Services d'Accompagnement du PArrainage (SAPA)

14/10/2025

Question écrite de Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR), à Mme Valérie Lescrenier, Ministre de l'Aide à la Jeunesse, à propos des Services d'Accompagnement du PArrainage (SAPA)

Mme Stéphanie Cortisse, Députée (MR).- Madame la Ministre, dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse, il existe une multitude de services agréés, dont les Services d'Accompagnement du PArrainage (SAPA).

J'ai récemment eu le plaisir de rencontrer l'équipe et la direction de l'ASBL Au Fil du Lien, à Verviers, qui vient en aide à des enfants/jeunes en difficulté familiale et/ou sociale en organisant leur accueil chez un parrain, une marraine ou au sein d'une famille de parrainage. L'objectif est de créer un lien durable via l'accueil bénévole, ponctuel et régulier d'un enfant afin de créer de nouveaux liens et de lui apporter un soutien affectif, une bouffée d'oxygène, de nouveaux horizons.

Cette ASBL existant depuis 2007 et agréée depuis 2019 couvre la Province de Liège. Elle gère actuellement 70 situations de parrainage et fait face à une liste d'attente de 30 enfants, le problème étant la difficulté de recruter de nouveaux parrains/marraines.

C'est la raison pour laquelle cette ASBL n'a eu d'autre choix que d'utiliser une part importante de ses frais de fonctionnement, à savoir environ 10.000 EUR sur 27.500 EUR, pour faire de la communication sur le concept de parrainage. Publireportage, réseaux sociaux, affiches, flyers, toutes boîtes, dépliants, publicités… tout y passe.

Madame la Ministre, la difficulté de trouver de nouvelles familles de parrainage est-elle généralisée en FWB ? Sachant qu'il existe (sauf erreur) 8 SAPA en Fédération Wallonie-Bruxelles, une communication commune et financée par la FWB ne serait-elle pas plus opportune ? Je vous remercie déjà pour votre réponse.

Mme Valérie Lescrenier, Ministre de l'Aide à la Jeunesse.- Madame la Députée, la Fédération Wallonie-Bruxelles compte effectivement huit services agréés d'accompagnement du parrainage (SAPA).

La situation rencontrée par le service « Au Fil du Lien » à Verviers n'est pas isolée. Des difficultés de recrutement de parrains et marraines se posent, à des degrés divers, sur l'ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec, pour conséquence, un certain nombre d'enfants en attente d'un tel soutien.

C'est précisément pour objectiver leurs besoins que j'ai demandé un travail d'actualisation des données des SAPA. Un formulaire a été transmis par l'administration à ces derniers afin de recueillir des informations quantitatives (nombre d'enfants en attente, parrainages actifs, clôtures de situations, etc.) et qualitatives. L'analyse de ces données est en cours et permettra de disposer d'un état des lieux indispensable pour orienter les perspectives d'évolution du dispositif.

Par ailleurs, la question du « parrainage » figure parmi les priorités du plan quinquennal 2025-2029. J'entends soutenir plus particulièrement la promotion du dispositif. Une campagne de communication de grande ampleur, portée par mon Cabinet, sera lancée en 2026 afin de mieux faire connaître au grand public cette possibilité d'engagement solidaire et de répondre aux besoins exprimés par les services.

Ces différentes démarches s'inscrivent dans une volonté de consolider et de valoriser le rôle des SAPA, dont l'action contribue de manière significative au bien-être et à l'épanouissement des enfants et des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Je vous remercie pour votre question.