Worldskills Belgium

Question orale de Mme Stéphanie Cortisse, Députée, à Mme Valérie Glatigny, Ministre de l'Éducation, relative aux Worldskills Belgium
Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Madame la Ministre, j'ai récemment participé à un débat sur VEDIA en présence du directeur de Worldskills Belgium, d'un jeune compétiteur ayant remporté une médaille de bronze aux Euroskills 2025 et d'un ancien compétiteur aujourd'hui à la tête d'une entreprise.
Les Euroskills sont une compétition européenne des métiers techniques et technologiques. Elle met en avant les valeurs de travail, de mérite et de dépassement de soi. Il s'agit d'un travail en équipe qui nécessite beaucoup d'investissement de la part des élèves qui y participent et de leurs enseignants qui les y préparent. Cette initiative est une vitrine pour notre enseignement qualifiant et nos formations d'excellence.
Cette année, l'équipe belge a obtenu 13 médailles; c'est une fierté pour notre pays et cela devrait susciter des vocations.
En réponse à une question d'actualité posée lors de la précédente séance plénière, vous avez rappelé les budgets dégagés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour soutenir cette organisation, à savoir 50 000 euros sur le budget de l'enseignement obligatoire et 25 000 euros sur celui de l'enseignement pour adultes (EA).
Lors du débat sur VEDIA, le directeur de Worldskills Belgium a attiré mon attention sur la problématique suivante: tout ce que les établissements scolaires ou les centres de formation professionnelle font pour le projet Worldskills n'entraîne aucune reconnaissance dans le système. Cela repose purement sur la bonne volonté des établissements, des chefs d'atelier et des directions et, lorsque des jeunes participent à des formations en vue de la compétition, cela n'est pas reconnu dans leur parcours de formation. C'est un frein pour certaines écoles, qui préfèrent alors ne pas participer à ce dispositif. Dans certains pays, comme les Pays-Bas, beaucoup plus d'écoles participent au dispositif.
En outre, le directeur de Worldskills Belgium a souligné la médiatisation importante entourant les grands événements comme les Euroskills, qui se sont tenus du 9 au 13 septembre au Danemark. Cette visibilité est très bénéfique pour la revalorisation des filières qualifiantes en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais le directeur a regretté que le soufflé retombe vite.
Une reconnaissance ou une valorisation des activités des élèves et de leurs enseignants liées au projet Worldskills Belgium est-elle envisageable? En outre, une meilleure communication est-elle prévue en amont de ces compétitions à l'attention des écoles et aussi du grand public?
Mme Valérie Glatigny, Ministre de l'Éducation. – Madame la Députée, je suis ravie que vous abordiez ce sujet, parce qu'il touche directement à la reconnaissance du travail de nos élèves et de leurs enseignants. Il valorise aussi les métiers techniques et technologiques, ainsi que l'enseignement qualifiant. Il est important pour moi de valoriser les filières qualifiantes et les métiers techniques.
La Fédération Wallonie-Bruxelles ne se limite pas à un soutien financier, bien que celui-ci s'élève à 50 000 euros pour l'enseignement obligatoire et 25 000 euros pour l'EA. Elle joue aussi un rôle actif dans la gouvernance de l'ASBL WorldSkills Belgium par l'intermédiaire de son organe d'administration.
Lors de la réunion du 22 septembre dernier, la question de la reconnaissance et de la valorisation des activités de préparation des jeunes compétiteurs et des experts métier a été soulevée et il est apparu que les contraintes liées aux obligations scolaires ou professionnelles rendent difficile une préparation optimale. C'est un constat qui vaut aussi pour les experts, dont l'engagement est crucial, mais dont la disponibilité reste parfois limitée. Je suis consciente que le nombre d'heures de préparation est un facteur déterminant pour obtenir des résultats probants à l'international. C'est pourquoi cette problématique sera réexaminée à l'avenir afin d'identifier des pistes concrètes pour faciliter la participation des jeunes et de leurs encadrants.
Concernant la communication au grand public, l'ASBL WorldSkills Belgium y accorde déjà une attention particulière. Chaque année, elle évalue l'impact des actions de communication dans son rapport d'activité. Les médailles que nos jeunes ont ramenées ont fait exploser tous les compteurs en termes de vues sur les réseaux sociaux. De plus, l'Administration générale de l'enseignement (AGE) promeut activement les Startech's Days, la compétition nationale, sur ses canaux officiels pour sensibiliser les enseignants et élèves à ce que sont précisément ces filières et les défis qui y sont liés.
En résumé, je veillerai à ce que la Fédération Wallonie-Bruxelles soit engagée dans le soutien à WorldSkills Belgium, sur les plans financier, stratégique et promotionnel. Je reste attentive aux leviers de reconnaissance qui pourraient encourager davantage d'écoles à s'impliquer.
Mme Stéphanie Cortisse (MR). – Madame la Ministre, je vous remercie pour vos réponses, votre enthousiasme et votre soutien à l'organisation Worldskills Belgium. Je serai au rendez-vous des Startech's Days.
C'est une thématique importante pour mon groupe. Nous veillerons à ce que la problématique que j'ai évoquée soit réglée. Vous avez d'ailleurs dit que des pistes concrètes allaient être examinées.
Le directeur de Worldskills Belgium a la volonté d'augmenter encore la communication autour de ce projet, non seulement quand les jeunes rapportent des médailles, mais aussi avant l'événement et même tout au long de l'année.