité est une priorité pour le MR. Le renforcement des activités orientantes en fin de tronc commun est d'ailleurs un engagement de la DPC. Nous ne manquerons pas de vous interroger régulièrement pour suivre les avancées de ce dossier et continuer d'être une force de proposition.